Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Les fiançailles


Le mariage est généralement précédé des fiançailles qui correspondent à la fois à l’officialisation des relations des jeunes gens, à l’expression de leur intention de se marier, et à la période de préparation du mariage leur permettant de mieux se connaître. C’est un étape importante qu’il vaut mieux également organiser.

Nous sommes loin des demandes en mariage très formelles telles qu’elles étaient pratiquées au 19ème siècle. A cette époque, les parents choisissaient pour leurs enfants et décidaient de tous les préparatifs.
A notre époque, lorsqu’elles existent, les fiançailles permettent :

  • aux deux familles de se rencontrer et de se connaître,
  • de discuter d’une manière très ouverte des perspectives d’avenir des futurs époux,
  • de fixer une date de mariage.

La rencontre des familles se formalise par une invitation des parents du jeune homme chez les parents de la jeune femme. Les contacts peuvent se faire par écrit, ou par téléphone, si les parents sont éloignés.

C’est au cours de ces rencontres que sont abordés les différents points qui relèvent du rapprochement des deux familles respectives (grands-parents, frères et sœurs), mise au courant des professions exercées par les uns et les autres. Il peut être également fait mention de relations communes, des hobbies, des manières de passer ses vacances …

En bref, il s’agit de créer un climat de confiance entre deux familles qui seront appelées à partager des événement familiaux dans le futur. Tout ceci peut bien sûr être aménagé suivant la structure familiale des futurs époux; des parents divorcés ou séparés devront décider de la meilleur façon d’aborder ces problèmes pour le bien de leurs enfants.

L’annonce officielle des fiançailles dans la presse ou les réjouissances accompagnant l’événement sont d’autres points qui peuvent également être discutés.

En général, l’organisation du repas de famille et/ou soirée réunissant les amis des fiancés est de la responsabilité de la mère de la fiancée ou de cette dernière; le dîner familial réunira les proches et sera fait soit chez elle, soit dans un endroit ou elle se sera chargée de la réception.

Lorsque les jeunes gens veulent réunir leurs amis, la soirée est également de la responsabilité de la mère de la jeune fille, mais elle se fait généralement en étroite collaboration entre les deux familles. Il est évident que, suivant l’âge et l’autonomie financière des fiancés, le choix, la mise sur pied ainsi que le coût peuvent être différemment répartis.

Voici quelques conseils pour la fête des fiançailles :

⇒ Le jour de la fête, les invités ou les proches qui veulent marquer leur affection aux futurs époux leur envoient des fleurs auxquelles sont joints, sur une carte, leurs meilleurs vœux de bonheur.
La maitresse de maison devra prévoir une petite collection de vases, car c’est un objet qui peut faire défaut au moment ou les fleuristes ou les invités arrivent les bras chargés de bouquets.

⇒ En ce qui concerne le repas familial, la maitresse de maison, suivant le nombre d’invités et sa capacité à recevoir dans les meilleures conditions, devra tout faire pour être très disponible auprès de ses invités.
Il est donc sage de tout préparer à l’avance, ou de faire appel à un traiteur pour le plat principal.
Le gâteau devra être plus sophistiqué qu’un dessert habituel, et il ne faut évidemment pas oublier le champagne …

⇒ En ce qui concerne la soirée qui suivra; la soirée qui réunira les amis, elle aura été annoncée par écrit aux personnes que l’on désire inviter (soit par un petit mot amical des fiancés à leurs relation, soit (cas de plus en plus rare) d’une manière très formelle par une invitation émanant de la mère de la fiancée, ou simplement par un coup de téléphone.

⇒ Un buffet peut être prévu, il ne semble pas utile de s’attarder ici sur l’organisation d’une réception amicale. Elle ressemblera à toute fête mise en place par vos soins, tout dépendra du lieu, du nombre d’invités et du montant que vous voudrez y consacrer.

⇒ La célébration des fiançailles, tout en revêtant un caractère de fête, ne dois cependant pas être trop luxueuse ou tapageuse. Elle annonce simplement qu’un mariage aura lieu bientôt et que, à ce moment-là, une autre fête battra son plein.

Référence

Guide de l’organisation du mariage de Noêlla Terrail
Cet ouvrage est fait pour vous épauler dans l’organisation de votre mariage; c’est un guide conçu comme un agenda, avec un aide-mémoire à cocher à la fin de chaque chapitre, et un compte à rebours, de sorte que tout soit parfaitement au point : les formalités, la cérémonie, la réception.

Dans le même centre d'intérêt :

Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Réseaux & Forum
FacebookTwitterForum
Traiteur Nuzzo promotion
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo