Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

La liste de mariage


Le système de la liste de mariage permet aux futurs époux de soumettre leurs besoins à leurs invités ou à des amis ou famille lointaine qui veulent montrer une marque de sympathie à cette occasion.
Elle peut être une simple liste remise à ceux qui le demandent, et dans ce cas, elle doit faire l’objet d’une gestion minutieuse afin de ne pas se retrouver avec des cadeaux semblables, faute de concertation

La meilleure solution est bien sûr de remettre sa liste dans un magasin de son choix ou l’on aura indiqué les modèles et objets précis que l’on désire.
Le système de la liste de mariage fonctionne dans tous les grands magasins, dans les boutiques de cadeaux et de linge de maison.
Ces établissements ont une grande habitude de ce genre de service très bien rodé et peuvent suivre au jour le jour les achats qui sont faits. Ces derniers peuvent être faits sur place ou par téléphone.

A son origine, la formule de la liste de mariage a un but pratique, en voulant respecter le goût de chacun dans un cadre choisi par les futurs mariés.
Ainsi le petit vase que la cousine Machin vous offre ne choquera pas votre goût et trônera dans votre entrée lorsqu’elle viendra vous voir …

Or, actuellement, nous assistons à une dérive du système qui supprime dans bien des cas la touche personnalisée du cadeau.

  • Lorsque l’on veut une belle pièce d’argenterie ou de la vaisselle, les prix sont tels que l’on voit couramment les gens offrir un couvert ou trois assiettes !
  • Les sommes que les gens veulent dépenser étant très variable, certains magasins laissent sur la liste un ensemble d’objets à des prix abordables: ceux-ci peuvent alors être choisis plusieurs fois.

Dans ce cas, le montant versé pour un objet particulier est affecté à un budget cadeau global dont le jeune couple pourra disposer.

Par exemple, lorsque vous êtes allée consulter la liste de mariage d’une de vos bonnes amie, la salière que vous avez trouvée à votre goût et que vous avez décidé d’offrir, avait déjà été choisie six fois; la somme que vous avez versée viendra alors augmenter un budget réservé aux jeunes mariés.
Ceux-ci pourront ensuite disposer de cette somme pour s’acheter … leur machine à laver.
Néanmoins, lorsque vous irez chez votre amie, vous serez persuadée que la petite salière qui est sur la table est votre cadeau. ( Tout comme le penseront six autres personnes … )

Alors ? Astucieux, certes oui; pratique, car vous aurez tout de même l’objet que vous avez choisi.
La ou l’on assiste à un certain glissement, c’est lorsque, in fine, le jeune couple ne choisit pas du tout les objets figurant sur la liste et décide par exemple de faire un voyage … Mieux vaut alors demander des chèques plutôt qu’utiliser une liste qui vous sert d’alibi.

A noter que les conditions qui varient un peu, d’un magasin à l’autre; les uns accordent un rabais de 5 à 10% sur l’ensemble des achats faits sur liste; d’autres font cette réduction et y ajoutent un rabais sur les achats faits dans les 12 mois qui suivent le mariage; enfin, quelquefois, un week-end touristique ou un repas pour deux personnes dans un restaurant renommé peuvent être offerts. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

  • Si l’on dresse une liste composée d’objets dont on a réellement besoin pour monter son ménage, celle-ci devra être préparée à l’avance chez soi, pour ce qui est du type d’objets que l’on désire: pour cela, on peut tout simplement faire le tour de l’appartement de ses parents ! Il faut définir ses priorités, penser à l’endroit ou l’on va vivre …
  • La deuxième étape a lieu lorsque l’on se rend dans le magasin de son choix. Il faut prendre rendez-vous avec une vendeuse, faire le tour des rayons, demander conseil pour la qualité et les quantités, négocier des prix fermes et définitifs …
    Bref, il faut au moins une journée pour l’ensemble de l’opération.
  • L’idéal est de faire son choix en couple puis de demander à sa mère, ou sa meilleure amie déjà mariée, de passer voir la liste provisoire: elles aideront à rectifier quelques erreurs que l’on aura peut-être commises. Attention, le samedi est généralement un jour très chargé.
  • Le magasin prévient les futurs mariés des achats qui ont été faits sur leur liste en donnant le nom de l’acheteur. Il faut remercier les donateurs par écrit, au nom des futurs mariés, le plus vite possible.

Un conseil: ne pas attendre car il est impoli de remercier tardivement, mais aussi parce qu’il y aura bien d’autres choses à faire avant le mariage, et l’on sera content d’avoir répondu au fur et à mesure.

Référence

Guide de l’organisation du mariage de Noêlla Terrail
Cet ouvrage est fait pour vous épauler dans l’organisation de votre mariage; c’est un guide conçu comme un agenda, avec un aide-mémoire à cocher à la fin de chaque chapitre, et un compte à rebours, de sorte que tout soit parfaitement au point : les formalités, la cérémonie, la réception.

Dans le même centre d'intérêt :

Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Réseaux & Forum
FacebookTwitterForum
Magazine mariage & anniversaire
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo