Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Choisir un traiteur aux petits oignons, encore 10 mois …


Toujours 10 mois devant vous et vous avez déjà franchi plusieurs étapes importantes. Vous avez la liste de vos invités, le thème ou le style que vous allez insuffler à la fête et le lieu de la réception. Vous avez maintenant besoin d’un service traiteur.

Que vous soyez gourmande, amateur de mets raffinés ou au contraire peu versée dans la gastronomie, vous êtes consciente que le repas, peu importe sa forme, a toute son importance. Après vous et votre robe magnifique, il sera soumis à tous les regards et à tous les palais.

De nombreuses salles travaillent avec leur traiteur attitré. C’est évidemment une question primordiale à poser et vous devez connaître le détail des formules proposées avant de vous décider pour la location de la salle. Si au contraire, vous êtes libre de faire appel au prestataire de votre choix, à vous les démarches gourmandes !

Lorsque vous contactez un traiteur, ayez à l’esprit les différentes prestations qu’il prendra en charge. Va-t-il tout traiter ou seulement une partie ? Va-t-il s’occuper du vin, du gâteau, des serveurs ?

Sélectionnez les traiteurs de votre région qui vous semblent les plus sérieux, les plus créatifs, les plus souples et qui correspondent au mieux au style de votre mariage et à ce que vous souhaitez proposer à vos invités. N’hésitez pas à demander cinq ou six devis détaillés. Posez des questions sur le menu, les produits mais aussi sur l’ensemble de la prestation, les horaires du personnel, le nombre de serveurs, le repas des enfants, et n’ayez pas peur de demander des références. Parfois, il y a possibilité d’une dégustation de plats et de vins, comprise dans le prix, c’est un plus.

Choisir son traiteur : Introduction

Choisissez votre formule …

Le repas assis

Formule la plus courante, la plus classique, le repas assis est un peu la star des mariages. Dans nos traditions, on n’a pas peur de passer des heures à table. C’est aussi la formule la plus chère, entre autre à cause du personnel professionnel qu’elle nécessite. En général, on compte un serveur pour une vingtaine de personnes. Pour le repas, vous pouvez rester dans le classique avec un menu fait d’une ou deux entrées, d’un plat et d’un dessert. Rappelez-vous, la règle à suivre est de choisir un menu qui s’intègre au style de votre mariage. Les mets qui se retrouvent le plus souvent sur une table de noces sont le foie gras, le saumon fumé, le homard, les St Jacques, des poissons comme le bar, le turbot, la lotte, le saumon (darne), le magret de canard, le filet de bœuf ou l’agneau. Parmi les desserts, la pièce montée, le bavarois ou les sorbets. Rien ne vous empêche néanmoins de vous tourner vers des plats du terroir, vers des plats plus exotiques, ou vers des choses plus tendance, moins déjà vues. Tout cela est à envisager avec votre traiteur.

Dans tous les cas, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Supprimez une entrée plutôt que rabotez sur la qualité des produits. De même si vous avez prévu un cocktail long et copieux, zappez une entrée, voire les deux.

Sachez aussi que le repas à table conviendra pour 150 personnes maximum, au-delà, cela demande une organisation trop lourde, beaucoup de personnel et malgré tout le risque que les premiers servis aient déjà terminés alors que les derniers n’ont pas encore commencé.

Choisir son traiteur : Le repas assis

Le buffet dînatoire

Convivial, moins onéreux, le principe est simple : tout est présenté sur un buffet et chaque convive vient se servir ou se faire servir par un membre du personnel qui se trouve derrière, et repart à sa place. Le buffet offre une grande variété de plats, permet aux convives de circuler librement, de se « mélanger », de côtoyer plus de monde et aux gourmands de se resservir. Le buffet peut, doit avoir le même thème que votre mariage, tant dans les mets proposés que dans la déco. Champêtre, végétarien, raffiné, monochrome, régional…

Choisir son traiteur : Le buffet dînatoire

La formule mixte

C’est un bon compromis puisqu’elle alterne les deux possibilités. A choisir si vous trouvez que le buffet manque de raffinement mais que souhaitez quand même diminuer un peu le coût ou si vous souhaitez « obliger » vos invités à bouger et à se rencontrer. Cela évite aussi les nombreux temps morts entre les plats et en même temps on bénéficie du confort de se faire servir de temps en temps.

Au choix, vous proposerez seulement le plat principal servi à table, le reste, hors d’œuvre, fromage et dessert sous forme de buffet, ou bien, l’entrée et le plat à table, la suite au buffet.

Choisir son traiteur : La formule mixte

Le cocktail dînatoire

A mi-chemin entre le cocktail et le dîner, dernière-née des formules de mariage, le cocktail-dînatoire permet aux invités de circuler mais sans devoir se déplacer d’un lieu précis, le buffet, à un autre lieu, leur place. Ils vont et viennent au gré de leurs envies et de leurs rencontres et se servent soit à de petits buffets ou bars à thèmes et sur les plateaux apportés par les serveurs. L’ensemble du repas est dès lors constitué de petites bouchées chaudes ou froides, de verrines, de cuillers, de mini-plats. Il est vraiment possible d’adapter à différents thèmes de mariage, de proposer une foule de choses plus originales que lors d’un repas classique, de surprendre avec des nouveautés et des produits inattendus, de créer une ambiance. Vos animations « live cooking » sont intégrées à ce concept, réalisation de sushis, ouverture des huitres, barbes à papa, crêpes party et bien d’autres.

Cela demande une logistique plus ou moins lourde, l’installation de différents points de service, etc… Comptez une vingtaine de pièces par personnes.

Prévoyez une alternative pour les personnes âgées qui peuvent être un peu décontenancées ou qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de quoi s’asseoir et quelqu’un qui s’en occupe particulièrement.

Choisir son traiteur : Le cocktail dînatoire

Le traiteur qui ne viendra pas sur place.

C’est une autre possibilité, à privilégier si vous avez un petit budget, si vous n’êtes pas trop nombreux et si vous avez quand même quelqu’un pour assurer la logistique sur place. Il peut s’agir d’un traiteur de supermarché ou d’un traiteur qui a un magasin, qui vous vend les plats cuisinés et vous réchauffez et servez. Le gros avantage, c’est le coût. Prévoyez une personne capable en cuisine et un ou deux serveurs professionnels, inutiles de compter sur certains de vos invités, c’est la cata assurée ! Evidemment, la finesse et le goût ne seront pas toujours au rendez-vous. Un bon compromis serait de prévoir un buffet froid et d’éviter les plats en sauce. Ce sera d’autant plus facile. Ajoutez-y des pains surprise et des salades variées. Un conseil, faites un essai avant : commandez un petit brunch pour 8 à 10 personnes et testez avec vos parents, vous vous rendrez compte de la qualité. Et si vos parents commandent quinze jours plus tard, vous aurez une idée de la constance de cette qualité ou au contraire, vous pourriez comparer avec un autre.

Attention au stockage, ayez de la place, des frigos en suffisance, voire un camion frigorifique.

Choisir son traiteur : Sur place

Le ou la cuisinière

Ils viennent avec leur savoir-faire mais sans matériel. Dans le temps, c’était très courant, pour les mariages et les communions de faire appel à une cuisinière, qui venait avec sa petite équipe. Ça revient à la mode, plutôt sous l’appellation de « chef à domicile ». Si vous en connaissez une (ou un), ça vaut la peine de lui en parler. L’avantage, la souplesse, le sur-mesure et une cuisine « maison » du début à la fin. Les prix sont également attractifs mais attention, comptez tout, vous allez devoir faire appel à un loueur de vaisselle, de matériel, de chaises et de tables.

Très chouette formule pour les réceptions en petit comité. Envisagez bien avec lui quelles sont ses possibilités, de combien d’assiettes il peut se charger sans prendre de risque.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas obligés de vous enfermer dans une formule, même si cela est sans doute plus facile, vous pouvez mélanger ces différentes possibilités et prendre le meilleur de chacune. Le tout est de pouvoir l’envisager d’une part avec la salle, d’autre part avec le traiteur principal. Ensuite, tout sera une question de dialogues et d’organisation.

Derniers conseils :


• Quelle que soit la formule choisie, ne rognez pas sur le service, c’est en partie la clé de la réussite de votre repas.
• S’il y en a une près de chez vous, adressez-vous à l’école d’hôtellerie pour faire appel à des élèves. Vous payerez moins pour un service soigné et appliqué.
• Nous n’avons pas évoqué la formule ‘Restaurant’. Vous aurez sans doute moins de liberté mais œuvrant sur son terrain, dans sa cuisine, le restaurateur maîtrise les choses et vous proposera une prestation à la hauteur de ses promesses. Bien pour les petits groupes.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Agence Web & Event
Agence Web & Event
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo