Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Il était une fois … mon thème de mariage (Partie 2)


Certains thèmes, comme celui de La petite Sirène d’Andersen puiseront des idées dans notre article précédent. Relisez « Brise marine » et utilisez en abondance le sable, les tons bleus, les coquillages et tous les objets et l’imagerie de la mer.

La petite Sirène

Roulez vos menus dans de petites bouteilles, associez l’idée du thème pirate si vous voulez élargir un peu les possibilités. Coffres, bijoux, pièces d’or, vieilles lampes, filet de pêche, barre de navire, chandeliers, bougeoirs, etc… feront merveille dans votre déco. Mieux vaut aimer chiner car les brocantes sont une source sûre pour vous procurer tout ce matériel à bas prix. Utilisez une boîte peinte et décorée de pierreries, de perles et de coquillages, soit comme urne pour les messages, soit si elles sont suffisamment petites, pour y cacher le menu. Bien sûr, vous porterez, à l’instar d’Ariel, une robe sirène, moulante et évasée dans le bas. Les tons bleu, émeraude, et blanc seront à l’honneur.



La Reine de Neiges

Ce thème est idéal pour un mariage en hiver, alors que vous porterez une robe simple agrémentée de fourrure. Portez un diadème, ayez l’allure royale. Pluie de plumes, de boules d’ouate argentées ou de bulles de savon plongera l’assemblée dans un monde irréel dès la sortie de l’église. Peut-être aurez-vous droit aux vrais flocons, qui sait?



Pour l’atmosphère mystérieuse, glacée et féérique, des boules transparentes ou en alu suspendues par des rubans blancs ou des fils de fer. Parfait pour le thème hivernal, un décor de lumière mettra en valeur d’immenses centres de tables créés avec de grandes branches de fleurs blanches et des vases longs et fins. La lumière sera apportée par de nombreuses petites bougies ou de grandes bougies blanches dans des photophores, ainsi que par des leds dans l’eau des vases. Recréez une forêt enchantée avec des branchages au plafond, passés à la bombe argentée ou blanche. De ce faux-plafond descendront des plumes, des perles, de la verroterie, effet garanti ! Les chaises peuvent être recouvertes de housse ou garnie de fausse fourrure blanche. Des paillettes et des cristaux seront disséminés sans réserve. Pour un décor digne de la voie lactée, suspendez des étoiles au plafond et utilisez des voilages qui sublimeront la salle. Vous pourrez glisser une guirlande lumineuse ou des paillettes étoiles dans les voiles pour un effet plus magique.

Les couleurs, le bleu ciel, un bleu froid, du blanc et de l’argenté. Vous craignez le manque de chaleur ? Choisissez un lieu avec une immense cheminée dans laquelle les flammes s’étireront jusqu’au petit matin, jouez sur l’éclairage et tapissez le sol de fausses peaux de bêtes.

Un cas particulier : Alice au pays des merveilles



Cette histoire de Lewis Caroll n’est pas à proprement parler un conte de fée, mais c’est une histoire pleine de charme, de poésie et d’imagination. Montres géantes, animaux étranges, lapin blanc, reine de cœur, services à thé, cartes à jouer, végétation irréelle, petites portes, grandes portes vous donneront plein d’idées pour votre décoration. Des roses blanches et des roses rouges garniront vos tables. De petite bouteilles inviteront à boire (« Drink me ») un cocktail fait maison. Prévoyez, pour une séance photo inoubliable, chapeaux délirants, boas, plumes, lunettes géantes, oreilles de lapin, chicha et tout autre objet qui fera votre pays des merveilles. Pensez au ‘photobooth’ afin que chacun se sente libre et plus audacieux que devant le photographe.

Une nuit de 1001 étoiles

Nous connaissons l’histoire ou plutôt les histoires de la belle Shéhérazade, 1001 histoires où se côtoient princesses orientales, princes et vizirs, riches marchands, djinns, danseuses, génies, femmes rusées et ensorceleuses et personnages aux pouvoirs bien étranges. Aladin, Sindab le marin, Ali Baba, la fée Pari-Banou et bien d’autres apporteront à votre mariage la touche d’exotisme et de mystère. Jouez avec les tenues et les accessoires, la musique, les mets orientaux, la déco digne du palais d’un sultan.



De l’or, de l’or et encore de l’or pour briller de mille feux, de l’or sur les arabesques de vos faire-part, de l’or sur les tables, sur la vaisselle, sur les verres, des couleurs chatoyantes, tons sables, ocres, rouges-orangés, des voilages, des tapis (volants ?), des lumières tamisées par des photophores en cuivre percés de nombreux trous, des coffres débordants de bijoux, des lampes marocaines, de grands plats au graphisme exotique remplis de fruits et gourmandises. Il y a des traiteurs spécialisés en cuisine orientale et les tables marocaines et libanaises recèlent des trésors, tant salés que sucrés. Vous trouverez facilement d’immenses tentes berbères si vous avez l’espace suffisant et si vous avez réservé le soleil ! Mais une salle à l’apparence quelconque décorée grâce à nos conseils et votre créativité, fera très bien l’affaire.

Replongez-vous dans tous les films « orientaux », toutes les adaptations des 1001 Nuits et même dans des époques plus récentes avec Lawrence d’Arabie, l’atmosphère vous inspirera. Les idées d’animations ne manquent pas, youyous à la sortie de l’église, ou plutôt à votre arrivée sur les lieux de la fête (pour éviter l’anachronisme, à moins que vous ne soyez à la mosquée), danse du ventre, thé à la menthe, dégustation d’huiles (olive, argan,…), etc…

Plus loin encore, pour une touche d’extrême



Pour un dépaysement total et audacieux, l’Extrême Orient vous ouvre ses portes. Vos sources d’inspiration seront la Chine ou le Japon, pays méconnus mais tellement riches de traditions. Les couleurs à privilégier sont le rouge et le blanc. Vous garnirez les tables de nénuphars, de branches de cerisiers du Japon ou d’amandiers en fleurs, de bonsaïs. Des éventails et des ombrelles colorées, des lampions, un petit pont en bois et des bambous vous aideront à créer l’atmosphère ad-hoc. Votre robe de mariée sera près du corps rehaussée d’une large ceinture terminée par un gros nœud dans le dos, à la manière d’un obi et votre chignon sera agrémenté de fleurs.



Ces parties du monde nous offre une cuisine fabuleuse. Tant la cuisine chinoise que japonaise, qui n’ont rien à voir entre elles, mais qui déclinent à merveilles les parfums. N’oubliez pas les baguettes, ça suscitera rires et fous rires ! Attention toutefois à la cuisine japonaise que certains pourraient ne pas apprécier. Si vous choisissez le Japon, réservez un bar à sushis et sashimis mais voyez avec le traiteur la possibilité d’ « occidentaliser » le repas en lui gardant une touche d’exotisme. Donnez à vos tables les noms des animaux de l’horoscope chinois ou des mots japonais, souvent très rigolos pour nous. Pour les animations, danse du dragon, feu d’artifice, calligraphie, cérémonie du thé et jardin japonais.

Idées en vrac :



Des crapauds réalisés en origami apporteront une touche d’humour, la fleur de lys donnera de l’élégance et des photos dans de grands cadres formeront une galerie de portraits de famille digne d’un château.
Des roses rouges sous un globe, des miroirs, des chandeliers et de vieux livres rendront hommage à Cocteau et sa version de La Belle et la Bête (un conte-type, universel, maintes et maintes fois adapté au cinéma et au théâtre).

La lune et le soleil, l’or et l’argent feront référence aux différentes robes de Peau d’âne. Celle-ci perd sa bague dans la pâte d’un gâteau. Faites-en un jeu semblable à la couronne des rois, demandez au traiteur de glisser une bague dans le gâteau et celui qui la trouve, à vous de voir, reçoit un cadeau ou un gage.
En guise de cadeaux, pensez aux fioles remplies de liquides, alcools, sirop ou aux éléments en poudre (magique bien sûr !), des sucres colorés (en épiceries spécialisées ou dans les magasins anglais), du thé, des épices, des sels spéciaux (rouge ou noir d’Hawaï, rose d’Himalaya,…) ou même des sels de bain. Avec de jolies étiquettes, ils feront certainement plaisir et changeront des éternelles dragées.

Faites-nous partager vos idées et vos réalisations….

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Animation Dj mariage
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo