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Le lendemain, on refait la fête, sans stress et en toute simplicité

Le lendemain, on refait la fête, sans stress et en toute simplicité

Un rayon de soleil s’infiltre à travers les rideaux, vous ouvrez un œil. Votre robe de mariée est là, toujours aussi somptueuse, posée sur un fauteuil. A vos côtés, votre MARIIIII !! Non vous ne rêvez pas, vous êtes au lendemain de votre mariage, et sur un petit nuage.

Si vous n’êtes pas partis en voyage de noces tout de suite après votre cérémonie, vous pouvez prolonger la fête et profiter de vos proches encore quelques heures, en toute intimité. Si vous avez des invités venus de loin, c’est évidemment une formule à privilégier. L’occasion pour tous de parler de la fête et d’échanger les derniers potins.

Pour cette version « light », seront présents les plus proches, vos parents, vos frères et sœurs, vos grands-parents, vos témoins et peut-être quelques amis, en fonction de votre budget. Cela peut se faire dans la même salle que la veille si vous pouvez toujours disposer des lieux, chez vous, chez vos parents, au restaurant, au gîte ou à l’hôtel où vos convives ont logé….

Contrairement au jour J, le jour J+1 n’est pas régi par des conventions, des formes à respecter : faites simple et convivial. Ca ne veut pas dire qu’aucune préparation n’est nécessaire. Tout ce qui est bien préparé vous plonge dans la sérénité le moment venu.

Le mieux est, au même titre que pour le vin d’honneur, d’imprimer un petit carton supplémentaire que vous glisserez dans l’enveloppe. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du nombre de personnes sur lesquelles vous pouvez compter ce jour-là.

Cela dit, rien ne vous empêche, dans l’euphorie de l’événement, de lancer quelques invitations désinvoltes le jour-même. Il faudra toutefois assumer mais parfois, un peu d’improvisation ne fait pas de tort. N’en faites pas trop quand même et concertez-vous, au risque de vous retrouver avec une centaine de personnes que vous ne pourrez ni restaurer, ni placer !

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L’idéal est d’organiser cette sympathique réunion le midi, elle peut être prévue pour 11h. Vers 15 ou 16h, vos invités commenceront à se disperser et à reprendre la route tranquillement.

Le thème qui s’impose naturellement est « DE-CON-TRAC-TION » mais vous pouvez bien sûr agrémenter la journée de quelques touches du thème de la veille. Afin d’éviter l’effet réchauffé, soyez soft et jouez discrètement sur quelques points de déco et quelques accessoires.

Au contraire vous pouvez vraiment donner une seconde vie à la fête mais n’oubliez pas que chacun est un peu fatigué, en a pris plein les yeux et n’est pas encore remis de ses émotions, donc pas d’exagération.

Quelle formule choisir ? Est-ce que vous déléguez à un professionnel ce micro-événement ? Est-ce que vous vous débrouiller seul ? Cela dépendra une fois de plus de votre budget mariage, du nombre de personnes que vous réunirez, du nombre de personnes que vous pourrez mettre à contribution.

Si vous optez pour le total-relax, demandez au traiteur de la réception de vous préparer un brunch salé-sucré. Vos mamans et vos ami(e)s aimeront peut-être s’adonner à cet exercice mais encore une fois, la disponibilité et la fatigue rendront peut-être les choses difficiles.

Le brunch

Contraction des mots anglais breakfast et lunch, le so trendy brunch est un repas qui prend des allures de petit-déjeuner et de déjeuner. Cette formule offre toute la liberté possible et se propose généralement sous forme de buffet froid et chaud, sucré et salé, simple ou plus élaboré.

Des viennoiseries, des pains variés, pâtisseries, macarons, cakes, crêpes et confitures et accompagnements divers côtoieront omelettes, salades, terrines, fromages, charcuterie, brochettes variées, quiches et tourtes, fruits, etc…

Si vous avez organisé un mariage « vert » selon vos convictions, nul besoin de vous rappeler de poursuivre sur la même voie. Si vous n’avez pas fait découvrir les produits du terroir, c’est le moment.

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Le pique-nique

Si vous avez un endroit adéquat, pas trop éloigné, une clairière, un pré ou un jardin et si le soleil est de la partie, un pique-nique peut-être génial et enchanter petits et grands. De grandes nappes et des paniers garnis et le tour est joué ! N’oubliez pas quelques fauteuils pliants pour les aînés, voire des parasols s’il fait très chaud.

Attention aussi à la fraîcheur des aliments et des boissons, les glacières s’imposent. Pensez aux serviettes en papier, à la vaisselle, en plastique ou non. Dans les paniers, rien que du froid.

Toutes les salades sont bienvenues, les fruits et les potages froids rafraîchiront, les pains surprises sont hyper pratiques, de même que de simples sandwiches préparés, les omelettes froides, les pâtes froides, un jambon à l’os que vous découperez sur place.

Pour un pique-nique grand luxe, demi-homards, jambon ibérico, et foie gras, ….mais est-ce bien nécessaire ? En guise de dessert, des cornets de glace bien gardés dans les frigo-box, des tartes au fruit, des biscuits. Un bon petit rosé, des jus de fruit, du thé glacé, de l’eau. Et attention aux guêpes !

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Le barbecue

L’image même de la décontraction et de la détente. Des grillades de viande et de légumes, des salades et des hommes de bonne volonté devant le grill. Vous pouvez compléter avec du très bon pain, des pommes de terre en chemise, du taboulé, un plateau de fromage et un dessert. What else ?

Prévoyez un nombre d’appareils suffisant, une tonnelle, des tables et des chaises pour s’installer confortablement. Le barbecue est idéalement à faire dans votre jardin ou celui de vos parents. Certaines salles de réception peuvent vous proposer ce service.

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Les food-trucks

Aujourd’hui, tout existe, depuis le camion pizza jusqu’à la friterie. Les gaufres, les crêpes, les glaces. C’est sympa et facile, vous faites venir les prestataires pendant un temps défini et chacun va commander ce qu’il souhaite.

Dans le même esprit, les bars

Bars à sushi, bar à huitres, bar à crêpes, à chocolat, le teppanyaki, le bar à soupes, le bar à smoothies, à bonbons, le bar à salades, etc. Très sympa mais de nouveau, demande une organisation importante et un budget.

Le plat unique

Pour faire simple après une journée d’excès et d’abondance, l’option plat unique. En fonction de la saison, en fonction de votre région, vous pouvez offrir une choucroute, un bon spaghetti, une paëlla géante, des boulettes sauce tomates ou sauce lapin* pour ceux qui connaissent ou encore, un couscous. En été, un cheese & wine et salade ou un taboulé avec des merguez grillées, un tian de légumes du sud, des tomates farcies, des quiches .…

Quid pour votre tenue ? Soyez l’un et l’autre chic et décontracté. Jeans et chemise ou polo pour Chouchou et petite robe blanche et jolies sandales pour vous. Pour votre coiffure, soit votre chignon de la veille a tenu le coup, ce qui est peu probable, et vous le gardez, soit vous défaites tout et vraisemblablement, vous serez obligées de tout attacher ; faites-le sans chichis.

Cette petite journée supplémentaire vous donnera l’occasion de lever un toast à ceux qui vous ont aidés dans les divers préparatifs et à ceux qui ont fait le voyage.

Dans quelques heures vous allez vraiment souffler, vous retrouver à deux, Monsieur et Madame et sourire à votre nouvelle vie.

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FAQ : Le lendemain, on refait la fête, sans stress et en toute simplicité

L’idée principale est de prolonger la célébration du mariage en passant du temps avec les proches, dans une ambiance conviviale et décontractée, sans les contraintes du jour J.

Un carton supplémentaire permet d’avoir une idée précise du nombre de personnes présentes le lendemain du mariage, facilitant ainsi l’organisation et la préparation de l’événement.

Le brunch est une formule idéale, car il offre une grande liberté et peut être proposé sous forme de buffet froid et chaud, sucré et salé, simple ou élaboré.

Un pique-nique dans un endroit adéquat, comme une clairière, un pré ou un jardin, est une alternative en plein air au brunch, qui peut être appréciée par les petits et les grands.

Le barbecue est une option de repas décontractée et détendue pour le lendemain du mariage, avec des grillades de viande et de légumes, des salades et des accompagnements variés.

Les mariés devraient opter pour une tenue chic et décontractée, comme un jean et une chemise ou un polo pour l’homme, et une petite robe blanche avec des sandales pour la femme.

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