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Le repas de fiançailles


Sans être un événement de l’importance d’un mariage, les fiançailles sont néanmoins le premier pas de votre engagement et certainement une fête qui mérite votre attention. Vos deux familles seront peut-être ensemble pour la première fois et vous n’avez pas envie de décevoir. Pour un succès garanti, un mois de préparation est nécessaire. Comme pour n’importe quelle fête, il faut donner une ligne directrice, savoir quel type d’événement on souhaite et quel budget on a. Ca sera une sorte d’apprentissage pour le mariage qui suivra !!


Le repas de fiançailles

L’invitation

En général, cette fête se déroule en petit comité et à moins de convier cent personnes à une garden-party, il est inutile de faire imprimer des cartons. Vous les rédigerez à la main, de manière parfaitement lisible.
Pour un repas de fiançailles on compte plus ou moins 12 à 15 personnes en fonction de la taille des familles. Seront à vos côtés, vos parents respectifs, vos frères et sœurs, parrains, marraines, futurs témoins et éventuellement un ou deux amis intimes.

Envoyez vos invitations au moins quinze jours à l’avance, en précisant bien l’heure. Normalement les personnes invitées sont suffisamment proches de vous pour être déjà au courant bien avant. N’oubliez pas que vous invitez des couples et non une personne seule. Sauf si le ou la conjoint(e) est au bout du monde, c’est le couple que vous conviez.

La formule

Idéalement, ce sera un repas assis. Une seule table, ou deux, en fonction de l’espace et de l’endroit où vous l’organisez. Dans un restaurant, optez pour une seule grande table afin que tout le monde soit ensemble autour de vous. A la maison, vous êtes plus libre et chacun aura l’occasion de circuler à sa guise et de changer de place à certains moments. Une grande table ovale favorise les échanges et les conversations. Pourquoi pas deux tables rondes ? L’une présidée par vous-même encadrée de votre père et de votre beau-père et l’autre par votre fiancé entouré par les mamans. Eviter les repas de treize personnes.
Si vous êtes très nombreux, la formule du buffet est préférable.

Usages

Vous et votre tendre chéri êtes naturellement chargés de faire les présentations s’il y a encore des personnes qui ne se connaissent pas. La règle est de présenter les plus jeunes aux aînés et les hommes aux femmes.
En ce qui concerne les conversations, c’est aux puissances invitantes de veiller au grain. Essayez de lancer des sujets fédérateurs sur lesquels chacun peut s’exprimer. La règle PAR, pas de politique, pas d’argent, pas de religion, est de mise. Tâchez de canaliser celui qui monopolise l’attention générale et le raconteur d’histoires drôles pas vraiment drôles !

La table


Le repas de fiançailles

Au restaurant, vous vous en remettez au professionnel des lieux, après avoir convenu du menu avec lui. Vous aurez également pensé à toutes les boissons, apéritifs, vins, softs, café. Demandez un devis complet et précis. Ayez la possibilité de pouvoir changer un plat en dernière minute si une personne y est allergique ou absolument incapable de le manger.

A la maison, il faut choisir un traiteur qui s’occupera de la cuisine. Voyez avec lui s’il prend en charge le service et le dressage des tables. Pour une ambiance plus décontractée vous pouvez envisager de vous occuper de tout mais n’hésitez pas à vous faire aider. Engagez une personne pour le service à table et pour la vaisselle, les hommes assureront le service des boissons. Néanmoins, n’oubliez pas que vous serez souvent absente de la table et que votre tenue ne sera peut-être pas des plus pratiques pour ce genre de travail.

Réfléchissez avant de prendre cette décision. Mieux vaut peut-être diminuer le budget d’un autre poste. Occupez-vous de la décoration, de l’apéritif, du café et des mignardises et éventuellement du dessert si vous voulez vraiment mettre la main à la pâte. Vous verrez, c’est déjà énorme et vos invités viennent pour vous, vous devez les honorer de votre présence.
Si vous disposez d’un salon ou d’une pièce assez vaste pour prendre le café, c’est l’idéal.

Plan de table

Les règles de base consistent à alterner hommes et femmes et à séparer les couples ou les intimes. Le but est de ne pas exclure les personnes qui se connaissent moins. Le petit carton avec le nom est indispensable. La question des préséances peut se poser, vous privilégierez un invité moins habitué à la maison, de même qu’un invité étranger qui a fait le déplacement. Vous pouvez vous installer chacun à bout de la table (à l’anglaise) ou vous faire face au milieu de la table (à la française).

Plus d’informations dans notre acticle consacré au plan de table.

Si vous êtes peu nombreux ou que vous misez sur la simplicité et l’ambiance « bonne franquette », vous pouvez oublier quelques règles, les choses se mettront en place naturellement. Votre gentillesse et votre sens de l’accueil feront le reste.

Décor et menu


Le repas de fiançailles

Pour la déco, jouez la carte de la simplicité et de la fraîcheur. Déclinez votre table dans des tons pastels qui rappellent les nuances de dragées et rehaussez d’argenté. Avec de jolies assiettes blanches sur des nappes blanches ou claires, vous ne pouvez vous tromper. Si votre personnalité demande une touche plus peps, osez les couleurs plus franches. Inspirez-vous de la saison, de ses couleurs et matériaux.
Le menu idéal sera léger. Évitez les saveurs trop épicées, les mets trop lourds, les plats en sauce. Optez pour des poissons, des coquillages ou des crustacés, des volailles, des légumes.

La tenue

Elle peut être différente en fonction du lieu, du style de l’événement et de l’aspect formel ou informel que vous souhaitez lui donner. Précisez le toutefois sur votre invitation. En général une tenue de ville, c’est-à-dire élégante et relativement habillée est d’usage. Robe courte, tailleur ou pantalon habillé pour les femmes, costume de ville et cravate pour les hommes.

Vous commencez votre apprentissage d’organisatrice de fête, vous verrez que c’est à la fois grisant mais aussi stressant. Vous comprendrez après ça si vous êtes capable de vous lancer pour votre mariage, en sachant qu’il y a beaucoup plus d’invités et de postes à gérer, ou si vous avez besoin totalement ou partiellement d’une aide professionnelle.


Les bonnes adresses : N’hésitez pas à aller faire un tour du coté de nos prestataires Organisateur d’événement, spécialistes des formules pour mariage et tout autre événement.

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