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Le mariage sponsorisé pour alléger la facture


Si le mariage est la concrétisation d’un rêve pour beaucoup de couples, l’envie pour de nombreuses jeunes fiancées d’être, le temps d’une journée, une princesse de conte, il ne doit pas laisser une facture douloureuse en guise de souvenir inoubliable. Pas question de restriction ou d’endettement ! Alors, on fait comment ?

Comme des stars… ou presque.

Vous aussi vous pouvez la jouer people, en médiatisant votre mariage c’est-à-dire en faisant appel à des sponsors, dans un cadre publicitaire approprié. Venu tout droit des Etats-Unis, le concept du mariage sponsorisé s’installe chez nous doucettement depuis 2011. Kesako ?

Le mariage sponsorisé permet aux mariés d’offrir de la publicité à des partenaires ou prestataires, en échange d’avantages ou de réductions. Vous avez dit malin ? Sachant que le coût moyen d’un mariage avoisine facilement les 12000 € à 15000 €, sûr que faire diminuer ce montant ou pouvoir se permettre un mariage plus prestigieux et orienter ses choix en étant plus à l’aise, pourquoi pas ? Nous on adhère complètement !

Le principe du mariage sponsorisé.

Vous devrez trouver des prestataires dans les différents secteurs participants à la réalisation de votre mariage (Service traiteur, décorateur, créateur de robe, coiffeur, photographe, faire-part …) qui accepteront d’offrir partiellement ou totalement leurs services en échange de visibilité. L’importance de l’intervention  dépendra évidemment de l’importance de la visibilité. Une réelle publicité fera grimper l’offre.

On est ici dans une vraie logique de marketing avec des partenariats et du placement de produits ! Il y a un travail relationnel, de communication, de prospection et de démarchage, l’objectif étant de  créer le buzz. Cela demande de l’investissement, du temps et vous devrez parfois vous accrocher car se vendre  n’est pas toujours simple et n’est pas non plus donné à tout le monde. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Votre mariage durera un jour, peut-être deux, donc vous devrez tabler également sur la préparation ; elle, peut aller de 9 à 12 mois ou plus, pour séduire les prestataires que vous souhaitez.

Le mariage sponsorisé en pratique.

Vous vous engagez dans la médiatisation de votre mariage : vos différents prestataires compte sur le battage que vous leur accorderez, pendant votre cérémonie et même plus, durant la préparation et après votre journée de rêve. Plus vous parlerez d’eux, plus longtemps ils seront à l’affiche, plus l’impact sera important pour ces prestataires et plus ceux-ci seront convaincus de l’opportunité de s’associer avec vous.

Il est indispensable que vous ayez un dossier complet sur les différentes manières de mettre en avant vos sponsors potentiels. Ils voudront connaître le nombre d’invités, la date, le lieu, les personnes présentes…. Dans la vente, la présentation compte énormément et vous donnerez une meilleure image de votre évènement si vous l’ « emballez » bien.

Privilégiez les commerçants locaux surtout si vos invités sont de la région. Si votre mariage rassemble de nombreux convives issus de différentes régions, vous pouvez tenter les marques nationales.

Sponsoring ne veut pas matraquage, trouvez le juste équilibre entre la nécessité de satisfaire vos partenaires, l’envie de débourser le moins possible et le respect du caractère personnel, solennel et privé de votre journée. Nul besoin d’établir un catalogue complet ou une vitrine commerciale, ni de créer la journée des publivores ! Ne tombez pas dans le « too much » et restez maître de votre fête en choisissant les prestataires qui vous accrochent, qui vous ressemblent et avec qui vous avez un bon feeling.

La liste des choses à faire :

• Réaliser un site internet ou un blog voué à votre mariage, et entretenez-le dès les préparatifs ; vos « fans » pourront ainsi suivre tout votre parcours.
• Confectionner des affichettes et flyers avec les logos des partenaires
• Insérer ces logos sur les faire-part, les cartes de remerciement, sur la pochette des photos que vous offrirez
• Accrocher des calicots sur le lieu de la réception
• Faire distribuer des échantillons
• Utiliser les réseaux sociaux comme Facebook
• Accorder des interviews et reportages dans la presse locale (magazines, émissions tv)
• Accepter le jour J une vitrine, un meuble d’exposition ou un étalage avec les publicités des différents sponsors
• Placer un écran
• Citer et remercier vos sponsors lors de votre discours
• Créer un dossier de presse


Si vous pensez ne pas pouvoir être suffisamment convaincante auprès des sponsors, n’hésitez pas à vous faire aider par une amie, ou par un wedding planner que vous devrez bien sûr rémunérer. Encore mieux : proposez cette tâche à un(e) étudiant(e) en marketing ou en communication qui pourrait presqu’en faire un travail de fin d’études.

Monnaie sonnante.

Difficile de donner une estimation des économies que vous réaliserez, chaque partenaire vous proposera des réductions ou des offres très variables et des cadeaux divers en fonction de plusieurs critères: son domaine d’activité, la prestation proposée, le type de visibilité offerte ou les possibilités financières de sa société.

En fonction de votre « travail » et de la limite que vous avez bien voulu atteindre, vous pouvez espérez de quelques pourcents à plus ou moins 50%. Ce n’est déjà pas si mal !

Bémols ? Nuance.

Attention, le temps et l’énergie que vous devrez investir pour que le mariage sponsorisé obtienne le résultat attendu est conséquent. Vous allez véritablement vous transformer en délégué commercial, jonglant entre prospection, coups de téléphone, prises de rendez-vous, entretiens, explication du concept et relances. Vous devrez donner confiance et en même temps porter votre pouvoir de conviction à son paroxysme. Il y a des risques de découragement, il y aura des moments de stress et l’envie d’abandonner. Il est important de vous organiser, de rationaliser vos rendez-vous et vos déplacements. En coiffant la casquette de commercial, vous allez faire la connaissance de ce travail fastidieux, souvent ingrat mais tellement gratifiant quand on parvient à concrétiser !

Comptez aussi un peu plus de temps de préparation que pour un mariage « classique ».

Un autre inconvénient auquel il faut vous préparer, ce sont les réactions négatives, voire de protestation, réactions d’inconnus sur votre blog, désapprobation de votre entourage ou de vos invités.
Oui, il y en aura certainement, noyées dans les remarques encourageantes, relevant votre originalité ou votre audace. N’écoutez que celles-là et laissez les mécontents et critiqueurs à leur place, c’est votre mariage et votre choix !


Veillez à prévenir à temps votre famille, vos amis et invités de la formule que vous avez choisie.

Et pour les sponsors? 100% bénef?

Le principal intérêt est la publicité, mais libre à chaque prestataire d’en juger et d’en estimer l’opportunité … car elle peut être à double tranchant et interprétée positivement mais aussi négativement  par le public… Dans ce dernier cas, pas super bon pour l’image.

Le bénéfice pour le prestataire est la visibilité, mais libre à chacun d’en estimer l’opportunité … car elle peut être équivoque, interprétée positivement par les uns, négativement par les autre… Dans ce dernier cas, pas super bon pour l’image.

Le second risque est qu’ils soient demandés régulièrement pour des mariages du même type ! Trop, ce ne serait plus intéressant pour eux.

A chaque entreprise d’évaluer si une telle implication en vaut les retombées… Et finalement, ce n’est pas votre problème, abstenez-vous bien d’orienter la conversation sur ces points et apprêtez-vous à contrer ces arguments au cas où votre interlocuteur les mentionne. Là, votre pouvoir de séduction devra intervenir !

Veillez à prévenir à temps votre famille, vos amis et invités de la formule que vous avez choisie.

Si vous pensez ne pas pouvoir être suffisamment convaincante auprès des sponsors, n’hésitez pas à vous faire aider par une amie, ou par un wedding planner que vous devrez bien sûr rémunérer. La bonne idée : proposez cette tâche à un(e) étudiant(e) en marketing ou en communication qui pourrait presqu’en faire un travail de fin d’études.


Dans tous les cas, si vous réussissez ce défi, vous aurez acquis une belle expérience en vente  et en communication ! Même si ce n’est pas l’objectif recherché, ce sera très valorisant.

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