Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Un photographe pour immortaliser votre événement ?


Parce que votre mariage sera sans doute l’un des plus beaux jours de votre vie, vous en garderez pour toujours un souvenir impérissable. Mais pour vous y replonger à l’envie ou le partager avec d’autres et qui sait, avec vos futurs enfants et petits-enfants, par exemple. Vous voudrez très probablement immortaliser ce merveilleux moment.



Trouvez votre photographe

Il y a forcément parmi les amis ou les membres de la famille un photographe amateur qui se proposera. Mais si vous voulez être sûr que vos photos de mariage soient réussies et reflètent fidèlement l’ambiance de vos noces, évitez de confier cette mission à Tonton André ou Tata Yvonne. Pour rendre honneur sur une même photo au blanc immaculé de la robe de la mariée et au noir de jais du smoking de monsieur, ou pour prendre de belles photos d’ambiance une fois la nuit tombée et avec un verre dans le nez, mieux vaut faire confiance à un professionnel. Il aura non seulement l’expérience mais aussi le matériel adéquat.

N’hésitez pas à contacter plusieurs photographes mariage parmi ceux de notre liste, pour être sûr de choisir celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour que vous puissiez lui faire totalement confiance le jour J, il est impératif que vous le rencontriez à l’avance, par exemple autour d’un verre, afin de lui faire part de vos envies, de vos attentes et de vos préférences, sans trop se formaliser. Montrez lui par exemple des photos dont vous vous inspirez pour la déco, l’ambiance, les lieux, … Quelques jours avant le mariage, revoyez ensemble les détails : vous aurez les idées bien plus claires et précises, et pourriez parfois avoir changé d’avis sur certains points. Etablissez un contrat signé par les deux parties, qui définira les détails de la prestation, comme par exemple les heures de début et de fin, les différents lieux du mariage, etc.

Choisissez votre style



Décidez du style que vous voulez donner à vos photos de mariage : très classique et plutôt formel, ou au contraire avec un ton plus décalé ? Faites en tout cas la liste des moments forts à ne pas louper par l’objectif : l’arrivée de la mariée aux bras de son père, l’échange des alliances, le premier baiser des époux, la signature des témoins à la commune, le lancer du bouquet, les discours des proches pendant le vin d’honneur ou la soirée, l’ouverture du bal par les mariés, …

Un autre point crucial concerne les photos de groupe, « officielles » du mariage : qui doit figurer dessus ? Seulement les mariés, leur famille proche, et les témoins ? A moins que vous ne vouliez élargir ce cercle à celui de vos amis respectifs ? Quoi qu’il en soit, c’est une décision qu’il vaut mieux prendre à l’avance, si l’on veut éviter les impairs et les moments gênants le jour même. Dans le cas d’un groupe plus restreint de personnes, il peut d’ailleurs être judicieux de s’éloigner temporairement du lieu de la fête, afin de s’isoler ainsi du reste des invités. Laissez le photographe vous placer, prenez les poses qu’il vous suggère : il connaît son métier et sait ce qui rend bien à l’image.

Repérez les lieux

Pensez toujours à faire un repérage de tous les lieux où vous envisagez de faire des photos le jour de votre mariage : aussi bien à la salle communale qu’à l’église, et dans la salle louée pour la soirée, ainsi qu’à proximité de ces lieux. Rien ne vous empêche de choisir également un tout autre endroit, parce qu’il se prête bien à vos envies photographiques : une prairie bucolique, un château médiéval ou un beau bâtiment sont des cadres originaux qui peuvent servir de décor aux photos officielles de votre mariage.

Attention toutefois à la météo qui dans nos régions peut souvent être capricieuse : si vous prévoyez de réaliser la séance photo à l’extérieur, n’oubliez pas de prévoir un plan B au cas où la pluie s’inviterait à la fête.

Définissez le support



Le contrat que vous aurez établi avec le photographe mariage doit également stipuler les supports de communication de vos photos de mariage. Vous voudrez sûrement en obtenir un ou plusieurs tirages papier, mais peut-être souhaiterez-vous également en recevoir une copie numérique sur DVD ou clé USB ? La cession des droits d’auteurs est une autre question à ne pas négliger : donnerez-vous au photographe l’autorisation de publier certaines photos de votre mariage dans son portfolio, sur son site ou son blog ?

Demandez toujours à examiner une première sélection des clichés pris lors de votre mariage, avant leur remise définitive par le photographe. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur rendu général, et exprimer vos préférences au photographe qui pourra, le cas échéant, corriger le tir. Depuis l’avènement du numérique, la plupart des photographes sont désormais également capables de réaliser des retouches a posteriori. A vous de voir si vous préférez accentuer ou gommer certains aspects flatteurs ou au contraire disgrâcieux, à moins que vous souhaitiez rester fidèles à la réalité la plus crue…

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Agence Web & Event
Agence Web & Event
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo