Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Se marier à la maison


Il fut un temps où la maison familiale était une évidence. Aujourd’hui, c’est autre chose mais pour des raisons pratiques, symboliques ou budgétaires, certains souhaitent organiser leur mariage à la maison.

Se marier dans la maison où vous avez vécu, où vous êtes née, la maison de votre grand-mère, fait référence à l’aspect affectif du lieu, aux racines, aux souvenirs d’enfance, à la convivialité. Cette formule offre aussi beaucoup de liberté. Mais attention, tout est à faire !

Si votre famille possède un château, la question ne se pose même pas. Si non, il est quand même préférable d’avoir une maison ou un appartement de taille respectable et de ne pas dépasser une cinquantaine de convives. Si le terrain le permet, vous pouvez agrandir l’espace couvert par une tente à l’extérieur. Veillez à ce que le terrain soit adapté, que l’inclinaison ne pose aucun problème.

Mariage à la maison 01

Si vous augmentez la taille de l’espace de réception afin de recevoir plus de monde, pensez à ce qui sera possible dans votre cuisine. Celle-ci devra être adaptée aux besoins du traiteur. Vous pouvez louer du matériel, encore faut-il pouvoir le placer et laisser de la place aux cuisiniers. Certains traiteurs arrivent avec leur matériel, fours, plans de travail, fourneau et acceptent de s’installer dans un garage. C’est faisable si la communication avec le lieu du repas ou de la réception est simple.

Vous devez aussi penser aux toilettes, histoire d’éviter que 100 personnes n’empruntent trois fois votre escalier pour se rendre à l’étage. Celles-ci se louent évidemment et l’idéal est d’avoir un endroit adéquat pour les installer, un peu à l’écart et cachées mais pas trop loin quand même.

Budget : Vous économisez effectivement sur le prix de la salle mais vous aurez plus de dépenses côté déco, installation et équipements. Eventuellement, vous devez louer une tente pour faire face au mauvais temps.

Les plus : Vous aménagez les lieux comme vous voulez, vous profitez de l’espace comme bon vous semble et vous êtes libres de faire la fête jusqu’au lendemain matin.

Les moins : Le temps et l’énergie que vous demanderont l’organisation et l’installation de l’équipement adéquat et de la décoration. L’addition peut vous réserver des surprises, faites une liste précise et renseignez-vous bien sur le prix de certaines choses, par exemple, le parquet si vous devez aménager une piste de danse en extérieur. Pensez aussi au stress que cela va engendrer…

Vous avez pesé le pour et le contre ? Vous dites oui à cette option, allons-y !!!!

Louer du matériel

Après avoir fait un inventaire précis de ce que vous possédez et pouvez utiliser, faites la liste de ce que vous devrez louer. Chaises, vaisselle, couverts, verres mais aussi peut-être des tables. Éventuellement du matériel de cuisine, à déterminer avec le traiteur ou le chef qui viendra faire le repas. Pour la tente, demandez des devis qui incluent le montage et le démontage. Ne comptez pas sur un copain, c’est beaucoup trop risqué et vous, vous aurez bien d’autres choses à gérer la veille du jour J. Donc, l’idéal, la faire placer et si possible au moins un jour avant pour vous laisser le temps de la décorer et d’installer les tables. Peut-être que le même prestataire loue la tente et le mobilier.

Mariage à la maison 02

Si vous souhaitez un plancher, comptez environ 8 €/M².

N’hésitez pas à demander ce qu’il en est au sujet des assurances ; la tente est-elle traitée anti-feu ? Il y a certainement des normes à respecter pour de grands volumes.

Pensez à l’éclairage et éventuellement à un chauffage.

Certains traiteurs se chargent de tout car ils possèdent tout le matériel, jusqu’aux nappes. Comparez les prix, ça vaut la peine et pensez à la facilité. Il a peut-être aussi de meilleurs prix que vous chez le loueur de tentes.

Pour faire baisser la note : récoltez des chaises chez vos amis et vos voisins et agrémentez-les d’un gros nœud blanc, pour créer une harmonie. Certaines paroisses ou certaines communes peuvent prêter ou louer à bas prix du matériel de fête. Surtout dans les petits villages. Renseignez-vous.

Faire de la place

Pensez à l’espace que vous pourrez réellement utiliser, délimitez-le et imaginez des solutions sympathiques. Par exemple, si vous souhaitez éviter que les invités ne montent à l’étage, prévoyez de gros pots de fleurs ou des plantes devant l’escalier ou sur la première marche. Vous fermerez à clé certaines portes si nécessaire. Le temps venu, vous mettrez de côté tous les objets fragiles, enlèverez les tapis, les meubles trop encombrants. Vous garderez ce qui peut être utile. La table de la salle à manger peut s’improviser table de buffet.

Mariage à la maison 03

Il sera nécessaire de prévoir un vestiaire, avec des cintres en suffisance et éventuellement quelqu’un pour le tenir. Vous trouverez bien une étudiante ou une jeune fille du voisinage qui acceptera ce job. Elle devra être là surtout au moment où les invités arrivent et repartent, entre ces deux moments, elle pourrait s’occuper des enfants.

Vous aurez besoin de parkings. Faites un repérage de toutes les possibilités à proximité de chez vous, trouvez un arrangement avec vos voisins et signalez tout cela sur les invitations ou plutôt sur le plan annexe. Vous penserez aussi à indiquer la route grâce à des pancartes ou des ballons placés aux points stratégiques, carrefours et rond-point.

Se restaurer

Dans les petits espaces, buffets et cocktails dînatoires sont souvent des solutions plus pratiques. La convivialité de l’endroit et de la formule vous permet toute liberté, vous pouvez vous détacher du déroulement classique, entrée, 2ème entrée, plat, fromage et dessert et optez pour un plat unique suivi d’un buffet de dessert.

Mariage à la maison 04

Si vous optez pour le cocktail, prévoyez des mange-debout et suffisamment de chaises ou de fauteuils pour les personnes âgées.

Une option petit budget mais qui peut créer une chouette ambiance si vous la présentez au sein d’une thématique : chacun apporte quelque chose à manger. Cela peut être pour le repas principal, le buffet ou uniquement un dessert ou un fromage. Donnez un thème, rendez la mission sympa et pour éviter de vous retrouver avec 50 Camemberts ou 30 tomates/mozza, imposez une petite règle : par exemple, chacun apporte un fromage qui commence par la même lettre que son prénom ou bien croisez les couleurs et les âges, la décennie des 20 ans apporte un plat blanc, les trentenaires quelque chose de rose, les 40 ans font dans le rouge. Ca permettra de diversifier.

Se faire servir

Vous avez le choix entre, vous faire servir ou, faire le service vous-même. Si vous avez opté pour un style convivial où chacun met la main à la pâte, inutile d’avoir des serveurs en livrée, à moins que vous ne souhaitiez, par esprit d’humour, apporter une touche décalée.

Mariage à la maison 05

Cela dit, il faut bien réfléchir. Du personnel vous permet quand même de vous décharger d’une lourde tâche et de profiter de votre journée en vous consacrant à vos invités. Votre traiteur a sûrement des propositions à vous faire.

Les petits plus

• Installez des paillassons devant chaque entrée de votre maison.
• Prévoyez des plaids, vos invités s’en serviront à la tombée de la nuit.
• Prévoyez quelqu’un pour faire le ménage. Cela peut être quelques copains et copines, l’occasion de manger les restes et de se refaire une petite fête dans l’intimité ou un professionnel. Si vous partez en voyage de noces dès l’aurore, choisissez ce dernier.
• Faites appel à quelqu’un pour s’occuper des enfants. Ils vont courir partout, stresser votre maman, gêner le traiteur, s’ils sont occupés au mieux, tout se passera bien et apaisera aussi les parents.
• Prévenez vos voisins du tapage nocturne et du va-et-vient et invitez-les à prendre un verre.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Magazine mariage & anniversaire
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo