Toute l'information et les prestataires pour vos événements

Boulangerie et pâtisserie

La boulangerie pâtisserie, le "plus" de votre évènement

La nourriture qui sera proposée à vos invités durant votre évènement revêt une importance bien plus grande que ce que l’on peut imaginer. En effet, cela fait partie intégrante de l’organisation, et il est primordial de bien choisir les différents plats, tout comme le prestataire qui s’en occupe.

Que vous fassiez appel ou non à un traiteur pour un repas de plus grande envergure, il ne faut pas négliger l’importance d’un boulanger et/ou un pâtissier. Pour éviter les faux-pas, il est effectivement recommandé de bien délimiter chaque domaine, pour que les prestataires s’occupent uniquement de leur propre secteur de prédilection.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour savoir quand et comment choisir un prestataire de service pour la boulangerie et la pâtisserie de votre évènement.

boulangerie-patisserie-evenement

Un boulanger pâtissier… pour quoi faire ?

Dans un premier temps, vous devrez faire le point sur votre évènement et ce que vous en attendez. En fonction de sa nature ou même du moment de la journée où il aura lieu, cela vous donnera déjà des pistes sur ce que vous pouvez demander à un boulanger pâtissier.

Pour un petit-déjeuner

Lorsqu’un évènement a lieu en début de journée, les invités sont en droit d’attendre de l’organisateur qu’il ait prévu de quoi manger et boire en guise de petit-déjeuner. Et cela tombe bien, car le premier repas de la journée est aussi le domaine d’expertise d’une boulangerie.

À moins de vouloir mettre en place un brunch, qui nécessiterait alors généralement l’implication d’un traiteur à part entière, n’hésitez pas à vous tourner vers un prestataire boulanger pour tout ce qui concerne le petit-déjeuner. En effet, avec un peu de démarchage, il est possible de trouver sans problème un artisan qui mettra à votre disposition à la fois les viennoiseries et les boissons idéales pour le petit-déjeuner.

Un accompagnement de qualité grâce à du pain artisanal

Même lorsque le repas est servi par un traiteur, il peut être intéressant de demander la participation d’un boulanger pour vous procurer du pain de grande qualité, qui rehaussera les plats servis à vos invités. La plupart du temps, les traiteurs prévoient de fournir eux-mêmes le pain qui accompagnera le repas.

Mais rien ne vous empêche de procéder à une dégustation en amont, et de marchander avec le traiteur pour qu’il ne s’occupe pas de cette partie du repas. Cela vous permettra d’offrir à vos convives un pain artisanal que vous jugerez digne d’être servi à vos tables.

Le dessert : artisan pâtissier obligatoire

Il est des événements pour lesquels le dessert représente une part très importante du repas. On pense notamment aux mariages ou aux anniversaires. Dans ces cas, la question ne se pose pas : il faut absolument faire appel à un pâtissier pour concevoir le gâteau.

L’expérience liée au dessert dans ce type d’événements doit être réussie, et ce aussi bien d’un point de vue esthétique que gustatif. À moins que votre traiteur n’en ait fait sa spécialité, nous vous recommandons donc de contacter un artisan pâtissier pour votre dessert.

boulangerie-patisserie-evenement-01

Trouvez le bon boulanger pâtissier

Lorsque vous avez délimité le type de prestation que vous souhaitez demander à votre boulanger pâtissier, la partie plus concrète de l’organisation arrive. Il va en effet s’agir de trouver le bon prestataire, qui saura transformer vos souhaits en réalité. Pour faire votre choix, voici quelques pistes qui pourront vous aider.

Informez-vous sur les artisans locaux

Que votre événement se déroule à proximité de chez vous ou non, il est important de choisir ses prestataires de repas au plus proche du lieu de l’événement. Cela permet non seulement de garantir la fraîcheur (et donc la qualité) des produits, mais aussi de faire travailler l’économie locale.

Chaque région a ses propres experts, et il serait dommage de ne pas en faire profiter vos invités.

Demandez conseil à votre traiteur

Si vous faites déjà appel à un traiteur pour le reste de votre repas, l’une des solutions consiste tout simplement à lui demander conseil. En effet, entre professionnels, il n’est pas rare que des partenariats soient établis.

Ce sera ainsi l’occasion pour vous de trouver un boulanger pâtissier de qualité, sans pour autant chercher pendant des semaines celui qui fera l’affaire.

Goûtez les produits

Lorsque l’on fait appel à un professionnel de la nourriture, surtout s’il s’agit de la première fois, rien ne vaut l’expérience personnelle pour se rendre compte de la qualité des différents produits : pains spéciaux, tartes, crème pâtissière…

Dans le cas du boulanger pâtissier, il n’est pas compliqué de faire le tour des différents artisans pour goûter leurs productions, et vous faire ainsi une idée précise des prestataires qui vous plaisent le plus.

boulangerie-patisserie-evenement-02

Boulangerie-pâtisserie, une spécialité à ne pas négliger

Si votre événement nécessite la création d’un gâteau ou d’un dessert extraordinaire, vous aurez généralement le réflexe de faire appel à un pâtissier. Mais ce n’est pas forcément le cas lorsque vous organisez un simple repas. Pourtant, il est conseillé de faire appel à un prestataire différent pour chaque domaine de compétence. Cela vous assure une prise en charge professionnelle à chaque niveau de votre événement. Assurez-vous simplement de la bonne cohérence et entente entre chaque prestataire et secteur.

boulangerie-patisserie-evenement-03