Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Liste des invités et choix des témoins


La liste des invités doit être faite avec beaucoup de soin, afin d’éviter des erreurs dans les libellés et les adresses, et donc par la même occasion de froisser les susceptibilités, mais également d’éviter de faire des doubles invitations (amis communs aux deux familles).

Elle vous permettra de donner au traiteur une première estimation du nombre des invités, mais également de commencer à penser à la répartition des places, si vous avez choisi un dîner assis.

Vous pouvez prendre comme point de départ la liste des invités aux fiançailles ou la liste des destinataires de vos vœux de fin d’année; ne négligez pas vos vieux carnets d’adresses, dans lesquels vous retrouverez des cousins éloignés perdus de vue et que vous voudrez peut être inviter.

Pour ce qui est du choix des témoins, le code civil stipule que le mariage civil doit être célébré par l’officier de l’état civil en présence de deux témoins ou de quatre au plus, parents ou non des parties. Les prénoms, noms, professions, domiciles des témoins et leur qualité de majeurs seront énoncés dans l’acte de mariage.

témoins de mariage

Ils sont généralement choisis parmi les proches parents ou amis des mariés. Ils doivent être prévenus assez longtemps à l’avance, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour être présents. Les parents peuvent être témoins de leurs enfants majeurs.

En ce qui concerne le mariage religieux, les témoins ne doivent pas forcément avoir été ceux du mariage civil. Le choix est néanmoins souvent le même et relève de la même intention: choisir quelqu’un à qui l’on veut montrer son affection ou sa sympathie. Ils doivent également être deux ou quatre et signeront les registres à l’issue de la cérémonie. Tout comme les témoins du mariage civil, ils devront être désignés et prévenus assez tôt afin de s’assurer de leur disponibilité.

Dans les deux cas, les témoins sont généralement chargés de petites tâches matérielles qui autrefois étaient réservées au garçon ou à la dame d’honneur (surveiller les préparatifs de la toilette, ou bien encore faire penser au futur marié à ne pas oublier les alliances …) Étant donné qu’ils sont choisis parmi les proches, ils assument volontiers ce rôle qu’ils doivent considérer comme un honneur et non comme une corvée.

Référence

Guide de l’organisation du mariage de Noêlla Terrail
Cet ouvrage est fait pour vous épauler dans l’organisation de votre mariage; c’est un guide conçu comme un agenda, avec un aide-mémoire à cocher à la fin de chaque chapitre, et un compte à rebours, de sorte que tout soit parfaitement au point : les formalités, la cérémonie, la réception.

Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Agence Web & Event
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo