Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Idées de lieux de réception originales


Parce que c’est l’endroit ou l’on va passer le plus de temps le jour de son mariage, le choix du lieu de réception est primordial. Si vous en avez assez de ces salles des fêtes impersonnelles, ces salons d’hôtels aux moquettes affreuses ou ces tentes vertes et blanches qui vous dépriment, piochez ici l’inspiration pour trouver le lieu de vos rêves, quel que soit votre style …

⇛ Réception mariage dans un hôtel particulier :

Plutôt que de louer une salle, que diriez-vous d’être, l’espace d’un soir, propriétaire d’un bel hôtel particulier ?
Circulant de pièce en pièce, vous pourrez à loisir recréer une ambiance boudoir dans un petit salon, un coin cosy dans un autre, un bar à cocktails dans le jardin ombragé, pourquoi pas un bar à cigares … pour une ambiance très raffinée, à la Gatsby le magnifique …

Le petit pratique : la plupart des lieux exigeront que vous fournissiez une attestation d’assurance appelée “responsabilité civile organisateur”, qui doit être contractée par les signataires du contrat de location. En pratique, dans 8 cas sur 10 elle est couverte sans supplément par votre contrat d’assurance habitation habituel : il suffit de demander une extension gratuite pour votre mariage. Si malheureusement vous n’êtes pas couverts, vous pouvez contracter une assurance auprès d’un courtier spécialisé en évènementiel : demandez conseil au responsable de la salle de réception.

⇛ Réception mariage dans un bateau à roue :

Passez  votre soirée sur un authentique bateau à roue, digne des grands romans américains … Adaptés aux réceptions, ces bateaux vous emmènent en croisière : vous pourrez profiter des paysages de la région tout au long du repas, et vous aurez le plaisir de voir fonctionner leur typique roue à aubes. Un cadre original pour vos photos

Le conseil pratique : certains de vos invités pourraient bien souffrir de mal de mer. Prévenez-les à l’avance et, s’ils sont trop nombreux à craindre le tangage, choisissez plutôt de vous marier sur le plancher des vaches !

⇛ Réception mariage dans un cirque :

Pour les grands enfants qui veulent se mettre en scène : ce soir le spectacle c’est vous ! Les chapiteaux de cirques forment un cadre exceptionnel pour les fêtes de mariage, avec leur piste circulaire, leur tapis rouge et leurs murs tendus de nois. Rouges et jaunes ou zébrés de bleu, ils renouvelleront le concept habituel des traditionnelles tentes blanches et vertes pour la plus grande joie des petits et des grands !

Le conseil pratique : n’oubliez pas que si vous faites installer un chapiteau dans une zone qui n’est habituellement pas prévue pour les réceptions (par exemple dans le jardin d’une résidence, un champ …) il vous faudra prévoir des équipements spéciaux : toilettes portatives, groupe électrogène, lumières, office traiteur, parquet …

⇛ Réception mariage dans un Loft ou atelier d’artiste :

Très haut de plafond, lumineux avec leur verrière et leurs murs blancs, ces lieux ont un charme fou et vous combleront si vous voulez éviter les traditionnelles salles de réception qui finissent par toutes se ressembler.

Le conseil pratique : ce type de lieu n’est pas habituellement consacré aux réceptions. Préveniez le traiteur et assurez-vous qu’il aura suffisamment d’espace et d’équipement sur place pour travailler dans de bonnes conditions.

⇛ Réception mariage dans une boîte de nuit ou  un jazz-club :

Pour des mariés noctambules, musiciens ou fêtards, quoi de plus naturel que de se marier dans une boîte de nuit ou un club de jazz ? Avec leur ambiance festive, ce sont des cadres idéaux pour danser jusqu’au bout de la nuit, et tout l’équipement sera déjà sur place.

Le conseil pratique : ce type de configuration est idéal pour casser le schéma traditionnel “dîner puis soirée dansante”. Au contraire, vous pourrez très facilement intercaler des moments de danse folle entre chaque plat : l’assurance d’un mariage ou les invités ne s’ennuient pas.

⇛ Réception mariage dans un théâtre, opéra ou cinéma :

Imaginez de passer une soirée au théâtre mais côté scène. Certains théâtres , cinémas ou salles d’opéra aux somptueux décors ne sont plus en activité mais peuvent se louer pour des soirées privées. La réception est alors dressée sur la scène. Pour les mariés férus d’art …

Le conseil pratique : l’espace étant très limité de par la configuration des lieux, vérifiez que la capacité de la salle correspond bien à votre nombre d’invités. Il ne faudrait pas que vos invités  passent la soirée debout dans une atmosphère étouffante.

⇛ Réception mariage dans un Musée :

Certains musées peuvent se privatiser et mettre à votre disposition, le temps d’une soirée, une salle ou une galerie, dès la fermeture. Vous vous sentirez privilégiés et même seuls au monde, avec les œuvres d’art pour uniques témoins …

Le conseil pratique : comme vous pouvez l’imaginer, les conditions d’assurance seront forcément très particulières compte tenu de la valeur des objets exposés, ce qui risque d’avoir une grosse incidence sur le budget global : parlez-en au responsable du musée dès le début des négociations pour ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.

⇛ Réception mariage dans un Golf :

Que vous soyez joueur ou non, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans un golf ? On y trouve souvent des salles de réception prestigieuses, environnées comme vous pouvez l’imaginer d’une campagne très soignée qui sera un cadre parfait pour votre mariage.

Le conseil pratique : ce serait dommage d’être sur place et de ne pas profiter des installations! Pourquoi ne pas organiser une partie de golf dans l’après-midi ? C’est une solution idéale quand vous devez occuper vos invités entre la cérémonie et le dîner, surtout si l’horaire de la cérémonie vous est imposé et qu’elle doit avoir lieu le matin!

⇛ Réception mariage dans un Moulin :

Un environnement romantique pour votre mariage … avec leur roue typique, les moulins à eau offrent à votre réception un cadre bucolique irrésistible. Vous pourrez même découvrir comment fonctionne un moulin à eau en visitant les rouages de l’intérieur et être bercés par le ronronnement de l’eau pendant le dîner.

Le conseil pratique : Comme dans tous les lieux entourés d’eau, il faut redoubler de vigilance auprès des enfants. Parlez-en à l’avance aux parents et prévoyez un encadrement suffisant : une baby-sitter pour trois enfants, par exemple, et non pas une pour dix.

⇛ Réception mariage dans un Pub anglais :

Vous voulez un mariage “british”: arrivez en taxi londonien et passez la soirée dans un véritable pub anglais privatisé pour l’occasion. Son comptoir, son décor traditionnel et son ambiance feutrée donneront une authentique “biritsh touch” à votre mariage. Validez cependant le menu à l’avance, la cuisine anglaise n’a pas une excellente réputation ! Et naturellement, vous ouvrirez le bal sur les Beatles …

Le conseil pratique : à éviter le soir de matchs de Coupe du Monde de rugby ou de foot, sous peine de voir les habitués s’inviter à votre mariage !

⇛ Réception mariage dans une salle de billard ou de bowling :

A réserver aux passionnés ! Vos invités s’en souviendront, surtout s’ils peuvent jouer pendant le cocktail ou pendant la soirée. Fous rires et photos originales en perspectives !

Le conseil pratique : vérifiez les normes préfectorales en termes de musique et nuisances sonores et en particulier l’heure maximale autorisée, car ces salles ne sont pas toujours habilitées pour une soirée dansante.

⇛ Mariage dans un cabaret :

Pour rejouer Moulin Rouge le temps d’une soirée … plutôt sobre ou plutôt plumes, à vous de doser l’effet mais, ce qui est sûr, c’est que l’ambiance sera survoltée : les invités profiteront de la scène pour préparer des surprises à l’attention des mariés, avant de laisser le champ libre pour une folle soirée dansante …

Le conseil pratique : l’ambiance feutrée c’est agréable; mais veillez à doser la progression de la lumière pour ne pas être dans le noir du début à la fin. Au contraire, tamisez progressivement les lumières entre le cocktail et le dîner, puis au moment de la soirée dansante.

⇛ Mariage dans une cave voûtée :

Si vous aimez les atmosphères solennelles, c’est le lieu idéal pour vous. Les caves voûtées, dont chaque pierre est chargée de mystère et d’histoire, accueilleront vos invités.

Le conseil pratique : il faut savoir que certaines personnes allergiques sont parfois sujettes aux crises d’asthme dans la cave ! Prévenez-les à l’avance pour qu’elles aient sur elles leur médicament habituel, au cas ou.

Référence

mariage inoui Un mariage inoui de Céline Prenassi
Avec cet ouvrage, découvrez 250 idées originales pour un mariage carrément inouï ! Choisissez parmi 128 thèmes celui qui vous correspond le mieux: il y en a pour tous les goûts ! Offrez-vous un mariage hors du commun … jusque dans les moindres détails.

Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo