Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Alors on danse ! L’ouverture du bal …


Le morceau qui ouvre la soirée est celui qui restera en mémoire, dans votre mémoire, même après des années de mariage. Généralement, c’est un morceau porteur de souvenirs communs, datant du début de votre rencontre ou symbolisant un événement particulier. C’est un message que vous vous adressez mutuellement.

premiere danse

Cette première danse peut être riche en émotion, et les invités la garderont en mémoire. Musique, éclairage et effets spéciaux peuvent contribuer à l’atmosphère. Vous serez plus que jamais sous les feux des projecteurs et même si ceci n’est pas une prestation, vous vous sentirez, si pas jugée, regardée intensément. Vous n’aurez aucune envie d’être raide, maladroite ou pas suffisamment en harmonie avec votre partenaire, votre mari en l’occurrence.

Rien ne vous empêche de vous entraîner ensemble, avec ou sans cours. Il en existe d’ailleurs, des cours de danses privés et axés sur la première danse du mariage. L’essentiel étant de vous sentir à l’aise, choisissez une danse qui ressemble : si vous êtes une rockeuse dans l’âme, évitez de vous forcer sur un air à la Julio Iglésias et si Eros Ramazotti fait partie de la discothèque de Chouchou, laissez-le jouer les « latin lovers ».

Traditionnellement l’ouverture du bal se fait sur une valse viennoise que vous danserez avec votre mari ou avec votre père mais vous pouvez opter pour une autre danse avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Outre la valse de Vienne, vous pouvez apporter une touche de modernité avec des valses plus contemporaines. Vous veillerez de toute façon à choisir une danse en rapport avec le style de votre mariage en réservant la valse à l’ouverture traditionnelle et majestueuse d’un mariage en « grande pompe », dans un château et une mariée en robe de princesse.

Pour une ambiance plus romantique, toutes en tons blancs et pastels, le slow. Si vous n’êtes pas férus de danse, un slow conviendra très bien. Peu importe qu’il s’agisse d’un grand classique ou d’un morceau moins connu, d’une chanson française ou de la variété internationale : l’essentiel est qu’il vous plaise et qu’il devienne VOTRE chanson.

Si vous êtes doués l’un et l’autre et que vous maîtrisez, un tango peut être du plus bel effet. Amor e pasión !! Bien réalisée, une danse de salon laissera un joli souvenir. Le tango est idéal si vous avez choisi un thème comme le rouge, les épices, la danse ou le théâtre ou encore que l’un de vous deux a des origines en Argentine. Demande un sérieux apprentissage, au risque de faire se retourner dans sa tombe un certain Carlos Gardel… et de gêner vos invités.

premiere danse 02

Si vous faites partie d’un groupe folklorique, si vous avez mis un pays ou une région à l’honneur, n’hésitez pas à choisir parmi les musiques du monde ou les chants populaires locaux. Pour un thème moyenâgeux, une musique style Era ou des extraits de musique du Moyen-Âge. Pour un style guinguette, les airs populaires du répertoire français ne manquent pas.

Pour une ambiance « Gatsby », vive le charleston black bottom, le fox-trot et la rumba ! Le charleston peut se danser en groupe, alors après quelques minutes vous pourrez inviter vos amis à rejoindre la piste. Et que virevoltent les franches et les perles….

Trouvez aussi l’inspiration dans les films, il y en plein de chansons d’amour et de tous styles.

Pour une ouverture un peu décalée commencez par une valse classique ou un slow que le DJ, faisant semblant d’avoir un raté, coupe au bout de 30 à 40 secondes pour lancer un morceau complètement différent, qui fera la surprise. A partir de là tout est possible : les seules limites sont l’imagination et vos talents des mariés.

La grosse tendance du moment, une choré qui dépote, apprise et dansée par les jeunes mariés ! Appelé plus communément le Flash Mob. Cela demande une réalisation quasi parfaite, pas de place pour l’impro !!

N’oubliez pas ! Un seul mot d’ordre, amusez-vous !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre forum, un sujet est consacré au choix de la première danse et ouverture de bal : “Exemples de premières danses pour votre mariage“.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Agence Web & Event
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo