Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

L’enterrement de vie de jeune fille


Une tradition prénuptiale qui est toujours très prisée et qui a beaucoup évolué au fil du temps, presqu’un passage obligé, l’enterrement de vie de célibataire veut que la mariée passe une journée ou une soirée divertissante avec ses copines, sans son compagnon.


Enterrement de vie de jeune fille 06

L’expression “enterrement de vie de jeune fille” viendrait d’une ancienne tradition selon laquelle la future mariée devait rassembler dans une boîte étanche de vieux souvenirs, objets, écrits, porte-bonheur qui représentaient sa vie de célibataire afin de les enterrer dans son jardin. A la naissance du première enfant, le trésor devait être déterré et révéler ses secrets…

Vous pouvez tout à fait l’organiser vous-même mais les témoins, les demoiselles d’honneur ou des amis en prennent souvent l’initiative. Dans la tradition c’est une demoiselle d’honneur qui s’attèle à la préparation de cet événement et en aucun cas vous ne devez être au courant. Soit vous vous concertez et l’effet de surprise n’y est plus, soit vous faites confiances à votre meilleure amie. Dans ce cas, suggérez-lui subtilement de lire cet article.

Il y a plusieurs manière de fêter un enterrement de vie de célibataire et les possibilités sont nombreuses de faire la fête entre filles (ou entre garçons). De la simple sortie nocturne, avec déguisement ou non, avec des gages ou pas, la soirée Chippendales avec effeuillage burlesque, le resto, la journée relaxation dans un spa, les cours de cuisine, de pilotage, de danse, le paintball, l’après-midi shopping, etc…, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets. Vous pouvez organiser une soirée, une journée, un week-end et même une semaine. L’idéal est que cette fête soit une détente, du plaisir, des retrouvailles, et qu’elle vous corresponde, sans faux pas.

C’est une organisation et mieux vaut ne rien laisser au hasard afin d’éviter les nombreux pièges et de garder un chouette souvenir de cette journée ou soirée un peu particulière.

Il convient de déterminer le moment le plus adéquat. Comme pour n’importe quelle fête, évitez les vacances ou les longs week-ends, vous risquez qu’une bonne partie des personnes conviées ne puissent pas venir. Cela dit, prévoyez votre date suffisamment à l’avance, comptez deux mois pour être sûre.

Qui sera présent ? Choisissez bien les personnes de qui vous souhaitez être entourées, optez plutôt pour des proches, il est inutile d’être en surnombre. Mieux vaut une dizaine de nanas qui s’entendent bien et un petit groupe dynamique que vingt-cinq filles moins complices.


Enterrement de vie de jeune fille 01

Le budget ? Malheureusement, on y revient toujours ! L’idéal est de prévoir l’intégralité du coût de cette journée, les déplacements, les restaurants, les activités, et de diviser. Normalement, on ne tient pas compte de la future mariée, ce jour-là, vous ne payez rien, vous êtes l’invitée.

Choisissez évidemment des activités en adéquation avec votre personnalité. Inutile de se lancer dans une expédition sauvage si vous ne rêvez que de calme et volupté. A l’attention des gentilles organisatrices : n’insistez pas sur le stripteaser ou les gages un peu débiles, il existe aujourd’hui beaucoup d’activités moins trash qu’il y a quelques années et on peut faire de ces réjouissances girly un moment très classe, très chic, très féminin.

A prévoir à tout prix, un appareil photo et n’hésitez pas à demander à quelqu’un en dehors du groupe de l’utiliser afin que vous soyez ensemble sur quelques photos. Plus tard, vous aurez l’occasion de revoir ces beaux moments lors d’une « afterparty ». Hé bien oui, encore une fête !

Ce qu’il faut surtout éviter :


Enterrement de vie de jeune fille 02

Exit les petits défis qui peuvent sembler drôles mais qui à l’arrivée ne se montrent ni marrants, ni glamour. Pas de mains aux fesses d’inconnus, ou pire, d’un agent de police, pas de vol, pas de graffiti, pas de striptease même soft, dans un lieu public. Et surtout, surtout, gare aux photos compromettantes qui peuvent se payer cher par la suite.

S’amuser oui, se ridiculiser, non. La modération reste de mise et essentiellement avec l’alcool. Le very bad trip ne laissera pas le meilleur des souvenirs !

Néanmoins, même si vous êtes raisonnable, il faut peut-être penser à un Bob.

Tendance US : La bridal shower. Version plus soft de l’enterrement de vie de jeune fille tel qu’on le conçoit souvent. Il s’agit d’un brunch ou d’un goûter dans un esprit girly et cocooning. La tradition veut que chaque participante offre à la future mariée un cadeau en rapport avec son trousseau.

Epinglées pour vous, quelques idées sympas, gentilles, gourmandes ou prestigieuses.


Enterrement de vie de jeune fille 03

Soirée pyjama à la maison. L’occasion de ressasser de vieux souvenirs, de regarder des albums photos et de se remémorer les premiers petits copains. Finger food et autres petites gourmandises qui se mangent sans faim.

Journée à thème : Viva Espania ! Au programme, apéro-tapas et sangria, un cours de flamenco et un dîner aux couleurs espagnoles.

100% chocolat, pour une future mariée gourmande ! Massage en institut à base de chocolat. Goûter spécial chocolat. Soit à la maison avec une fontaine de chocolat et un assortiment à déguster, soit chez un chocolatier, ce n’est pas ce qui manque chez nous. Attention toutefois à la crise de foie et au petit kilo de trop !

Version nature, pour les green girls ! Séance de soins faits maisons avec des ingrédients 100% naturels ou dans un institut qui propose des soins bio. Un peu de jardinage avec la plantation d’un arbre qui sera un vrai symbole pour la future mariée. Pour terminer, un dîner de légumes frais, de salades de saisons et de smoothies très tendances…Nature et détox au menu!

Les Mille et une nuits. Cours de danse orientale suivie d’une séance détente au hammam, et d’une dégustation de pâtisseries orientales ! Pourquoi pas un tatouage au henné. Fin de cette belle journée autour d’un couscous

Un week-end à la mer, comme quand on était gosse. Balade sur la plage ou en cuistax, gaufres, glaces et château de sable. Nostalgie quand tu nous tiens !

Un long week-end à Rome avec visite en scooter et passage obligé à la fontaine de Trévis, cours de cuisine italienne, et détour shopping afin de rivaliser avec les bellissima. La Dolce Vita.

Nous avons sélectionné pour vous…


Enterrement de vie de jeune fille 04

Au féminin parfait.

Journée relooking avec Elise Roder, spécialiste en couleurs et morpho-géométrie. Elise vous accueille pour la journée dans un endroit féerique (1ha de jardin, piscine) Autour d’un petit café, elle commence par le test des couleurs devant un miroir. A chacune sa saison et sa palette de couleurs. La forme de votre visage lui permet de définir la meilleure coiffure à adopter, le décolleté le plus avantageux, les lunettes et les boucles d’oreilles les plus appropriées.

Repas de midi, sympa, raffiné, léger. Ensuite, travail sur le corps et l’allure avec les pièces vestimentaires que chacune aura apportées. Le but est d’équilibrer la silhouette, de mettre en évidence les atouts et de gommer les défauts. Des bulles accompagneront la séance d’auto-maquillage qui clôturera cette journée entre bonnes copines.

Elise Roder : 0488 43 70 65
www.looketmoi.be

Autour du vin.

Muriel Lombaerts, créatrice du Vin des Femmes, présente une nouvelle déclinaison de son magnifique concept : le « Before Wedding », un enterrement de vie de jeune fille version très classe.

Différentes formules inédites et personnalisées existent. Autour d’une dégustation, les amies élisent ensemble un Champagne ou un vin, « Leur vin ». Quelques heures, une soirée, une journée ou plus, pendant lesquelles vous serez choyées et prises en charge par l’équipe de Muriel.

Cerise sur le gâteau, la bouteille de vin sélectionnée sera personnalisée au prénom de la future mariée. Quel plus joli souvenir ? D’autres envies ? Parmi les formules « Eating », « Cooking », « Wellness », « Beauty », « Mini-trip », …, vous trouverez assurément celle qui vous convient.

Muriel Lombaerts : 0487 92 96 76
www.levindesfemmes.com

Des vacances « amincissantes ».

Lady Evasion Minceur, un séjour dans un endroit de rêve, isolé de toute tentation. Entre femmes, avec un objectif précis, se faire du bien en perdant du poids sans se frustrer, en prenant du plaisir à manger grâce à une cure protéinée associée à des légumes, en changeant ses mauvaises habitudes alimentaires, en apprenant à cuisiner autrement et en se tonifiant.

Bouger ensemble, en douceur, dans un écrin de verdure, retrouver une sérénité, un bien-être et une harmonie entre le corps et l’esprit, c’est ce que vous propose Marie-Christine Maillard. Lady Evasion Minceur c’est aussi la perspective de passer quelques jours de convivialité entre femmes, d’oublier le quotidien, de s’assurer un retour au vert et à la nature, avec l’aide personnalisée d’une coach dynamique et sympa et d’une équipe attentive 24h sur 24h.

Belle et en forme pour votre mariage, c’est garanti.

Voyez aussi les « Lady after work minceur » de Marie.

Téléphone : 0497 97 59 27
www.lady-evasion-minceur.com

« 100 idées pour réussir un Enterrement de vie de Jeune Fille Avant le mariage »


Enterrement de vie de jeune fille 05

Magali Bacilieri et Ludivine Boucheny ont rédigé ensemble ce guide pratique qui réunit non pas 100, mais 139 idées pour être la reine de l’EVJF ! De nombreuses idées classées par thème et par budgets pour vous offrir ou offrir à votre amie (vos amies) une journée unique.
Grâce à des conseils pratiques, des bons plans, des témoignages, enfilez vite votre panoplie de parfaite organisatrice et réussissez ce pari!

Magali Bacilieri et Ludivine Boucheny – 100 idées pour réussir un Enterrement de vie de Jeune Fille, 144 pages : 12 €

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Agence Web & Event
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo