Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

La liste de mariage, de nos envies …


Les faire-part envoyés, votre liste de mariage devrait être prête car votre famille et vos amis ne tarderont pas à vous poser la question du cadeau. Ils tiendront à vous remercier pour cette invitation et à vous témoigner leur affection en vous adressant un présent. La liste de mariage leur permet de viser juste puisque c’est vous qui avez choisi. Un vase c’est toujours utile, 25 beaucoup moins !! Certains couplent font imprimer une petite carte sur laquelle sont mentionnés les lieux où sont déposées les listes. A vous de voir si cela sera bien perçu. Par politesse et par tact, il est sans doute préférable d’attendre que les invités eux-mêmes s’en informent.

Établir la liste de mariage offre une espèce de légèreté dans vos préparatifs, un moment de détente et surtout de complicité et de rêve.

La liste de nos envies 03

L’urne

Et si l’idée d’une urne où l’on glisse une enveloppe le jour J vous tente, réfléchissez-y à deux fois, c’est souvent une fausse bonne idée car beaucoup n’apprécie pas ce qu’ils voient comme étant très impersonnel. Quoiqu’une cagnotte pour un voyage ne soit pas un procédé très différent, ça leur permet d’imaginer à quoi leur don sera consacré. Cela dit, si vous souhaitez quand même utiliser cette formule, pensez à plusieurs choses : réalisez une jolie boîte ou utilisez un contenant que vous aurez détourné (un petit coffre, une cage en fer forgé, une boîte à lettre rétro…), placez-le sur le lieu de la réception, bien visible, sans être ostentatoire !

La liste de nos envies 02

Evitez le panneau “ICI” ! Choisissez un endroit stratégique et composez une petite mise en scène qui permettra à vos invités de rêver et de casser un peu le côté moins charmant du procédé. Si l’argent sert à un achat ou un projet précis, mentionnez-le ou ayez une boîte qui l’indique clairement, de par sa forme. Attention, si les plus prévoyants auront pensé à l’enveloppe et au petit mot, d’autres auront oublié et se retrouveront bien embarrés de déposer leurs billets seuls ; pensez à des enveloppes, des cartons et un bic car vous devrez bien sûr remercier vos généreux donateurs.

La liste

Fini la dictature des listes imposées, le traditionnel service de table et son service à café est devenu une exception alors que ce fut longtemps la règle. Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix sur les différentes pratiques proposées et rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs listes. Si les voyages de noces sont largement plébiscités et que les Seychelles et Maurice font toujours rêver, de nouvelles destinations comme l’Australie, la Namibie ou la Chine font leur apparition. Les arts de la table ont toujours la cote et surfent sur les nouvelles tendances. Si comme de nombreux couples qui vivent déjà ensemble, vous avez constitué un service modeste, vous rêvez peut-être de belle porcelaine, d’un matériel de cuisine professionnel ou de a machine à espresso dernier cri, une liste est vivement à conseiller. Et parmi les nouveautés et les idées originales, des cours de cuisine, une cave à vins, des œuvre d’art, des appareils tv et audio high tech, un vol en montgolfière et même l’achat d’un bien immobilier.

La liste de nos envies 01

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de courir les magasins, vous déposez votre liste sur le web. L’usage s’est banalisé et de nombreuses enseignes y sont présentes. C’est un système pratique, souple, rapide, consultable à tout moment et modifiable en temps réel.
Pour constituer la liste idéale, offrez un large choix à vos invités, des articles différents mais aussi à tous les prix. Ajoutez régulièrement de nouveaux produits au fur et à mesure des achats, afin qu’elle soit toujours accessible à toutes les bourses.

Comment faire votre choix ?

La liste de nos envies 04

Veillez à la diversité de l’offre : vous devez avoir la possibilité d’inclure à votre liste n’importe quel cadeau, du plus classique au plus original, du plus important au plus mini.
Soyez attentifs à la marge de liberté qui vous est laissée : vous devez pouvoir changer d’avis si vos besoins ont évolué, modifier votre liste, voire même pouvoir récupérer les dons en argent pour en faire ce que bon vous semblera ! N’oubliez pas que vous ne pouvez pas toujours prévoir vos besoins dans 6 mois ni du montant total que vous recevrez…
Pensez au côté pratique pour vos invités : chacun doit pouvoir vous faire un cadeau s’il le désire, simplement, rapidement, en toute sécurité, et en ayant une belle présentation de votre liste de mariage.

La boutique de prestige spécialisée en arts de la table

Vous y trouverez un choix haut de gamme et serez conseillés par des professionnels. C’est un choix astucieux si vous possédez déjà de la vaisselle ordinaire et que vous souhaitez vous faire plaisir avec du beau, avec un service hors du commun ou de l’argenterie.

La boutique de décoration

La liste de nos envies 06

Bon choix si vous vous installez et si vous possédez l’essentiel de vos meubles et qu’il vous manque les petites choses qui donneront LA touche à votre intérieur.

Le grand magasin

La liste classique par excellence surtout si vous pouvez vous y rendre pour voir les produits en vrai. Une liste type vous sera fournie que vous aménagerez en fonction de vos besoins et de vos goûts parmi l’offre du magasin. Très pratique surtout si vos invités viennent des quatre coins du pays. Non seulement ces enseignes disposent de succursales mais ont toujours un site en ligne. Deuxième point fort, c’est que les grands magasins ont un choix énorme, tant en art de la table qu’en linge de maison et parfois même du mobilier et de la déco. De plus vous aurez la liberté de convertir comme bon vous semble et privilégier la chaine hi-fi eu utilisant de l’argent mis sur de la décoration ou de la vaisselle.

Votre liste personnalisée sur internet

Si vous souhaitez une liberté totale sans aucun lien avec une enseigne définie. Vous créez votre liste de A à Z, en choisissant les articles de ci de là, en ajoutant vos textes et vos visuels. Les dons de vos invités arrivent sur votre compte en banque, de préférence un compte ouvert rien que pour ça, sinon gare aux erreurs et aux oublis. A choisir si vous avez le temps de vous en occuper.

Le voyagiste

La liste de nos envies 07

Pour un séjour sous les cocotiers, un treck, un beau voyage ou pourquoi pas un tour du monde… Toutes les agences de voyage pratiquent la formule et vous pouvez encore moduler la somme comme vous le souhaitez quand tout sera terminé. Si vous partez le jour même ou le lendemain, tout devra être réservé bien avant. Pas de garantie d’avoir la somme dont vous avez besoin.

La charity liste

Vous n’avez besoin de rien, vous soutenez une cause, vous souhaitez profiter de votre bonheur pour faire une bonne action ? Vous pouvez bien sûr reverser l’argent reçu ou une partie, à une association ou financer un projet qui vous tient à cœur, comme l’achat de fournitures scolaires pour une école en Afrique ou la plantation d’arbre… ¨Vous devez être tous les deux sur la même longueur d’ondes et partager cette envie avec autant d’enthousiasme l’un que l’autre et avertir vos convives de cette utilisation. Ouvrez un compte spécial et ayez un projet concret clairement défini.

Une liste verte pour l’extérieur

La liste de nos envies 08

Vous êtes installés dans votre maison, il vous reste à terminer les extérieurs. Qu’est-ce qui vous empêche de créer une liste chez un pépiniériste pour orner votre jardin, une liste chez un vendeur de meubles de terrasses pour aménager celle-ci. Meubles en teck, salons d’extérieur, cuisine d’extérieur, barbecues, grandes jarres, etc….

Vous le voyez, il n’y a pas de règle. Il y a un couple, le vôtre, avec sa situation, ses envies, ses besoins. Une seule chose à respecter au niveau du compte à rebours, le délai de quatre mois minimum avant la date du mariage.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo