Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Après le bonheur, rien que du bonheur. La lune de miel !


Quoi de mieux qu’un petit séjour à deux pour vous remettre de vos émotions et retrouver une intimité bien méritée ? La tradition du voyage de noces, encore appelé lune de miel, ne date pas d’hier puisqu’elle est née en Angleterre au début du XIXème siècle. Début XXème siècle, les deux joyaux belges, Spa et Ostende, étaient des destinations choisies par les couples qui pouvaient se permettre le voyage.

A l’origine, « Lune » désigne la lunaison, le mois. A Babylone on fêtait la lune de miel en buvant de l’hydromel, une sorte de vin de miel. Le père de la mariée offrait l’hydromel à son gendre pour le rendre fort et vigoureux pendant une lune. A Rome, pendant le premier mois du mariage, la belle-mère portait chaque matin un bol de lait sucré au miel aux jeunes mariés.

C’est souvent, pour nombre d’entre nous, une occasion qui ne se présentera pas deux fois de s’offrir un voyage extraordinaire. C’est un voyage symbolique, très significatif et plein d’attentes. L’âge du mariage reculant et les jeunes couples étant souvent déjà installés, il n’est pas rare que la liste des cadeaux traditionnels, des arts de la table au mobilier, soit délaissée au profit d’un voyage. Les invités participent à ce cadeau unique et les tourtereaux ont toutes les chances de s’offrir le séjour de leurs rêves.

La lune de miel

Les plus audacieux, un tantinet aventuriers, pourront sortir des sentiers battus et jouer les explorateurs mais généralement, voyage de noces rime avec horizons lointains, plages de sable blanc, cocotiers, mer d’azur, couchers de soleil et hôtel confortable voire luxueux. Certains opteront pour des destinations plus romantiques, voire culturelles.
Afin d’éviter désenchantements ou erreurs, et faire de ce moment privilégié un moment de pur bonheur, il est vivement conseillé de bénéficier des conseils avisés d’une agence de voyage.

Quoiqu’il en soit, court ou long, proche ou lointain, raisonnable, fantaisiste, votre voyage de noces sera forcément féerique. Pour vous aider à vous orienter, nous vous donnons quelques idées, classiques ou plus insolites. Nous sommes obligés de nous limiter mais chaque région du globe a ses atouts et encore une fois, votre agent de voyage pourra vous guider au mieux. Il est évident que votre choix se fera en fonction de vos préférences, de votre disponibilité et surtout de votre budget.

Pour jouer Roméo et Juliette… Vérone, amore mio.

Pour les amoureux de romantisme italien, les esthètes, les amateurs du charme d’une petite ville qui allie sérénité du Sud et splendeur passée. Ville-musée, Vérone dévoile sans pudeur des monuments des époques romaine, gothique et Renaissance.

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa structure urbaine et son architecture, la ville de Roméo et Juliette possède une indéniable beauté. Si Shakespeare l’a choisie pour mettre en scène l’histoire des deux amoureux, c’est sans aucun doute qu’elle possédait autrefois déjà ce charme unique qui la caractérise. Goethe, Stendhal et Paul Valéry la mentionnent dans leurs carnets de voyage. Une référence, non ?

La lune de miel - Vérone et le balcon de Juliette

L’été, les arènes romaines abritent l’un des plus grands festivals lyriques au monde, qui attire des milliers d’amateurs de musique. Attention, trop de monde brise l’intimité et la charme. Sachez de toute façon que la plus belle saison pour apprécier Vérone et la région du lac de Garde reste le printemps.


Nous irons à Vérone un beau jour tous les deux
Impatients, recueillis comme deux fous de gosses
En voyage d´amour, en voyage de noces
Nous irons à Vérone et nous serons heureux

Nous irons à Vérone – Charles Aznavour

Un petit coin de paradis… pour décliner l’expression « seuls au monde » à l’infini.

Les Seychelles, destination adorée des jeunes mariés, 115 îles coralliennes dispersées en plein cœur de l’Océan indien. Dans un cadre idyllique de plages de sable fin plantées de cocotiers, vous en prenez plein les yeux. Face aux eaux turquoise de l’océan, vous regarderez ensemble dans la même direction, vers un ciel divinement étoilé ou un coucher de soleil dont vous vous souviendrez longtemps.

La lune de miel : Les Seychelles

Les Seychelles, la carte postale par excellence, vous garantissent une intimité de circonstance ; les plages et les criques enchanteresses ne sont jamais bondées.
Les amateurs de nature seront comblés. Parcs naturels, réserves ornithologiques, paradis botaniques, une faune exceptionnelle (les tortues géantes, les requins-baleines), rien n’y manque et dans un esprit écologique très développé.
Les Seychelles bénéficient d’un climat chaud et tropical toute l’année et sont donc visitables quelques soient les saisons. Vous choisirez la meilleure période pour vous en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer.

Vous pensez que cette destination de rêve est réservée à une élite ? Pas nécessairement ! Renseignez-vous bien et sélectionnez vos prestataires. Optez pour une location meublée, privilégiez les petits restaurants, approvisionnez-vous chez les pêcheurs, faites le tour de l’île en utilisant les bus locaux ou …le vélo et à vous Praslin, Anse Cocos sur l’île de Mahé, La Digue, Bird ou Silhouette.


Le «SUBIOS Underwater Festival» offre une découverte des fonds sous-marins extraordinaires des Seychelles, au moyen d’une série d’expositions, d’entretiens, de films et de concours ; il a lieu chaque année en novembre , alors que le «Festival Kreol», une célébration du patrimoine et des traditions créoles durant une semaine se tient en octobre.
La «Seychelles Sailing Cup», un événement de navigation de dimension internationale, s’organise en janvier. Attention, à ces périodes, votre intimité risque d’être quelque peu perturbée. A vous de voir…

L’esprit safari… à deux dans le désert de Namibie.

La Namibie, située en Afrique australe, cernée par l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana et l’Océan atlantique à l’ouest, est la destination 5* pour les safaris haut de gamme et offre des paysages uniques et époustouflants, des espaces infinis et une nature intacte et sauvage. Les dunes de sable rouge ardent, la savane, les montagnes bleues, c’est le dépaysement assuré. Contrastes, couleurs et jeux de lumières prolongeront incontestablement la magie de votre mariage et feront resurgir des émotions intenses. L’espace de quelques jours, vous vous plairez à jouer les aventuriers et au détour d’une piste rocailleuse, vous croiserez lions, girafes, guépards, zèbres, antilopes, éléphants et rhinocéros. Wouaw ! Appareil photo IN-DIS-PEN-SABLE !!!

La lune de miel : Le désert de Namibie

Vous aurez aussi l’opportunité de rencontrer les ethnies emblématiques de la Namibie, et de découvrir les coutumes et richesses des peuples traditionnels « San » et « Himbas » et vous serez touchés par leur accueil et leur gentillesse.
Encore peu connue, la Namibie conquiert peu à peu le cœur des voyageurs qui ont envie d’être éblouis et de vivre une expérience hors norme.


Cuisine Namibienne, à quoi s’attendre ?
Les spécialités locales sont nombreuses et vont des asperges vertes de Swakopmund (septembre à avril), aux huîtres, en passant par les truffes du Kalahari (en mai et juin) et l’omajowa, gros champignon charnu qui apparaît en février pendant une brève période.
On mange aussi bien de la viande que du poisson, en ragoût, cocotte ou au barbecue. Le bétail vit entièrement en liberté, le bœuf de Namibie est sans hormones et antibiotiques, de même que l’agneau. La venaison est de plus en plus populaire, surtout l’autruche, le springbok, le crocodile. Les fruits de mer sont très appréciés.


Dans les villes de tradition allemande (ancienne colonie allemande), vous trouverez des gâteaux style Forêt Noire et de l’Apfelstrudel. Au petit déjeuner, des Brötchen garnis.
La Namibie est bien connue pour ses bières locales, légères et rafraîchissantes, ou plus fortes, elles sont un bon accompagnement pour un repas.

L’Orient-Express, la légende

Prendre le train mais pas n’importe lequel. Le Venise-Simplon-Orient-Express, le train le plus célèbre du monde, un mythe à lui tout seul, une œuvre d’art, la quintessence du Voyage. Agatha Christie et son Hercule Poirot, Ian Fleming, Sean Connery, Graham Greene et George Cukor évoquent dans un roman ou dans un film, le train bleu et or qui n’a jamais laissé personne indifférent et qui en a fait rêver plus d’un ou une. Mystère, romantisme, légende, frisson, ajouteront à ce voyage rythmé par des haltes dans les plus belles capitales européennes, la touche de merveilleux que mérite votre lune de miel.

La lune de miel : Le Venise Simplon Orient Express

Le Paris-Venise ou le Paris-Istanbul, après un dîner aux chandelles et une soirée champenoise, vous feront découvrir Florence, les Médicis, la Renaissance italienne, Istanbul et sa Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, les brumes du Bosphore, Prague l’austro-hongroise, une cité vivante et gaie où il fait bon flâner, Venise la fascinante où le souvenir de sa gloire passée resurgit à chaque coin de rue, Vienne, la douceur au bord du Danube, le romantisme un tantinet mélancolique, les cafés, les valses joyeuses, Sissi et enfin Rome, la « ville éternelle », peut-être la plus belle du monde. Des croisières sont également prévues en mai, juin, septembre et octobre.

Onze voitures-lits (il y a des cabines doubles, évidemment ! Et des suites), trois voitures-restaurants et un chef, Christian Bodiguel, une voiture-bar composent le train et vous accueilleront de mars à novembre, une fois par semaine. Renseignements à la SNCF ou dans votre agence de voyage.


Cocorico : C’est Georges Nagelmakers, industriel liégeois qui crée en 1876 la Compagnie internationale des Wagons-lits, puis l’Orient-Express et le Transsibérien, inspirés par les trains de nuit de la société Pullman qu’il avait observés à New York.
Il fit construire par ailleurs le Pera Palas en 1892, hôtel mythique de Constantinople(aujourd’hui Istanbul), notamment connu pour avoir hébergé Agatha Christie qui y a écrit son roman le plus célèbre, le Crime de l’Orient-Express. Source : Wikipédia

Mais encore…

I love Paris… Tout y est, les grands mythes amoureux, le cinéma, l’Histoire, la culture, les spectacles, le shopping…
Le cœur au chaud dans le grand nord. Des bisous glacés en Finlande ? Pour être sûr de se serrer l’un contre l’autre devant les aurores boréales.

Au pays des Maharajahs, un tendre baiser au pied du Taj Mahal. La jolie princesse c’est vous !
Une croisière 5* ? Les îles Vierges, les Grenadines, Antigua et un séjour à St Barth, repaire de la jet-set…parce que vous le valez bien.

Santorin, pour voir la vie en blanc et bleu, dans un hôtel accroché à la falaise surplombant la mer. Tout simplement magique.

La lune de miel

Une île privée, sur l’atoll de Malé ou Haa Alifu (Maldives), perles de l’océan indien. Du luxe à l’état pur.

Voir les cerisiers du Japon. Pays de traditions, de mystères. Pour une zen attitude en duo.

Idylle et samba, dîners au clair de lune, plages de sable fin d’un côté et Amazonie de l’autre pour un voyage tout en contraste.

Le Maroc, la côte amalfitaine en Italie, les Steppes de Mongolie, le charme du Lubéron, Saint Trop, New York, un séjour gastronomique en France, l’île de Jersey ou Guernesey, la planète appartient aux amoureux !

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo