Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Un mariage en automne ou en hiver …


Ce n’est pas un secret, le printemps et l’été sont les saisons traditionnellement choisies pour se marier. La température, la luminosité, les longues journées sont les principales raisons de ce choix. Mais un mariage en hiver ou en automne apporte son lot d’avantages. Si vous êtes fille ou fils d’agriculteurs et que les mois d’été sont consacrés au travail, si vos meilleures amies sont encore étudiantes et donc inévitablement en blocus et puis en examen, ou si tout simplement vous avez envie de la jouer « Reine des neiges », vous verrez donc qu’il y a beaucoup d’avantages à échanger ses voeux lorsque la température fraîchit et que les jours raccourcissent.

Le mariage en automne


Un mariage en automne ou en hiver

L’automne garde encore la saveur de l’été et nous offre un climat encore très clément parfois jusque mi-octobre. La nature revêt des couleurs superbes, des ocres, rouges, orangés, et une jolie lumière qui permettront au photographe de s’en donner à cœur joie ! Vous aurez peut-être la chance de bénéficier d’un vrai été indien et de profiter d’une chaleur douce et enveloppante.

Vous avez néanmoins intérêt à organiser la réception à l’intérieur mais choisissez un lieu avec un jardin d’hiver ou une terrasse bien protégée avec une jolie vue où vous pourriez peut-être installer des chauffages d’extérieur (brûleurs à gaz sur pied). S’il fait beau, vos convives profiteront et apprécieront le jardin et ses parures d’automne.

Comme le temps peut être très variable, vous devrez prévoir une tenue plus « modulable ». Avec une robe fermée à longues manches, dans un tissu épais, vous risquez d’avoir trop chaud sous le soleil. Mieux vaut une robe légère et découpée que vous recouvrirez d’un petit dessus court, d’une étole ou d’un long manteau de dentelles si l’air est plus frais ou s’il fait gris. Et pourquoi pas un blouson ? Pour une petite touche rock ‘n’ roll, un blouson en cuir blanc ou en tissu garni de strass.

Le blanc et l’ivoire restent de mise mais vous pouvez donner à votre robe de mariée une note automnale avec une ceinture ou des accessoires de couleur, orange, rouge, vert, brun, ocre, brique, vous avez le choix. Assortissez-y les tons de votre bouquet et du gilet ou de la cravate de votre fiancé.

Singing in the rain ! Ne craignez pas la pluie et songez que même en été vous pourriez ne pas y échapper, c’est comme ça sous le ciel belge. Mais soyez prévoyante afin d’éviter la crise de nerfs ! Pour vous, un parapluie blanc ou transparent king size et pour vos convives et votre suite, des parapluies blancs, noirs, d’un bel orangé ou d’un marron profond pour une belle uniformité. N’oubliez pas de traiter vos chaussures contre la pluie et emportez une seconde paire.

L’automne est une source d’inspiration inépuisable pour votre thème, vos décorations de tables et la création d’une atmosphère particulière. Le thème des vendanges si vous êtes amateurs de vin, avec les grappes de raisin, les tonneaux, les sarments de vignes, les bouteilles et leurs jolies étiquettes, les noms de domaines pour vos tables.

Fin octobre, début novembre, Halloween peut se décliner de manière charmante ; évitez le côté trash et optez pour les citrouilles, les bougies et le côté forêt enchantée plutôt que fantômes et revenants. Quoiqu’il en soit, tirez parti des journées courtes. Dès la fin de l’après-midi, des flambeaux, des guirlandes lumineuses et une profusion de bougies feront beaucoup d’effet.

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément, c’est que durant cette période, une multitude de destinations où la chaleur est souvent insoutenable en été, vous ouvrent les bras pour un voyage de noces dans la douceur. Idéal pour vous remettre du stress accumulé les dernières semaines et vraiment profiter de l’endroit. L’occasion aussi de faire un break bien-être avant l’hiver.

Le mariage en hiver


Un mariage en automne ou en hiver

L’hiver aussi peut vous offrir un cadre absolument féérique. Imaginez vos photos de mariage sous les flocons de neige ou sur la glace, ou avec un magnifique sapin de Noël en arrière-plan. So romantic !

A la maison communale et à l’église, vous serez sans doute les seuls, et pas intercalés entre deux autres mariages, ce qui permet aux officiants de personnaliser un peu votre cérémonie et de prendre le temps.

Le principal avantage est sans doute le choix de la salle. Vous aurez celle que vous souhaitez puisque il y a moins de réservations et ça vous coûtera nettement moins cher. En été, pas de négociations possibles mais en hiver, la faible demande vous y autorise ; faites aussi jouer la concurrence. Il faut évidemment oublier la réception à l’extérieur mais vous pouvez trouver une belle orangerie avec de grandes baies vitrées et plein de plantes vertes.

Idem pour les autres prestataires généralement over-bookés en pleine saison. Plus besoin de s’y prendre un an à l’avance, vous pouvez même être un peu pressée. Nettement moins sollicités en hiver, ils seront aussi plus disponibles, plus attentifs et vous pourrez demander des petites attentions particulières. Des petits détails qui peuvent compter, comme avoir la salle deux ou trois jours plus tôt pour la décorer à l’aise.

Thermomètre à la baisse oblige, couvrez-vous ! Une soie épaisse, un col montant, de longues manches, une petite veste, une robe moulante en jersey si votre morphologie l’accepte, vous verrez qu’il y a autant de possibilités que pour les robes d’été. L’occasion aussi de porter de jolis gants ou un manchon et de la fourrure. La fourrure artificielle vous permettra de ne vous culpabiliser et a aujourd’hui un aspect très naturel et un prix tout à fait raisonnable. Un capuchon bordé de fourrure, une encolure, une cape blanche agrémentée de fourrure ou un manteau blanc bien douillet, wouaw, vous ne porterez pas ça tous les jours. Et si vous avez les cheveux courts et que le froid est bien présent, pourquoi pas une toque en fourrure ? Style assuré. Vous aviez envie de porter un pantalon ? N’hésitez plus, smoking et chapeau pour un look androgyne ultra féminin.

Pensez au confort de vos petons et misez sur des chaussures fermées ou même des bottillons. Vous pourrez ainsi porter des collants blancs, un peu épais qui vous tiendront chaud. Pour un look années 20, un thème « Gatsby », des bottines lacées seront parfaites. Vous pouvez opter pour le noir et le blanc avec des chaussures noires qui contrastent avec la robe blanche relevée d’accents ou d’accessoires noirs. Si cela correspond à votre style, pour le côté décalé, ou si vous êtes une inconditionnelle, optez pour des UGG blanches pendant les cérémonies et les déplacements, vous sortirez des chaussures plus fines dès que vous arriverez sur le lieu de la réception.

N’ayez pas peur pour votre bouquet de mariée, il existe des fleurs qu’on trouve toute l’année. Pensez aux tulipes blanches, habituellement peu utilisées et pourtant très élégantes, elles dégagent déjà un petit air printanier et supporte bien le frais.

Si c’est la période de Noël, un beau sapin, une cheminée ou de fausses cheminées en bois créeront une atmosphère chaleureuse. Si on approche de la Saint Valentin, misez sur l’amour, on ne peut pas rêver meilleur thème. Relisez notre article sur le thème « Reine des neiges » et son côté féérique ou fantastique.

Alors, contraints ou non, envisagez l’automne ou l’hiver comme de réelles opportunités et tirez parti de tous les avantages et de l’inspiration que ces saisons feront naître en vous.


Conseil : Si on est en plein cœur de l’hiver, que la neige est bien tombée et que les routes sont difficilement praticables, pensez à un bus chauffé pour emmener tout le monde. Ambiance assurée dès le départ !


Le plus : Votre voyage de noces s’annonce à merveille. De nombreuses destinations ensoleillées vous sont proposées à des prix très doux. Vous dépensez moins ou vous allez plus loin et plus longtemps.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo