Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Organisation mariage – Check list


Vous voilà fiancés. Déjà vous rêvez du jour de votre mariage, et imaginez la façon dont vos noces se dérouleront, un moment magique et inoubliable, qui restera à n’en point douter l’un des plus beaux moments de votre existence.

Vous devez savoir qu’une célébration réussie repose sur une organisation bétonnée. Organiser un mariage n’a rien d’une sinécure, aussi aurez-vous peut-être envie de recourir aux services d’un maître de cérémonie ?

Faire appel à une de ces professionnels alourdira peut-être quelque peu votre budget, mais vous soulagera d’autant de tâches fastidieuses dont vous n’avez ni l’habitude ni peut-être le temps de vous occuper.

Car organiser un mariage prend beaucoup de temps ! On conseille généralement d’entamer les préparatifs un an avant la date prévue. Pour que rien ne soit laissé au hasard et que vous puissiez profiter sereinement de votre mariage le jour J, nous vous avons concocté une check-list qui reprend dans l’ordre où vous devrez les accomplir toutes les tâches nécessaires à la réussite de votre mariage.

La check List, aussi appellée le compte à rebours

Organisation mariage : Jour J moins 12 mois

1. Fixez une date

Commencez par vous accorder sur l’époque de l’année à laquelle vous souhaitez convoler. Loin d’être anodin, le choix de la saison aura des répercussions sur le budget de votre mariage (plus élevé en haute saison), sur la disponibilité des salles et des prestataires de services, sur la présence de vos invités, sur les tenues que vous porterez ou encore sur la destination de votre voyage de noce.
Une fois la période choisie, identifiez plusieurs dates possibles sur le calendrier, et décidez-vous en tenant compte de la disponibilité de vos proches, de l’officier de l’état civil, de la maison communale, de la salle de réception, du lieu et du ministre du culte si vous prévoyez aussi une cérémonie religieuse…

2. Budgétisez la cérémonie et les autres frais

Autant le savoir d’entrée de jeu : se marier n’est malheureusement pas gratuit, ni même simplement bon marché. En 2011, le coût moyen d’un mariage s’élevait à 11.800€. Une somme qui pèse lourd sur le budget de beaucoup de jeunes couples. Il convient donc avant tout de faire le point sur celui dont vous disposez, et sur l’aide financière que vous pouvez peut-être attendre de vos familles respectives.

3. Choisissez le lieu de la réception

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prospecter le lieu de votre réception de mariage. Visitez quelques salles de mariage; et réservez sans tarder lorsque vous en aurez trouvé une qui vous convienne. Méfiez-vous des files d’attentes qui peuvent être très longues à certaines périodes de l’année.

Organisation mariage : Jour J moins 11 mois

4. Dressez la liste provisoire des invités

Décidez du nombre approximatif de personnes que vous souhaitez convier à votre mariage ; puis dressez-en une première liste nominative.

5. Choisissez le traiteur

Démarchez plusieurs traiteurs et comparez les menus qu’ils vous proposent. Faites votre choix en fonction de l’originalité de la carte, de son adéquation avec le thème de votre mariage, du rapport qualité / prix, etc. Dans la mesure du possible et de vos envies, privilégiez la diversité culinaire à un menu unique imposé à tous vos invités : certains suivent peut-être un régime végétarien ou respectent des interdits alimentaires religieux…

6. Choisissez vos témoins et désignez les demoiselles et messieurs d’honneur

Vous pouvez désigner jusqu’à quatre témoins, bien que leur présence lors du mariage civil ne soit plus obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Les demoiselles et messieurs d’honneur ont un rôle moins officiel, et interviennent plutôt lors de la cérémonie religieuse.

Organisation mariage : Jour J moins 10 mois

7. Choisissez la robe de la mariée et les tenues de vos demoiselles et messieurs d’honneur

Le choix de la robe est un moment crucial pour beaucoup de jeunes mariées. Commencez par repérer les boutiques et les modèles qui vous plaisent, et prenez rendez-vous pour un premier essayage dès que possible. Ne vous précipitez pas non plus : confirmez votre choix lorsque vous l’aurez arrêté, pas avant !
Vous devez également décider ce que porteront les demoiselles et messieurs d’honneur. N’oubliez pas d’informer la couturière du nombre et des mensurations de ceux-ci.

8. Choisissez les musiciens ou le DJ

Comme l’ambiance de la cérémonie reposera en grande partie sur eux, il est primordial que vous rencontriez les musiciens ou le Deejay qui animeront votre mariage. Là encore, réservez aussitôt votre date dans leur agenda. Vous pourrez convenir plus tard du type de prestation et du style de musique.

9. Si vous vous mariez religieusement, réservez votre lieu

Que vous comptiez vous marier à l’église, au temple, à la synagogue ou à la mosquée, vous devez de toute façon vous y prendre à l’avance pour réserver le lieu, et régler avec le ministre du culte les différents aspects de la cérémonie religieuse.

Organisation mariage : Jour J moins 9 mois

10. Réservez un photographe et / ou un caméraman pour la journée

Pour garder un souvenir impérissable de votre mariage, le mieux est de faire appel à des professionnels de l’image plutôt qu’à vos parents et amis qui seront trop émus ou éméchés pour réaliser des clichés réussis. Les photographes et les vidéastes pro ont souvent un emploi du temps très chargé ; ce n’est donc pas un luxe de prendre déjà rendez-vous avec ceux que vous choisirez pour immortaliser cette journée.

11. Choisissez le fleuriste

Là encore, il s’agit de passer commande assez tôt auprès du fleuriste qui réalisera l’arrangement floral de la cérémonie et de la réception, mais aussi le bouquet de la mariée.

Organisation mariage : Jour J moins 8 mois

12. Réservez votre destination idéale pour la lune de miel

Il existe des centaines de destinations toutes plus romantiques les unes que les autres où vous pourrez vous retrouvez en tête à tête et relâcher la pression accumulée au cours des derniers mois. Réservez dès à présent vos billets d’avion et votre chambre d’hôtel, surtout si votre voyage tombe en haute saison.

13. Sélectionnez votre papeterie de mariage

Démarchez plusieurs imprimeurs et choisissez le modèle de vos invitations, faire-parts, mais aussi des menus, marques places, et cartes de remerciements.

Organisation mariage : Jour J moins 7 mois

14. Choisissez vos anneaux de mariage

Démarchez plusieurs bijoutiers avant de vous décider. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à faire graver les bagues de fiançailles.

15. Choisissez votre moyen de transport

Réfléchissez à la manière dont vous vous déplacerez le jour J pour vous rendre à la maison communale, au lieu de culte, à la salle de réception, à l’hôtel où vous passerez votre nuit de noce… Peut-être souhaiterez-vous réserver une limousine ou une calèche… Pensez aussi à réserver un bus pour conduire vos invités, s’ils viennent de loin. En général, la location de véhicules n’est pas anodin.

16. Prenez rendez-vous auprès de votre maison communale

Vous pourrez ainsi rencontrer l’officier de l’état-civil qui vous mariera la date, et passer avec lui en revue les détails de la cérémonie civile.

Organisation mariage : Jour J moins 6 mois

17. Faites une ou plusieurs listes de mariage

Dressez ensemble la liste des cadeaux que vous souhaiteriez recevoir à l’occasion de votre mariage, et déposer la dans les magasins de votre choix. Pensez aussi aux plus petits budgets : vos invités souhaitent tous participer à votre bonheur futur, mais tous n’ont pas forcément les moyens de vous offrir la machine à laver dernier cri de vos rêves.

18. Choisissez votre régime matrimonial

Décidez si vous voulez établir un contrat de mariage ou vous marier sous le régime légal par défaut. Le cas échéant, prenez rendez-vous chez un notaire ; il saura vous conseiller au mieux selon votre situation.

19. Sélectionnez un coiffeur et maquilleuse

Mesdames, faites déjà un premier essayage, et n’hésitez pas à changer de coiffeur ou de maquilleuse si vous n’êtes pas satisfaites du résultat !

Organisation mariage : Jour J moins 5 mois

20. Vérifiez si un visa et vaccin sont nécessaires pour votre voyage de lune de miel

Vous avez cinq mois pour accomplir ces formalités, mais ne traînez pas : nul doute qu’à l’approche du mariage, vous aurez d’autres chats à fouetter que de courir les ambassades et les hôpitaux.

21. Contactez votre traiteur

Convenez d’une date pour une dégustation des mets qui seront proposés aux convives, et n’hésitez pas à lui faire part de vos remarques et suggestions pour améliorer le menu.

Organisation mariage : Jour J moins 4 mois

22. Envoyez les invitations

Au besoin, faites vous aider par vos proches pour compléter et timbrer les enveloppes, et postez ensuite toutes vos invitations le même jour.

23. Recontactez les personnes engagées

Assurez-vous que la date de votre mariage figure bien dans l’agenda du traiteur, du photographe, du vidéaste, des musiciens, etc.

24. Rédigez vos vœux

Rédigez avec soin les voeux que vous prononcerez envers votre époux le jour du mariage : ces quelques mots cèleront votre union et votre engagement mutuel. Soyez sincères.

Organisation mariage : Jour J moins 3 mois

25. Réglez les moindres détails de la fête

Choisissez et commandez les dragées, prévoyez les grains de riz, les pétales de fleur, la décoration des tables, etc.

26. Faites imprimer la papeterie du mariage

Recontactez votre imprimeur : il est temps d’imprimer les menus, les marques-places, les voeux, et toute autre papeterie utile pour la cérémonie et la réception du mariage.

Organisation mariage : Jour J moins 2 mois

27. Dressez la liste définitive des invités

Dépouillez les réponses de vos invités au fur et à mesure qu’elles vous parviennent, et notez consciencieusement le nom des convives qui assisteront à votre mariage. N’hésitez pas à relancer ceux qui tarderaient à confirmer leur présence : il vous faut maintenant une liste précise et définitive.

28. Commandez vos cartes de remerciements

Re-contactez une nouvelle fois l’imprimeur pour commander les cartes de remerciements.

Organisation mariage : Jour J moins 1 mois

29. Confirmez le nombre final d’invités au traiteur

Une fois la liste des convives définitivement établie, confirmez leur nombre au traiteur, pour qu’il prévoie nourriture et vaisselle en suffisance.

30. Dessinez le plan de table

Pas question de faire l’impasse sur un plan de table équilibré : rappelez-vous que l’ambiance de votre soirée de mariage dépendra en grande partie des conversations qui sauront se nouer autour de la table des convives. Pour que la mayonnaise prenne, il vous faudra flairer les affinités potentielles et ménager les susceptibilités de chacun. Un exercice délicat qui demande de faire preuve de psychologie autant que d’imagination.

31. Revisitez le lieu de la cérémonie et celui de la réception

Assurez-vous que tout soit bien prêt et que vous n’ayez aucune surprise en arrivant sur place le jour du mariage.

32. Essayez à nouveau les tenues

Apportez les dernières retouches au costume du marié et à la robe de la mariée ; vérifiez que ses chaussures et ses sous-vêtements lui conviennent parfaitement.

33. Prenez rendez-vous pour la mise en beauté

Fixez un rendez-vous pour le matin du mariage avec le coiffeur et la maquilleuse.

Jour J

Mariez-vous et profitez de cette journée sans le moindre stress.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Agence Web & Event
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo