Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Pour le meilleur et pour le vert


Vous vous préparez à faire la fête, vous la voulez éblouissante mais vous n’êtes pas prête à sacrifier vos idées et vos convictions écologiques et éthiques. Vous n’êtes pas la seule, de plus en plus de futurs mariés souhaitent réduire leur empreinte carbone le jour de leurs noces. Évidemment, un mariage green, mariage écolo, mariage équitable, mariage bio et basé sur la consommation durable ne va pas de soi, demande de la réflexion et certainement de la créativité. Si vous n’avez pas le temps ou si vous craignez la difficulté de trouver les prestataires adéquats, faites appel à un organisateur mariage spécialisé dans ce thème ou prêt à s’y investir.


Mariage vert : Introduction

Une chose essentielle sera de savoir jusqu’à quelle limite vous donnerez la priorité à vos valeurs et ce à quoi vous accepterez de renoncer au nom de votre conscience. Vous êtes libre de souhaiter limiter votre empreinte écologique sans être une écolo pure et dure ou de respecter vos engagements à 100 % et imposez à vos invités de les partager. C’est votre choix, votre mariage, votre journée.

Le nombre d’invités représente probablement le plus grand impact sur les ressources nécessaires à l’organisation, ainsi que sur ses coûts. Prenez soin de bien les choisir, privilégiez les proches et vos vrais amis et considérez les avantages et les joies d’une cérémonie plus intime…

Les invitations


Mariage vert : Les invitations

Plutôt que de poster de nombreuses cartes, envoyez de belles invitations électroniques à vos convives : simple, économique, efficace. Au besoin, faites-les faire par un graphiste. Vous pouvez aussi créer un site, un blog élégant ou une page Facebook. Parfait pour indiquer tous les détails de la cérémonie : les coordonnées, les directives pour le transport, le code vestimentaire, de l’information sur la liste de mariage, etc.
Tout votre entourage est connecté à Internet sauf peut-être les plus âgés. Faites une petite exception pour eux et ceux que vous savez plus conventionnels. Pour eux, un joli faire-part en papier recyclé.

Le lieu de la fête


Mariage vert : Le lieu de la fête

L’idéal, un endroit proche du lieu de la cérémonie, où on peut se rendre à pied et qui convient à la majorité des invités, l’objectif étant de limiter les déplacements. Si nécessaire, prévoyez un transport commun pour tous vos convives. Ils s’en étonneront peut-être mais cela créera immédiatement une ambiance très conviviale. Autrement, communiquez bien toutes les indications concernant les modes de transport disponibles et organisez une formule de covoiturage, facile avec le site ou le blog! Après, chacun fera ce qu’il voudra… Une calèche, une voiture électrique, tout véhicule non polluant pourra vous mener à la maison communale.

La décoration


Mariage vert : La décoration

En misant sur l’authenticité, vous serez satisfaite du résultat. Pour la table, les idées abondent. Exploitez les fruits et les feuillages, les légumes, et pourquoi ceux dits « oubliés » ; créez des paniers, des pyramides, des gerbes….Associez les avec des matières naturelles comme le chanvre et la soie. Utilisez des galets, des petits branchages. Créez des espaces plus intimes avec des bambous.
Pour l’éclairage, au lieu de mettre des spots «boîte de nuit» qui consomment énormément d’énergie, usez sans réserve de bougies. Le jardin peut être éclairé par l’énergie accumulée pendant la journée grâce à des panneaux solaires.

Les bagues


Mariage vert : Les bagues

Optez pour une bague dénichée chez un antiquaire ou mieux, pour un bijou de famille. Les bijoux anciens ont beaucoup de charme et, quel bonheur pour votre grand-mère ou votre maman de vous voir porter sa bague.
Cet anneau, symbole de votre union, s’il respecte l’environnement, n’en sera que plus beau et vous serez fière de le porter! L’or, jaune ou blanc, est un matériau certes précieux mais son extraction et son travail engendrent une grande pollution. En plus, si les diamants nous font rêver, ils sont aussi au centre de trafics, où des hommes font leur loi au détriment d’une population surexploitée. Alors attention à ce que vous choisissez. Pour celles qui veulent vraiment leur diamant, optez pour un fabriquant artisan qui travaille avec une production «propre» qui lutte contre les trafics.

La robe


Mariage vert : La robe

Si elle est vintage, renouvelez-en le style en l’adaptant à vos goûts tout simplement à l’aide d’accessoires. Si vous teignez une robe, utilisez de la teinture végétale. La robe de location est une formule intéressante, du point de vue du coût et du point de vue environnemental.
Si elle est neuve, recherchez un tissu naturel ou bio et un modèle que vous pourrez porter de nouveau. Les créateurs soucieux de l’environnement, plus nombreux, ont à leur disposition un grand choix de matières : papier biodégradable, coton, soie, satin bio, chanvre, lin, taffetas de soie, maïs, ortie, ramie, soja, ou encore bambou.
N’imposez pas à vos invités des critères vestimentaires trop particuliers afin qu’ils restent libres de porter la tenue de leur choix piochée dans leur dressing.

Les fleurs


Mariage vert : Les fleurs

Des fleurs bios, bien sûr, cultivées localement de préférence. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fleurs traditionnelles sont bourrées de pesticides et d’engrais qui sont dangereux pour les jardiniers qui les plantent et les manipulent. En les boycottant et en achetant des fleurs vraiment naturelles, vous encouragez les petits producteurs bios pour qu’ils poursuivent leurs cultures.
Après la réception, offrez-les à une maison de retraite ou une association.

Le menu


Mariage vert : Le menu

Si possible, pas de buffet gigantesque qui génère trop de pertes, mais un repas préparé avec des produits de saison et de la région. Discutez avec votre traiteur des éléments éco-responsables qu’il peut intégrer à son menu ou à ses pratiques – comme le compost. Et surtout, insistez pour calculer des parts réalistes afin d’éviter tout gaspillage.

Si vous souhaitez vraiment un buffet, il sera d’autant plus nécessaire de bien calculer les quantités. Vous limiterez la viande et surtout la viande bœuf. Et si c’est votre choix de la supprimer complètement, faites-le et ne cédez à la pression de papa, maman ou oncle Robert. Il y a tellement d’autres choses à découvrir ! Si vous proposez du poisson, vous le choisirez issu de la pêche contrôlée et vous éviterez les espèces touchées par la surpêche.

Pour le fromage belge, vous avez le choix et pour le dessert, étonnez en offrant des pâtisseries faites avec du sucre ou du chocolat équitable. Proposer thé et café, denrées qui viennent de loin mais certifiées équitables. Du très bon vin bio existe également et des productions belges de vin ou de bulles créeront la surprise.


L’objectif est que le mariage ait un impact minimal sur l’environnement mais maximal sur l’économie locale, le soutien aux petits producteurs ou le commerce équitable.
Vous bannirez la vaisselle jetable ou celle-ci devra être recyclable et jetée de manière adéquate mais le mieux est d’investir dans la location.
Il vous restera certainement de la nourriture, pensez à l’offrir à un organisme de soutien aux personnes défavorisées.

Les souvenirs


Mariage vert : Les souvenirs

Demandez au photographe de mettre les clichés en ligne. Vous les envoyez par mail et vous imprimez juste ce qui est nécessaire pour ceux qui souhaite les avoir en main et les faire encadrer.

Les cadeaux


Mariage vert : Les cadeaux

Faites valoir vos convictions et composez une liste de cadeaux vraiment utiles. Ou demandez à vos invités de l’argent pour la réalisation d’un projet qui vous tient à coeur. Si vous n’avez besoin de rien, choisissez une cause ou une oeuvre caritative et invitez-les à faire un don.
Suggérez-leur également la formule des bons cadeaux échangeables dans des boutiques d’articles bios ou équitables.

Le voyage de noces


Mariage vert : Le voyage de noces

Si vous prenez l’avion, faites affaire avec une agence spécialisée en écotourisme. Si vous n’êtes pas une amatrice de camping ou de B&B, descendez dans un hôtel écolo ou un éco-lodge qui s’engage à préserver les ressources et à réduire ses déchets. Et pour ceux qui ne renonceront pas à s’envoler aux antipodes, il y toujours la possibilité de verser quelques centaines d’euros sur le site actioncarbone.org pour compenser les tonnes de gaz à effet de serre émis pour atteindre leur île paradisiaque. Les ultra convaincus compenseront par une semaine de travail dans une ferme bio en Espagne, en échange du gîte et du couvert, avant de s’offrir une semaine à la plage.

Vos invités seront surpris mais heureux de découvrir ce qui vous anime et vous pourrez être une source d’inspiration et faire des émules. Tout bon pour la planète !
Cela dit, si c’est tout à votre honneur d’avoir des valeurs personnelles, et des habitudes éthiques et écologiques que vous respectez dans votre quotidien, ne vous culpabilisez pas de n’avoir pu les observer de manière stricte le jour de votre mariage. Ce n’est pas une journée ordinaire, pardonnez-vous les petits écarts.


Elles l’ont fait…
En Grande-Bretagne, le mariage d’Elizabeth Hurley était 100% bio et la robe de mariée de Stella McCartney en coton issu du commerce équitable. Pourquoi pas vous ?

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo