Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

À la recherche de thèmes pour mon mariage


Les mariages à thème sont à la mode. Ceux-ci permettent de personnaliser et de créer un événement inoubliable. Choisissez un thème de mariage qui vous tient à cœur, partagez votre culture, vos origines, un centre d’intérêt qui vous anime particulièrement. Cela va évidemment vous demander un brin de créativité, d’imagination, de savoir-faire, de bon goût et de temps. Néanmoins, le résultat peut être fantastique, et rendre cette journée tout à fait magique pour vous et pour vos proches.

Thème mariage : Introduction

⇛ Les idées ne manquent pas, voici les thématiques principales :

Les passions et centres d’intérêt :
Les voyages, la mer, le sport, la nature, le jeu, le cinéma, la littérature, la peinture, la musique …

Thème mariage : La musique

Les thèmes ‘destinations’ :
Un pays, une région, une ville que vous affectionnez ou simplement votre voyage de noces. Le choix est sans limite, New York, Bollywood, les îles paradisiaques, Cuba, Saint Pétersbourg (à choisir en hiver), L’Orient Express, Paris, La Provence, New Orleans, les îles grecques, l’Italie, etc….

Les thèmes ‘engagés’ :
Green, bio, équitable, végétarien, écolo, Robinson, Zen …

Thème mariage : La Zen attitude

Les ambiances :
Le cirque, la fête foraine, les styles champêtre ou marin, le vintage, les 1001 nuits, un métier ou une corporation, le romantisme, place royale, guinguette, Il était une fois dans l’Ouest, …

Les thèmes historiques :
Une époque, le Moyen-âge, Rome, les sixties, les années folles, un événement précis, …

Divers :
Les étoiles, les fleurs, les contes de fées, les anges, les plumes, l’école, la BD, St Valentin, l’or, l’argent, la rose, …

Les couleurs :
Elles ne sont pas forcément un thème en soit mais peuvent être une trame directrice, éventuellement avec un motif qui se répète. Vous pouvez envisager une couleur précise ou une déclinaison. Du rouge, du rose, de l’orange, du safran, ou une association, du vert et du mauve ou du noir et du blanc par exemple.

Vous l’aurez remarqué, un même thème peut se retrouver dans différentes catégories, la BD peut être une passion, l’école peut faire l’objet d’une interprétation historique et Rome est antique ou contemporaine, le thème zen est une ambiance mais peut naviguer aux côtés d’une forme d’engagement et d’une destination (le Japon)… A vous de voir sous quel angle vous allez l’aborder.

Thème mariage : Les couleurs

Une fois votre thème de mariage choisi, demandez-vous à quel point vous voulez le développer, jusqu’où vous souhaitez aller. Cela peut juste concerner la déco mais mieux, vous pouvez l’adapter à tous les aspects de votre mariage, du faire-part, aux animations en passant par les robes des demoiselles d’honneur. Le thème écolo vous amènera à utiliser un papier recyclé, un menu bio, un minibus pour les déplacements. Avec le thème Western, vous proposerez un barbecue, de la musique country et une performance au lasso.

Vous l’aurez compris, cohérence est le maître mot mais tout est une question de choix, de budget, de disponibilité pour la préparation. Vous devrez veiller à choisir très tôt votre thème de mariage si vous décidez de l’appliquer à tout, et ça doit commencer avec les invitations. C’est le faire-part qui va dévoiler la thématique de la journée. De plus, vous aurez besoin de trouver des idées et des objets en rapport avec votre sujet, mieux vaut avoir du temps devant soi pour les chiner en toute sérénité plutôt que courir et vivre un stress inutile.

⇛ Retour aux années vingt.

Un côté nostalgique, un raffinement affirmé, un rythme lent rehaussé par des notes de jazz et les ombres des mythiques Poiret, Misia Sert, Coco Chanel, Clara Blow.

Carton d’invitation très chic, sombre et doré, avec une police de caractère adaptée aux années folles.
La robe moulante et la taille basse sont très tendance et une coiffure simple vous permettra d’arborer un bandeau ou un diadème sur le front. Le voile en dentelles pourrait aussi être à l’ordre du jour. Bottines rétro à lacets et talon bobine ou pourvues d’une bride élégante à la cheville, et une minaudière, petit sac aux allures de joyaux, ajouteront élégance et préciosité. Votre cher et tendre portera la jaquette avec un haut-de-forme et une jolie canne pour jouer le jeu à fond. Pour vos demoiselles d’honneur, des robes Charleston, longs sautoirs et éventails en plumes.

Et si vous imposiez le thème à vos invités ? Paillettes, chapeaux, plumes, franges, bijoux de cheveux, rangées de perles, luxe et glamour sont les maîtres mots. Pour les hommes, allure chic, association du gilet et du nœud papillon accessoirisée par un haut-de-forme ou gilet-cravate-large béret blanc. Les lignes sont les bienvenues. L’occasion pour chacun et chacune de se plonger dans une époque de faste et de glamour et d’adopter un style hors du commun.

Thème mariage : Vintage

Pendant le cocktail et le repas, une musique jazzy, Charleston ou music-hall donnera le ton et idéalement, si vous en avez les moyens, sera assurée par un orchestre. Inspirez-vous de Coton Club et de Gatsby le Magnifique.

Pour la table, osez des nappes et des serviettes en satin foncé qui contrasteront avec la dorure de la vaisselle. Effet chic garanti. Choisissez des noms de personnalités, Al Capone, Joséphine Baker, Mistinguett, Gatsby, Louise Brooks, Rudolph Valentino, … Déployez perles et plumes géantes, l’or et l’argent et pour une fois, soyez excessive. La décoration sera à l’avenant, avec de grands rideaux fluides maintenus par d’énormes bouquets de fleurs et des suspensions en verre, des plantes vertes géantes révèleront l’esprit d’opulence de l’époque.

Vous pouvez vous orienter vers une atmosphère très claire, très blanche avec des touches de noir ou au contraire opter pour une ambiance beaucoup plus feutrée faite de rouges et de bruns, de cuivre et de bronze mais dans les deux cas, ajoutez y l’or.

La fontaine de Champagne coulera à flots et les cocktails vintage à base de Cointreau ou de Pimms feront oublier la ‘Prohibition’. Les animations à privilégier sont la « Murder Party », les jeux de casino, et la ‘photoblooth’ ou un photographe est indispensable pour immortaliser toute cette féerie. Avec ce thème, pensez à la formule buffet.

Thème mariage : La fontaine de champagne


Le saviez-vous ? Les « années folles » correspondent à la première vague d’émancipation féminine qui donne aux femmes plus de liberté de mouvement, au sens propre comme au figuré. Clin d’œil ?

⇛ Des fleurs en liberté.

Thème mariage : les fleurs

Là où il y a fête il y a des fleurs. Des fleurs partout donnent une impression de gaité. Elles se retrouveront sur tout, les faire-part, le véhicule, la robe, la table, les assiettes, les cheveux, les cadeaux aux invités, les remerciements, à la sortie de l’église et même dans les animations (habillage de la ‘photobox’ au motif ‘liberty’) ; proposez une activité d’art floral (l’ikébana sera réservé au thème ‘zen’) aux dames tandis que les messieurs s’exerceront à réaliser des fleurs à partir de légumes, ou inversement.

A vous de combiner tout cela en harmonie, de travailler par touche, en restant attentive aux proportions mais osez aller jusqu’au bout de votre idée et jouez l’abondance. C’est la profusion de fleurs qui donnera le ton. Donnez à chaque table un nom de fleur et garnissez-la d’un bouquet de ces mêmes fleurs. Dans le menu, prévoyez des fleurs, voyez avec le traiteur, les possibilités sont plus étendues qu’on ne le pense.
Et si vous craquez pour une fleur en particulier, donnez-lui la place qu’elle mérite, que ce soit la rose, l’hortensia, le camélia ou le lilas et amusez-vous !

Thème mariage : les fleurs


Astuce : N’hésitez pas à utiliser des parfums d’ambiance. Optez pour des produits naturels et des fragrances légères que vous utiliserez avec parcimonie. Effet garanti.

⇛ Rouge passion.

Vous aimez cette couleur, elle s’accorde avec votre caractère énergique et passionné, mais vous n’avez pas envie de porter une robe rouge. Vous pouvez tout à fait opter pour ce thème et le décliner dans tous les sens sans aller jusqu’à la robe rouge. Il vous suffit de porter un accessoire rouge dans les cheveux, ou un bijou, ou d’ajouter à la robe un détail rouge, une ceinture par exemple. Des roses rouges, évidemment, dans votre bouquet, sur la table, à la boutonnière des messieurs mais il existe d’autres fleurs rouges, voyez avec votre fleuriste.

Thème mariage : le rouge

Des ballons rouges dans la voiture ou une voiture rouge ?
Le rouge servira de fil conducteur au dîner, il y a pléthore de produits et de mets qui feront flamboyer les assiettes. Un bar à cocktails où ne seront servis que des boissons écarlates ou un bar à sorbets…rouges mettront le feu, soyez en sûre.
Idées associées : St Valentin, Moulin Rouge


Conseil d’amie : N’hésitez pas à porter de la lingerie rouge. Voyez notre article « Quand la couleur s’invite à la fête ».

La suite la semaine prochaine …

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo