Site logo
Toute l'information et les prestataires pour vos événements
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régalez vos invités en choisissant bien votre traiteur !

Catégorie : Blog > Nourriture et boissons.

Régalez vos invités en choisissant bien votre traiteur !

Une fois que vous connaissez le nombre approximatif de convives présents à votre mariage, vous pouvez penser à la meilleure manière de les rassasier le soir venu. Que vous optiez pour un cocktail dînatoire, un buffet ou un repas assis, vous devez trouver le service traiteur qui vous convient !

Choisissez la formule du traiteur

Selon votre budget et vos envies, différentes formules sont possibles.

Le cocktail dînatoire

Il ne faut pas le confondre avec le cocktail apéritif. Le cocktail dînatoire est un vrai repas qui dure de 4 à 5 heures, mais où l’on ne se nourrit que de petites bouchées : pains surprises, canapés et mini-viennoiseries sont de mise, dans une proportion de 2/3 salé pour 1/3 sucré.

C’est la formule la moins chère car les invités restent debout, ce qui a le double avantage de créer une ambiance conviviale et de demander peu d’espace, évitant ainsi d’avoir trop de personnel de service et de recourir à la location de matériel.

Il faut toutefois prévoir des chaises et quelques tables hautes pour que les invités puissent se reposer, surtout s’il y a des personnes âgées.

regalez-vos-invites-01

Le buffet

On y sert un éventail plus large de mets qu’au cocktail dînatoire, et notamment des plats chauds. Pour que les invités puissent les manger, il faut donc installer impérativement des tables et des chaises. Le buffet a la même longueur que pour le cocktail dînatoire, soit un mètre par dizaine de convives.

Généralement, les invités peuvent choisir entre plusieurs entrées différentes, 2 ou 3 plats de résistance, des salades composées, des fromages, puis quelques desserts en plus de la pièce montée.

Le repas assis

C’est la solution la plus classique mais aussi la plus onéreuse. Le même menu est servi à l’ensemble des invités, qui sont assis autour de tables, généralement rondes, accueillant 8 à 10 personnes. On compte un maître d’hôtel pour 20 personnes.

Une entrée puis un ou deux plats principaux précèdent les salades, fromages et desserts. Pour plus de convivialité, le dîner assis s’accompagne parfois d’un buffet d’entrées ou de desserts qui évite de trop longues attentes et favorise les allées et venues des invités.

La formule présente l’avantage de pouvoir gérer précisément la durée du repas mais contraint à une orchestration plus savante : il faut notamment prévoir plan de salle et plan de table.

regalez-vos-invites-02

Faites appel à un traiteur

Le traiteur

Lorsque vous vous apprêtez à engager un traiteur que vous ne connaissez pas encore pour réaliser le repas de votre mariage, n’hésitez pas à demander des références, voire à contacter des clients précédents pour savoir s’ils ont été satisfaits des services de tel ou tel traiteur.

Passez au crible les deux ou trois offres les plus intéressantes et faites jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix. Le délai dans lequel le devis vous est fourni est déjà un bon indicateur de l’efficacité et du professionnalisme du traiteur.

Il est conseillé de choisir un traiteur qui a obtenu l’agrément européen. Celui-ci les oblige à suivre une formation sur l’hygiène, à avoir des locaux conformes, et à choisir des matières premières homologuées.

Sachez que sans cette homologation, le service traiteur n’a pas le droit de vendre ses produits à plus de 80 kilomètres de leur lieu de production.

La nourriture et les boissons

Assurez-vous de la capacité du traiteur à adapter sa nourriture aux habitudes alimentaires des invités (religion, goûts, culture). Demandez toujours à goûter des échantillons, surtout en ce qui concerne les vins !

Les boissons peuvent être facturées soit forfaitairement, soit selon ce qui est effectivement bu par vos invités. Si vous décidez de fournir vous-mêmes les boissons, assurez-vous que le traiteur n’impose pas un « droit de bouchon » sur chaque bouteille consommée pour pallier le manque à gagner.

regalez-vos-invites-03

Le matériel et le personnel

La plupart du temps, le traiteur fournit lui-même le matériel de réception : tables, chaises, nappes, serviettes, couverts, cendriers, plats de service mais aussi glace, bougies, décoration. Certains traiteurs proposent une assurance supplémentaire, pour couvrir le risque de casse par les invités.

Les mariés peuvent aussi demander une extension de leur assurance-responsabilité civile.

Les maîtres d’hôtel doivent être en nombre suffisant. On compte un maître d’hôtel pour 15-20 personnes pour un repas assis, 1 pour 40-50 personnes pour un cocktail dînatoire ou un buffet. Il faut compter un garçon d’office pour 75 personnes.

Le paiement

Lorsque son choix définitif est établi, il faut payer un acompte qui s’élève en général à 20% minimum de la facture globale. Le solde peut être payé juste après la soirée mais se règle en général à réception de la facture, une fois le mariage passé.

Certains traiteurs demandent à être payés avant le mariage pour la totalité de la somme si les invités ne sont pas très nombreux. Ils peuvent aussi proposer ou accepter des paiements échelonnés.

Prenez donc bien en compte tous ces éléments afin de choisir le traiteur qui conviendra le mieux à votre événement.

Régalez vos invités en choisissant bien votre traiteur !

FAQ : Régalez vos invités en choisissant bien votre traiteur !

Les trois formules de traiteur courantes pour un mariage sont le cocktail dînatoire, le buffet et le repas assis. Le cocktail dînatoire est une option conviviale et économique, le buffet offre plus de choix et le repas assis est la solution la plus classique et onéreuse.

Pour choisir un traiteur, demandez des références, contactez des clients précédents, comparez les offres et assurez-vous qu’ils aient l’agrément européen. Le délai de réponse pour un devis est également un indicateur de leur professionnalisme.

Pour cela, vérifiez que le traiteur peut adapter sa nourriture aux habitudes alimentaires des invités (religion, goûts, culture) et demandez à goûter des échantillons, surtout en ce qui concerne les vins.

La plupart du temps, le traiteur fournit le matériel de réception et le personnel nécessaire. Pour un repas assis, on compte un maître d’hôtel pour 15-20 personnes, et pour un cocktail dînatoire ou un buffet, un maître d’hôtel pour 40-50 personnes.

Généralement, un acompte d’environ 20% du montant total est demandé lors de la réservation. Le solde est souvent réglé à réception de la facture, après le mariage. Certains traiteurs peuvent demander un paiement intégral avant l’événement ou accepter des paiements échelonnés.

Voulez-vous en savoir plus sur la nourriture et les boissons ?