Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Oui, che…veux ! Une coiffure pour dire oui !


La coiffure, ça change tout, vous le savez, vous qui excellez dans l’art de la brosse ou du fer à lisser. Si ce n’est pas votre cas, et qu’une simple main passée dans les cheveux constitue votre seule attention quotidienne, croyez-nous, une coiffure un tantinet plus sophistiquée, bien adaptée à votre visage sera du plus bel effet.

Bien sûr, les possibilités de coiffures sont plus nombreuses avec des cheveux longs, mais quelque soit la longueur, il y a une multitude d’options. Arrivez chez le coiffeur avec une petite idée du style qui vous plaît et ensemble, vous ferez le reste…

En fonction de la robe de mariée :

Le mieux est de jouer la cohérence en choisissant une coiffure de même inspiration que votre robe de mariée. Des tresses avec une robe bohème de style plus campagnard, un chignon flou avec une tenue rétro. Avec une robe longiligne et épurée, ce qui veut dire que vous êtes grande et mince, vous pouvez optez pour le chignon de danseuse, soit classique dans la nuque soit en hauteur avec une frange, pour un look plus mode. Ajoutez-y un ruban de satin pour contraster avec la chevelure et le maintenir.

Vous aimez le tulle et la dentelle, et vous avez choisi une robe de conte de fée, esprit princesse romantique, un chignon bas sur la nuque d’où s’échappent quelques boucles conviendrait tout à fait. Attention à ne pas verser dans le “total look” ; sont ainsi prohibés les « choucroutes », chignons multi-boules sur le sommet du crâne d’où s’échappent une foison de boucles, fleurs et rubans. Trop c’est trop !

Avec une robe décolletée, optez pour un chignon en hauteur de manière à créer une dynamique de lignes, avec, pourquoi pas, une mèche lissée en queue de cheval sur le côté qui donne une allure très cat-walk.
Vous pouvez aussi oser le contraste, soit pour surprendre, soit pour « casser » ou atténuer un style trop prononcé de la robe. Là où on attendrait plutôt un chignon classique et sophistiqué, un petit carré court ou une coupe à la garçonne apporte une note de fraîcheur et de peps.

N’hésitez pas à demander conseil à la boutique où vous avez acheté votre robe, la vendeuse a certainement plein d’idées.

En fonction de vous :

Votre robe, vous l’avez choisie en fonction de vous, de vos goûts, de votre style et de votre personnalité, elle vous ressemble. Accordez autant d’importance à vos cheveux et profitez d’une journée exceptionnelle pour miser sur une coiffure exceptionnelle, sur quelque chose de différent des jours ordinaires. Mais attention de ne pas tomber dans le trop spécial, vous devez rester vous-même. Surtout, mettez en valeur vos atouts ; si vous avez une crinière bouclée que toutes les filles jalousent, ce n’est pas le moment d’en faire des baguettes, si vous êtes brune au teint mat, évitez le blond platine et si vos cheveux sont très longs, n’effrayez pas votre futur mari avec une coupe courte. Gardez les changements radicaux pour plus tard, pourquoi pas pendant le voyage de noces ?

Alors qu’avec des cheveux longs et raides vous pouvez quasi tout vous permettre, ou presque, chignons sophistiqués, anglaises ou brushing, avec des cheveux courts, même si vous avez plusieurs possibilités, vous devrez oublier certains styles et ne pas rêver par exemple à une allure hyper romantique.


Un petit truc : Créez-vous un carnet d’inspiration consacré à la coiffure. Récoltez des photos qui vous plaisent, ça ne manque pas dans la presse féminine, et collez-les dans votre carnet. De temps en temps, jetez-y un œil, le choix finira par s’imposer à vous.


Les bonnes adresses : N’hésitez pas à aller faire un tour du coté de nos prestataires soins et beauté pour mariage, spécialistes du forfait mariage, vous-y trouverez sans doute votre bonheur.

Les cheveux détachés :

Un vent de liberté souffle sur les cheveux qui caressent les épaules et le dos des jeunes mariées. Ils doivent être irréprochables, soigneusement entretenus, pointes coupées, parfaitement lissés, délicatement ondulés et éventuellement ornés d’un discret bijou de cheveux. Les cheveux détachés révèlent la féminité et l’élégance. Bouclés, vous pouvez aussi les laisser tomber en belles anglaises, pour un esprit ultra glamour.

Les chignons :

Coiffure emblématique des mariées, le chignon dégage le visage et se décline de mille et une façons. Haut perché, bas, sur le côté, chignon banane, piqué de fleurs ou perles, chignon haute couture, hyper structuré, chignon flou… Si vous souhaitez marquer le coup et vous offrir une allure que vous n’aurez pas souvent l’occasion d’arborer, laissez vous tenter. Attention, votre visage ainsi mis en évidence, doit être parfait et votre peau très soignée. Avec des cheveux bouclés, les chignons flous d’où s’échappent quelques mèches folles sublimeront une mariée romantique, champêtre ou bohème. L’astuce, nicher quelques fleurs aux couleurs du bouquet ou un peu de feuillage, au creux des cheveux.

Les cheveux courts :

Le court joue dans la cours des grands et dévoile ses atouts en offrant aux regards une nuque dégagée et gracieuse. Carré court ou coupe garçonne, vous veillerez à la brillance qui donnera de l’éclat à votre visage. Voyez avec votre coiffeur les techniques qui permettent de maximiser celle-ci pour donner un vrai effet glossy. Avec des cheveux courts, rien n’empêche de jouer sur la matière ; lissés, froissés, plaqués, question de style.
Vous pouvez donner l’illusion d’un chignon, soit avec des extensions, soit en créant un effet flou dans vos cheveux et en relevant quelques mèches savamment bouclées.

Une coupe à la garçonne peut créer un contraste saisissant avec une robe de mariée “classique”.
Quoiqu’il en soit, la simplicité de la coiffure courte vous laisse le privilège d’agrémenter votre tenue de bijoux plus imposants, sans risquer d’en faire trop.

Quelle coiffure pour quel visage :

• Pour un visage rond : L’objectif est souvent d’allonger le visage et vous y réussirez très bien avec les cheveux détachés. Un autre truc est la raie sur le côté plutôt qu’au milieu, qui a tendance à alourdir les traits.
• Pour un visage allongé : Evitez le style haut perché et rééquilibrez en donnant du volume sur les côtés ou en étoffant la partie inférieure du visage, par exemple avec un chignon bas tombant sur la nuque.
• Pour un visage carré : Vous devez adoucir et arrondir les angles. Réduisez le volume des côtés et misez sur le dessus. Optez pour des coiffures floues, des ondulations irrégulières…

Idéalement, votre coiffeur devrait se trouver à proximité de la célébration. Votre coiffeur habituel vous connaît bien, connaît la nature de votre cheveux, et vous avez confiance en lui, il saura vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à lui montrer votre voile et à lui apporter une photo de votre robe. Apportez votre carnet de styles, voyez avec lui les coiffures que vous avez sélectionnées et faites des essais. Demandez-lui de prendre des photos, aussi de dos, afin que vous puissiez les regarder plus à l’aise.

Si vous vous adressez à un coiffeur que vous ne connaissez pas, commencez par une coupe d’entretien classique qui vous renseignera sur son travail et établira la relation avant de passer à l’étape suivante.
N’ayez pas peur de demander un devis, qui peut comprendre les essais, le service du jour J et pourquoi pas le maquillage et la manucure ; de nombreux salons proposent ces services et ça vous évitera des déplacements.
Le service à domicile est un vrai plus, demandez à votre coiffeur s’il accepte de se déplacer.

Idée : Pourquoi ne pas faire de vos fiançailles la séance d’essai ? Vous pourrez admirer votre coiffure avec un maquillage et une tenue habillée, observer sa tenue au fil des heures et avoir les réactions de votre fiancé.

Les conseils d’Héléna du salon Marianne Gray :

Nous offrons un service tout à fait personnalisé à la mariée et à sa suite. Nous l’aidons à choisir sa coiffure en tenant compte de différents facteurs, sa tenue, son cheveux, la forme de son visage, sa personnalité et nous réalisons bien sûr des essais. Nous nous adaptons au souhait de la cliente en veillant à créer quelque chose d’harmonieux. C’est le chignon qui est le plus demandé et souvent nous privilégions une coiffure glamour, travaillée mais qui garde de la souplesse.

On peut laisser pendre une belle chevelure et retenir les ondulations avec des tresses.
Pour les cheveux courts, il faut suivre le sens de la coiffure habituelle en mettant en évidence quelques mèches. On joue surtout avec des accessoires, délicats et raffinés (serre-tête, plumes, …).

L’important pour nous est que la mariée se sente bien !


Un petit truc : Il est important de savoir si la mariée va beaucoup bouger, si son chignon va être fort sollicité ; si c’est le cas, nous accentuons le maintien. Nous lui donnons la possibilité de modifier ou de remettre en place une ou deux mèches pour la soirée avec explications et quelques pinces.


Une bonne adresse : Un bar à chignons est proposé chaque jeudi de 18h à 20h, l’occasion, non pas de faire des essais pour son mariage car le principe repose sur la rapidité, mais de se voir avec une coiffure relevée en un tour de main et d’apprendre à le faire. 1€ la minute. A faire pour le fun, entre copines, et pourquoi pas avec vos demoiselles d’honneur.
Salon Marianne Gray, 38-40 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles, 02 511 00 01

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo