Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Des idées de faire-part qui changent de l’ordinaire


Par définition, le faire-part est le premier messager officiel de cette grande journée de bonheur qui s’annonce. Alors, c’est le moment ou jamais de donner le ton et l’esprit du mariage. Montrez-vous inspirés, créez-le en accord avec le thème du mariage et faites preuve d’imagination pour allécher vos invités …

⇛ Faire-part de mariage en chocolat

Imaginez la surprise de vos invités lorsqu’ils recevront dans leur boîte au  lettres un petit paquet plat, mystérieux et qui sent bon. En l’ouvrant, ils découvriront votre invitation, imprimée sur une plaque de chocolat. Toutes les indications y seront gravées, textes ou dessins, fixées à l’encre alimentaire : ils pourront donc le déguster sans danger. Mais si possible après le mariage !

Le conseil pratique : Malheureusement les faire-part seront fragiles et sujets aux attaques de la chaleur … ou des gourmands. Contournez la difficulté en incluant avec l’envoi un double en papier du faire-part. Vous pouvez aussi indiquer sur l’enveloppe les coordonnées d’un site internet sur lequel les informations principales seront récapitulées.

⇛ Faire-part de mariage gonflé à l’hélium

Un colis mystérieux est livré à chaque invité. C’est étrange, il est plutôt volumineux mais si léger. On dirait presque qu’il est vide. Surprise ! C’est un ballon qui s’envole immédiatement, porteur du message qui se balance au bout du fil. Vous choisirez la forme et les couleurs du ballon en fonction du thème de la journée.

Le conseil pratique : Vérifiez que le faire-part soit bien lesté, car si vos invités ne se méfient pas et l’ouvrent en plein air, ils pourraient voir littéralement s’envoler toutes les indications.

⇛ Faire-part de mariage sur bois

Ce faire-part est idéal pour les amoureux de la nature : imprimé sur une fine plaque de bois naturel, très légère, il véhiculera vos valeurs. Ce type de support, de l’épaisseur d’un carton, se trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Faites appel à un sérigraphe, que vous pourrez trouver dans un magasin spécialisé en transferts sur tissu, ou chez certains imprimeurs, pour inscrire le texte de votre invitation sur le support.

Le conseil pratique : Avant d’acheter toutes les “feuilles” de vois, faites faire un essai au sérigraphe pour vous assurer que le résultat correspond à vos attentes, sinon vous risquez de vous retrouver avec un stock de bois inutilisable.

⇛ Faire-part de mariage en tissu

Pour un petit clin d’œil nostalgique, pourquoi ne pas remplacer le papier traditionnel par du tissu ? Si vous êtes très patients, ou avez une maman ou une grand-mère dévouée dans votre entourage, vous pourrez broder les faire-part à la main un à un … Tout au moins en partie (la couverture par exemple). Si vous êtes un peu plus pressés (et un peu moins perfectionnistes !) vous pouvez confier ce travail au responsable d’un magasin spécialisé dans les transferts sur tissu. Habitué à exercer son art sur des T-shirts, il saura vous conseiller et relever le défi!

Le conseil pratique : Privilégiez les tissus qui ne s’effilochent pas trop quand ils sont coupés.

⇛ Faire-part de mariage caligraphié

Si vous avez le sens du détail, vous pouvez louer les services d’un calligraphe qui saura ajouter sa “patte” à vos beaux faire-part. Il écrira, de son écriture élégante, les adresses de vos invités sur les enveloppes. C’est tellement agréable et hors du commun de recevoir un courrier joliment adressé ! Bien sûr, si vous êtes manuels, vous pouvez investir dans le matériel (plume spéciale et encre) et vous exercer, mais c’est tout un art : il faudra vous armer de patience.

Le conseil pratique : Ne vous mettez pas au travail avant que la liste des invités ne soit définitive car il serait dommage que vous ayez préparé des enveloppes personnalisées pour rien.

⇛ Faire-part de mariage “timbré”

Il s’agit d’un faire-part tout ce qu’il y a de plus classique, sauf qu’il est imprimé sous la forme d’une planche de timbres (non officiels bien sûr). Il n’a d’autre but que de surprendre le destinataire, qui pourra s’amuser après le mariage à en séparer certaines parties et à les coller un peu partout.

Le conseil pratique : Tenez compte des délais d’impression qui peuvent parfois être très longs. Ajoutez un à deux mois de sécurité  au délai habituel (deux à trois moi s avant le mariage pour les faire-part classiques).

⇛ Faire-part de mariage sur CD ou DVD

Pour les futurs mariés qui vivent avec leur temps ! Ce type de support interactif permet de personnaliser à l’extrême son faire-part en y intégrant vos chansons préférées, des photos des mariés, un plan d’accès et tout type d’informations pratiques … Selon vos compétences, vous pourrez faire réaliser les CD par une société spécialisée ou les éditer vous-mêmes.

Le conseil pratique : Il existe plusieurs types de boîtiers à CD. Privilégiez le plus plats et légers pour limiter le poids de l’envoi postal.

⇛ Faire-part de mariage sur site internet

De nombreux prestataires de sites web, et même certains annuaires de mariage, proposent désormais la réalisation de votre site internet personnalisé. Vous pourrez choisir le style de graphisme, le type de mise en page et les informations pratique à y faire figurer : planning de la journée, faire-part interactif, photos ou même mini-vidéos, liste des hôtels des environs, lien vers la liste de mariage, etc … Les invités pourront s’y référer à tout moment. Et après le mariage vous pourrez y mettre en ligne toutes les photos du mariage pour que les invités les téléchargent facilement.

Le conseil pratique : N’oubliez pas que certains de vos invités, en particulier les plus âgés, n’ont pas accès à Internet et auront bien du mal à recueillir les informations concernant votre mariage. Prévoyez donc une version “papier” à leur envoyer.

⇛ Faire-part de mariage en enluminure

Adressez-vous à un artiste spécialiste des enluminures pour faire de votre invitation de mariage une œuvre unique : à la manière des moines du Moyen Age, il créera pour vous une œuvre colorée et dorée. Vous ferez reproduire ensuite cette œuvre sur les faire-part par votre imprimeur et vous conserverez précieusement l’original !

Le conseil pratique : il faut savoir qu’en général environ 5% des faire-part envoyés par la Poste n’arrivent pas à leur destinataire. Prévoyez donc toujours une quantité supplémentaire de faire-part au cas ou, et surtout rappelez tous les invités qui ne vous ont pas donné de réponse : peut-être croient-ils tout simplement ne pas avoir été conviés.

⇛ Faire-part de mariage en aquarelles

Un(e) aquarelliste de talent saura créer un faire-part poétique, tout en nuances, dans le ton de votre mariage. Vous pourrez même faire encadrer l’œuvre originale pour qu’elle vous accompagne tout au long de votre vie.

Le conseil pratique : Pour personnaliser encore d’avantage votre envoi, jusque dans les moindres détails, commandez auprès de la Poste des timbres assortis à l’enveloppe ou au thème du faire-part.

⇛ Faire-part de mariage dans une bouteille à la mer

Sans pour autant les jeter à la mer, car le résultat serait un peu trop aléatoire, vous pouvez enfermer dans une fiole ou une éprouvette votre message. Joliment emballé (et ainsi protégé), ce petit paquet-surprise intriguera vos invités.

Le conseil pratique : ce type d’envoi étant très fragile, si vous le pouvez, portez les petites bouteilles chez vos invités. Pour ceux qui habitent dans une autre ville ou à l’étranger, faites un essai : envoyez-vous une bouteille par la Poste et vérifiez l’état dans lequel elle vous parviendra

⇛ Faire-part de mariage mystère

Sur le même principe qu’un calendrier de l’Avent, vos invités découvriront les informations concernant votre mariage au fur et à mesure qu’ils soulèveront des volets ou gratteront des cases (comme dans les jeux de loterie).

Le conseil pratique : Faites peser votre envoi à la Poste pour vérifier l’affranchissement exact. Vos invités n’apprécieraient pas de devoir payer une surtaxe pour récupérer votre faire-part !

⇛ Faire-part de mariage à surprises

Quelle que soit la forme du faire-part, vous pourrez glisser dans l’enveloppe des paillettes fines et irisées, des grains de riz sautillants, des plumes aériennes, ou de légers confettis … Il existe même des papillons en papier qui, munis d’un ressort, s’envolent lorsque le faire-part s’ouvre !

Le conseil pratique : Soyez très méthodique dans la préparation de vos faire-part, ce serait dommage de fermer une enveloppe en ayant oublié d’y glisser votre surprise !

⇛ Faire-part de mariage avec un timbre personnalisé

La poste propose un service plutôt innovant : accorder aux timbres qui vous plaisent le plus (parmi une sélection) une photo que vous aurez choisie, qui sera insérée sur la planche de timbres. Associée au timbre correspondant, elle personnalisera l’envoi de vos faire-part jusque dans le moindre détail. C’est très simple à mettre en place, il suffit de suivre les instructions du site Internet et de télécharger la photo de votre choix.

La conseil pratique : Selon le même principe, vous pourrez utiliser une photo de votre mariage pour affranchir les cartons de remerciement après le mariage.

⇛ Faire-part de mariage avec un cachet de Saint-Valentin

Saviez-vous qu’une petite ville de l’Indre en France prote le nom de Saint-Valentin ? Saint-Valentin, son kiosque des amoureux, sa maire et … sa poste. Si vous avez le sens du détail, pourquoi ne pas envoyer des faire-part porteurs du cachet romantique et unique au monde de ce village, symbole des amoureux ? Pas besoin de se déplacer, il suffit d’en faire la demande directement auprès du bureau de poste de Saint-Valentin, en leur envoyant dans une même enveloppe tous les faire-part affranchis, qu’il tamponneront sans supplément de prix. C’est un bon moyen de tester de l’observation de vos amis. Et pour aller jusqu’au bout du concept, mettez en valeur ce joli cachet en choisissant un timbre de collection, pourquoi pas en forme de cœur !

Le conseil pratique : Si les dates s’y prêtent, faites en sorte que les enveloppes soient datées du 14 février pour une symbolique encore plus forte !

Référence

mariage inoui Un mariage inoui de Céline Prenassi
Avec cet ouvrage, découvrez 250 idées originales pour un mariage carrément inouï ! Choisissez parmi 128 thèmes celui qui vous correspond le mieux: il y en a pour tous les goûts ! Offrez-vous un mariage hors du commun … jusque dans les moindres détails.

Les derniers sujets de notre forum :

Agence Web & Event
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo