Toute l'information et les prestataires pour vos événements

Activités pour divertir les enfants lors d’un mariage

Activités pour divertir les enfants lors d'un mariage

Les mariages peuvent être des événements longs et fastidieux pour les enfants. De ce fait, il est primordial de prévoir des activités pour les divertir.

En réalité, des enfants heureux sont des invités heureux et cela contribuera à la réussite de votre mariage. Vous êtes à la recherche d’idées pour occuper et amuser les enfants qui seront présents pendant cette cérémonie ?

Vous trouverez sûrement l’inspiration parmi nos suggestions. Sachez que les activités proposées sont adaptées aux enfants de tous âges.

Création de boîtes à trésors pour occuper les enfants

Faire des boîtes à trésors pour les petits pendant la cérémonie ? C’est une superbe idée pour les divertir tout en leur donnant un moment de pause. Cette activité permettre d’occuper les enfants de manière amusante et les fera découvrir leur environnement.

Il faut penser à faire des boîtes adaptées à l’âge des enfants, avec des énigmes et des défis simples à résoudre. Ces boîtes peuvent être remplies de petits trucs amusants, de livrets de jeux et de crayons de couleur. Ils passeront leur temps à résoudre les énigmes et à découvrir les surprises cachées dans les boîtes.

Les parents et les grands-parents peuvent aider les enfants à résoudre les énigmes et les encourager dans leur démarche de découverte. Cette activité peut donc se transformer en un moment de partage entre les enfants et les adultes.

A coup sûr, les deux parties ne risqueront pas de s’ennuyer. Cette activité permettra à tout le monde de passer un bon temps en famille et de créer des souvenirs inoubliables.

Animations ludiques pour divertir les enfants pendant le vin d'honneur

Pendant le vin d’honneur, pensez à faire des animations pour que les enfants ne voient pas le temps passer. Voici quelques idées d’animations ludiques à envisager :

  • Un atelier de coloriage : les bambins pourront colorier des images ou des dessins en rapport avec le mariage ou les thèmes de leur choix.
  • Des jeux de société : les enfants pourront s’amuser ensemble en jouant à des jeux de société simples comme des puzzles ou des jeux de cartes.
  • Des jeux de plein air : Si le temps le permet, des jeux de plein air comme des courses d’obstacles, des concours de saut à la corde ou des jeux d’eau peuvent être proposés aux petits.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses idées d’animations ludiques.

Des exemples d’ateliers créatifs

Pour créer des ateliers créatifs pendant le repas de mariage, il faut préparer :

  • Le matériel nécessaire : Rassemblez tout le matériel nécessaire pour chaque atelier. On distingue notamment les feutres, les perles, les paillettes, les formes de gâteaux, etc.
  • Les activités : Choisissez des activités qui conviendront aux enfants de différents âges et qui seront adaptées aux thèmes de votre mariage.
  • Les instructions : Préparez des instructions claires et simples pour chaque atelier. Il ne faut pas que celles-ci soient trop difficiles.
  • Un espace : Désignez un espace pour chaque atelier, de préférence à l’écart de la zone de repas pour éviter les dérangements.

Ensuite, si vous avez la possibilité de faire appel à un animateur professionnel, il pourra superviser les ateliers et aider les enfants en cas de besoin.

Dans le cas contraire, demandez à des proches, leurs aides seront sollicitées pour animer les ateliers.

Pour plus d’ambiance, prévoyez une petite surprise pour les enfants à la fin de chaque atelier. Et pourquoi pas un bonbon ou un petit jouet, pour les remercier de leur participation.

Lors de l’animation évènement , voici quelques exemples d’ateliers créatifs que vous pouvez mettre en place :

  • Atelier de bricolage : Les enfants pourront fabriquer des objets en papier, en bois ou en tissu, de la pâte à sel, la pâte à modeler ou des scoubidous. Choisissez-les en fonction de leur âge.
  • Atelier de décoration : Ils pourront décorer des objets ou des images en utilisant des paillettes, des feutres, des perles, etc.
  • Atelier de cuisine : Les enfants pourront faire des gâteaux ou des biscuits en utilisant des formes amusantes.
  • Atelier de peinture : Ils pourront peindre des images ou des objets en utilisant des couleurs vives et des pinceaux.

D’autres idées de jeux pour amuser les enfants pendant le repas

D’autres idées de jeux pour amuser les enfants pendant le repas

Les jeux en plein air sont tout particulièrement intéressants. Un château gonflable attirera l’attention (et même celle de vos invités).

Les cordes à sauter, les jeux d’eaux et autres sont tous aussi plaisants.  Encore mieux, proposez un stand de déguisement. Créez un thème, à l’exemple des pirates, des chevaliers, des Indiens, etc. Les enfants pourront improviser de petits jeux de rôles.

Pour les amoureux de la lecture, mettez en place un coin de lecture. Mettez des bouquins à disposition : les contes, les Bandes Dessinées et tous les autres types de livres.

Si vous pensez que l’atelier de peinture est risqué pour les beaux vêtements des petits, nous vous proposons de mettre à la place, une grande table que vous pouvez peindre à l’avance avec de la peinture à tableau. Les enfants pourront faire des dessins avec des craies comme à l’école.

Pour les fans de jeux en société, optez pour des jeux simples tels que les puzzles, les jeux de cartes.

Pour les enfants qui aiment chanter, vous pouvez les invités à jouer le rôle de musiciens pour animer l’évènement. 

Pour un mariage réussi et un agréable moment avec ses proches, pensez au bien des petits et des grands. Les idées d’activité vont vous aider à mieux contrôler les enfants durant tout l’évènement.

Le but est que tout le monde puisse s’amuser. Un petit coin de sieste pour les tout-petits serait même le bienvenu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de réception.

Voulez-vous en savoir plus ?

10 Rituels symboliques pour un mariage laïc

10 Rituels symboliques pour un mariage laïc

Une cérémonie de mariage laïc peut être tout aussi riche en rituels symboliques qu’une cérémonie religieuse. Découvrez ici 10 rituels symboliques pour un mariage laïc mémorable.