Toute l'information et les prestataires pour vos événements

Service traiteur

Régalez les invités de votre évènement

Au même titre que le prestataire chargé de l’animation, le traiteur est l’un des professionnels avec lesquels vous aurez le plus de contact, à la fois au moment de la préparation et pendant toute la durée de l’évènement. Le service traiteur fait donc partie intégrante de votre organisation, et il est important de le choisir avec soin et de lui transmettre les directives nécessaires au bon déroulement de la journée.

Non seulement le traiteur est chargé de proposer à vos invités un repas de grande qualité, mais il a aussi en main de nombreuses variables de votre évènement, comme la mise en place des couverts ou le service à proprement parler, et donc le rythme qui y est associé. Sans plus attendre, voici quelques conseils pour choisir le service traiteur le plus cohérent avec votre évènement.

service-traiteur

Quelques pistes pour bien choisir votre traiteur

Comme toujours dans le cadre de l’organisation d’un évènement, la première étape consiste généralement à s’attacher à des critères d’aspect pratique avant tout. Dans la mesure où vous serez amené à être régulièrement en contact avec votre traiteur, préférez un professionnel avec qui il est agréable et simple d’échanger.

Préparez votre budget

Avant de commencer à contacter des prestataires de tous les côtés, commencez par poser noir sur blanc le prix que vous êtes prêt à mettre dans la partie traiteur de votre évènement. C’est une étape primordiale, car cela vous permettra de limiter vos possibilités en respectant strictement vos moyens.

Ce n’est qu’une fois le budget établi que vous pourrez commencer à comparer les avantages et les inconvénients de chaque prétendant, et prendre contact avec chacun d’entre eux pour leur présenter votre projet.

Optez pour la prestation la plus cohérente

Une fois que le budget a été arrêté, vous pouvez commencer à vous interroger sur la forme que vous souhaitez mettre en place pour votre service traiteur. Cela dépendra à la fois de la nature de votre évènement, mais aussi de l’espace disponible dans votre salle, ou encore du temps imparti au repas.

Généralement, il existe trois types de prestations dans le cadre d’un service traiteur : le service à table (qui permet à vos invités de ne pas se déplacer pendant le repas), le buffet (assis ou debout, l’idée est de proposer aux convives d’aller chercher eux-mêmes leur nourriture), et le cocktail (généralement debout, les serveurs se déplacent alors avec des plateaux pour servir les invités).

Considérez un traiteur local

L’évènement que vous organisez n’aura pas nécessairement lieu dans une salle proche de chez vous. Dans ce cas, mieux vaut vous poser la question de la distance à parcourir pour le prestataire choisi. En effet, les longs déplacements sont souvent facturés en supplément, ce qui est bien naturel.

Pour éviter cela, vous pouvez vous renseigner sur les services proposés dans un rayon plus proche autour du lieu de votre évènement. En plus de limiter les frais, le prestataire sera ainsi plus à même de connaître la salle louée et ainsi d’adapter son service.

Un menu à la hauteur de l’évènement

Une fois le choix de votre prestataire fait, reste la partie la plus intéressante pour nombre d’organisateurs. Il s’agit en effet de concevoir le menu qui sera servi lors de votre évènement. Toutefois, même lors de cette étape, il y a certains facteurs à bien prendre en compte pour éviter tout impair auprès de vos invités.

Un menu unique

La règle générale en termes de nourriture, lorsqu’un grand nombre de convives est concerné, c’est d’imposer un unique menu à l’ensemble des invités. Cela permet de leur éviter d’avoir un choix à faire et contribue à la fois au bon rythme du repas, mais aussi à la bonne organisation du traiteur, qui peut ainsi prévoir ses quantités très précisément.

Prenez en compte les régimes alimentaires

Toutefois, cette règle a ses limites dans le cadre des différents régimes alimentaires. C’est pourquoi il est important de toujours prévoir des alternatives. Que ce soit en raison d’allergies ou de convictions, les invités concernés seront touchés par cette attention, et pourront ainsi se nourrir aussi bien que l’ensemble des autres convives.

Évitez les plats trop originaux

S’il y a bien un domaine dans lequel les goûts divergent d’une personne à l’autre, c’est celui de la nourriture. Dans le cadre d’un évènement regroupant de nombreux invités, mieux vaut donc éviter les idées trop originales qui risqueraient d’être mal accueillies. Préférez un repas plus classique, qui conviendra à la plus grande majorité.

service-traiteur-belgique-02

Ne laissez pas vos invités sur leur faim !

Quels que soient vos choix en matière de prestataire, de type de service ou même de plats, n’oubliez jamais que vos invités sont venus avec le ventre vide, et qu’ils ont l’intention de repartir rassasiés de votre évènement.

Il est donc primordial de leur proposer un repas complet, varié et en quantités suffisantes. Cela contribuera à la bonne réussite de votre évènement, et vous garantira des retours positifs. Sachez vous entourer des bonnes personnes pour assurer un repas convivial, qui ravisse les papilles de vos convives !

service-traiteur-belgique-03