Toute l'information et les prestataires pour vos événements

Soins et beauté

Prestataire soin et beauté : comment choisir ?

L’organisation d’un évènement nécessite de penser à de nombreux aspects pour s’assurer de proposer une réception complète. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des prestataires et des professionnels, afin de déléguer les différentes tâches, et ainsi gagner du temps et de l’énergie.

Selon la nature de votre évènement et de vos invités, ou même en fonction du thème que vous aurez choisi, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel du soin et de la beauté. Que cela se traduise par une séance bien-être en amont de l’évènement, ou encore d’un maquillage ou d’une coiffure recherchée à l’occasion d’un mariage, l’implication d’un prestataire soin et beauté requiert autant d’attention que les autres domaines.

Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour trouver le professionnel qui conviendra à vos attentes.

soins-beaute-evenement

Déterminez vos besoins cosmétiques

En premier lieu, il est primordial de savoir ce que vous souhaitez obtenir de la part de votre prestataire. En effet, en fonction de ce que vous en attendez, vous ne contacterez pas les mêmes professionnels. Le plus simple est de coucher sur papier les éléments incontournables, et ceux sur lesquels vous êtes en mesure de faire des concessions.

Arrêtez votre budget

C’est un passage systématique lors de l’organisation d’un évènement. Le budget permet de restreindre les recherches de prestataires, et il doit être respecté à chaque étape, pour s’assurer de ne pas être dépassé, ce qui vous placerait dans l’embarras.

Dans le cas d’une prestation soin et beauté, le principe est le même. Vous devrez déterminer quelle partie de votre budget global vous souhaitez réserver pour votre prestataire. Ainsi, vous serez en mesure d’orienter vos attentes, et de les revoir à la baisse si le besoin s’en fait ressentir.

Les prestations de soins

Généralement, les prestations de soin et de beauté ont lieu en amont de l’évènement. Il s’agit en effet de vous préparer pour la réception.

Dans le cas d’une gamme de soins, par exemple, vous pouvez faire appel à un centre de bien-être afin de vous aider à vous apaiser, comme avec des massages, des séances de relaxation, de rayons UV, des soins du corps ou soins du visage… Mais vous pouvez également demander l’intervention d’un professionnel du soin juste avant le début de l’évènement. Cela vous permettra d’appréhender la réception avec plus de sérénité, et vous en profiterez alors au maximum.

Les prestations beauté

Là aussi, le prestataire intervient généralement juste avant l’évènement en question. Il s’agit de déléguer votre préparation personnelle, comme pour le maquillage, la coiffure, l’épilation, la manucure

L’exemple le plus classique d’une prestation beauté se trouve dans le cadre d’un mariage, à l’occasion duquel la mariée fait généralement appel à un coiffeur et un maquilleur professionnels, afin de la sublimer pour le grand jour. Mais il est possible d’étendre cela à de nombreux types d’évènements, et pour autant de personnes que vous le souhaitez.

2 timings pour votre professionnel soin et beauté

Une fois que vous aurez en tête vos attentes quant aux prestations de soin et de beauté que vous souhaitez pour votre évènement, il restera encore à s’interroger sur la mise en pratique de celles-ci. Bien que vous trouviez facilement des informations sur les différents services proposés, n’hésitez pas à prendre directement contact avec les professionnels. Ils sont là pour vous écouter et pour prendre part à la création de votre évènement.

En préparation de l’évènement

Lorsqu’il s’agit d’opter pour une prestation soin et beauté en amont de l’évènement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il vous faudra notamment discuter du résultat attendu, ainsi que de la date et du temps nécessaires.

Si vous faites appel à plusieurs prestataires (par exemple pour le maquillage et la coiffure), assurez-vous que les deux professionnels soient en contact pour proposer une prestation cohérente, l’idéal étant que les deux intervenants puissent travailler simultanément.

Lors de l’évènement

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de faire appel à un prestataire soin et beauté en tant qu’animateur d’évènement. Il ne s’agira alors plus de préparer une personne pour la mettre en valeur, mais de proposer une parenthèse bien-être à vos invités.

Dans ce cas, pensez toutefois à faire attention au nombre d’invités, et au respect de l’intimité de chacun. Par ailleurs, une telle animation ne conviendra sans doute pas à tout le monde, il est donc primordial de proposer d’autres choix en complément.

soins-beaute-evenement-02

Même pour les soins, la règle d’or : de la cohérence

Les prestataires susceptibles d’intervenir dans la préparation d’un évènement sont nombreux. Selon l’ampleur et la nature de votre réception, il est possible que vous ayez à gérer plusieurs professionnels à la fois. Dans ce cas, le mot d’ordre restera toujours le même : faites en sorte que l’ensemble soit cohérent. Pour cela, il est recommandé de mettre en contact tous les intervenants afin qu’ils puissent harmoniser leurs prestations.

Cette gestion peut toutefois demander du temps et de l’énergie. Si vous vous sentez dépassé par une telle organisation, n’hésitez pas à vous renseigner sur les services d’organisation, comme les wedding planners, à qui vous pourrez déléguer votre évènement dans son intégralité.

soins-beaute-evenement-03