Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.
Partage Facebook

Un évènement autour du vin


L’engouement certain que provoque ce noble breuvage qu’est le vin voit fleurir aux quatre coins du pays, des cours d’œnologie, des bars à vins, des salons en veux-tu en voilà. Des classiques vins français aux actuels arômes australiens ou argentins, en passant par les vins de chez nous, le choix est vaste et il est possible d’affiner son thème si on veut être plus pointu.


Autour du vin

Les rayons des librairies ne sont pas en reste et les femmes ont leur mot à dire, je dirais même plus, leurs mots à dire ! Et elles s’expriment !

Alors pourquoi ne pas organiser une petite fête, un événement, ou tout simplement une soirée entre potes, autour du vin. Vous me direz « Banal » ! Non, car il ne s’agit pas simplement d’ouvrir des bouteilles, il y a des règles à respecter, un prestige à préserver, un décorum à mettre en place. Pour que votre fête soit pleinement réussie, organisez-là. Et même si c’est tout aussi agréable de déboucher une bonne bouteille avec quelqu’un qui débarque à l’improviste ou d’organiser un barbecue sans trop se soucier de la qualité du vin parce que la priorité est ailleurs, dans ce cas, il s’agit de toute autre chose. Vous allez enchanter des invités avec un thème aussi fédérateur que le vin, mettez-y les formes.

Il n’est nullement besoin d’être un expert, et que vous soyez fauché, pressé, inconditionnel de la bière ou novice en la matière, il y a toujours des idées et des solutions pour recevoir autour du vin.

Selon les personnalités et les milieux, l’appréhension du vin et de la table montrent parfois des différences importantes. Du convive classique et sans audace à l’aventurier gastronomique, il existe des gourmets friands et des gourmands impénitents qu’il faudra contenter. L’équation qui s’impose à vous est donc celle-ci : plaire à tout le monde sans un budget de milliardaire ?

Avec un pro


Autour du vin

Si votre budget mariage vous permet néanmoins quelques fantaisies, vous pouvez organiser un cours d’œnologie chez vous. Il y a pléthore d’écoles, cherchez un peu, vous en trouverez une dans votre ville ou pas loin. Le principe est d’avoir un petit cours sur la dégustation, de savoir comment décrire ce qui est dans votre verre. Vous apprendrez le vocabulaire à utiliser pour raconter ce que vous voyez, ce que vous sentez et ce que vous goûtez, les sensations, les aromes. Très vite vous verrez que c’est moins compliqué qu’il n’y paraît. Vous en apprendrez aussi sur les cépages, les terroirs et la vigne.

Evidemment, n’espérez pas devenir œnologue après une séance, c’est pour le plaisir et la curiosité. Les vins sont sélectionnés par le coach et choisis un peu en fonction du groupe (âges, niveaux de connaissance…) mais il vous en parlera. Vous pouvez également préciser le thème et vous orienter vers les vins du monde, ou une région, un continent, un cépage en particulier.

Le groupe idéal se situe entre 10 et 12 personnes. Le prix varie en fonction du nombre de convives et des vins proposés. Vous pouvez prévoir vous-même un accompagnement culinaire ou faire appel à un chef à domicile. Il y a des sociétés qui se chargent de tout. Tapas, ou menu complet, tout est possible, juste une question de préférence et d’organisation.

Votre caviste peut aussi se prêter à ce jeu, c’est l’occasion pour lui de se faire connaître et peut-être de vendre quelques bouteilles. Dans ce cas, il offrira une remise sur les commandes passées lors de la soirée et vous recevrez probablement un petit cadeau. C’est certainement moins couteux de passer par un caviste même s’il vous demande quelque chose pour la prestation mais il faut en trouver un qui le fasse et qui soit apte à faire une présentation en public et suffisamment à même de donner un cours sur la théorie et la pratique.

Quelques conseils :


Autour du vin

➤ Invitez des amis que vous savez un tantinet amateurs de vin.

➤ Précisez bien à vos convives qu’ils n’apportent pas de bouteille.

➤ Mettez si possible des nappes blanches de manière à bien distinguer les nuances de couleur des vins dégustés.

➤ Évitez d’allumer des bougies parfumées ou de faire brûler de l’encens « pour créer l’ambiance »… L’odeur des bougies empêchera de bien distinguer les arômes des vins et la lumière doit être non pas vive mais franche.

➤ Conseillez à vos invités de ne pas se parfumer généreusement (pour les mêmes raisons que ci-dessus).

Vous-même, avec votre bonne volonté et votre motivation

Vous n’y connaissez rien mais vous êtes sûre qu’avec un peu de concentration, ça peut s’arranger. Vous n’avez pas tort mais il va falloir travailler. Bien sûr, vous n’allez pas vous improviser spécialiste en vin, peut-être que parmi vos convives, quelqu’un en connaîtra bien plus que vous, inutile de prendre le risque de dire des bêtises. D’ailleurs s’il s’agit d’un ami proche, n’hésitez pas à lui demander de l’aide, il sera ravi, ça fait toujours plaisir de mettre en pratique et de faire valoir ses connaissances.

Sinon, adressez-vous à un caviste de votre région. Éventuellement, prenez un rendez-vous ou renseignez-vous, il y a peut-être des plages horaires où ils sont deux, ou des moments plus calmes, afin que vous puissiez être à l’aise et qu’il vous accorde le temps nécessaire. Mais préparez bien cette visite. Commencez par déterminer le type de repas que vous offrirez, le menu, les différents plats, le plateau de fromages, parlez-lui du thème s’il y en a un, présentez-lui brièvement les convives, leurs âges, nombre d’hommes et de femmes, sont-ils gastronomes, très traditionnels ou plutôt curieux… Avec tout ça il peut vous faire une belle sélection.

Notez quelques infos sur les vins que vous prendrez et demandez un peu de documentation sur les régions, les domaines, c’est quand même intéressant de pouvoir parler des provenances à vos invités. Si vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreux guides, une foule de revues qui traite du sujet, amusez-vous si ça vous intéresse, qui sait, ça vous donnera peut-être envie de vous inscrire à des cours. Naissance d’une passion…

A moindre coût

Les grandes surfaces proposent aujourd’hui une belle gamme de produits et vous pouvez très souvent avoir les conseils du préposé du rayon des vins. Il y a également des dégustations organisées plusieurs fois par an et des actions qui permettent de bénéficier de belles réductions. Ouvrez l’œil !

Dans tous les cas, et même si les grands crus classés ne sont pas à l’ordre du jour, tous les vins méritent un verre d’une transparence sans faille. Attention si vous avez l’habitude d’utiliser le lave-vaisselle car à la longue il laisse des traces. Les sommeliers professionnels ont un truc bien à eux que vous pouvez sans peine vous approprier : pas de produit de vaisselle mais de l’eau très chaude, éventuellement une petite éponge. Les verres doivent subir ce lavage le plus vite possible après usage et être essuyés encore chauds et humides avec un linge de coton. Evitez de les ranger à l’envers sur du bois, il risque de prendre l’odeur de l’étagère. Si vous avez des verres neufs, commencez par les rincer à l’eau chaude.

La décoration


Autour du vin

Si vous organisez votre soirée à la période des vendanges, ce qui peut être une très bonne idée mais n’est nullement obligatoire, le temps est peut-être encore assez doux pour profiter de la terrasse. A l’extérieur ou à l’intérieur, utilisez des matières naturelles et nobles, du bois, du lin ou de la toile, des couleurs rappelant le vin, prune, bordeaux, rouge sombre. Un pied de vigne, un petit tonneau, de jolies caisses en bois avec des noms de domaine, des feuilles de vignes, du raisin… Tout peut servir à décorer votre table ou l’endroit où vous recevez. En dehors de cette période, restez proche de la nature.

Pour une soirée plus chic, sortez vos verres en cristal et misez sur le blanc immaculé, l’or, l’argent, et tout ce qui brille. Pour une soirée branchée, le noir donnera du caractère et fera ressortir l’argenté. Tout cela sera pensé en harmonie avec votre menu. Si vous optez pour un thème ou un style particulier, avertissez vos amis du dress-code approprié.

Osez les vins belges

Plus nombreux qu’on ne le pense, les vins belges se font une belle place sur le marché. Il y a des vignobles dans toutes les régions, souvent de petites productions mais vous pourrez trouver quelques perles. C’est une idée pour un thème, soyons parfois chauvins, nous le valons bien !

Allez faire un tour du côté du site www.oeno-belgium.be et contactez John, vous serez agréablement surpris.

Et pour rendre votre événement inoubliable


Autour du vin

Si votre budget vous le permet ou si vous pouvez demander une participation, faites venir deux comédiens qui présentent un spectacle sur le vin. Avec « Entre deux verres », Pascale et Christian vous offrent toute la poésie de l’univers du vin, au travers de textes d’auteurs et de scénettes de la vie quotidienne. C’est plein d’humour, truffé de bons jeux de mots, on rit beaucoup, on se reconnaît, on se laisse porter par la magie.

C’est un spectacle fabuleux, qui dure une heure et qui peut être joué partout, dans votre salon, votre cave si elle s’y prête, votre garage et dans n’importe quelle petite salle, pour n’importe quel événement, privé ou d’entreprise. Ils s’adaptent à tout.

Plus d’infos sur www.entredeuxverres.be et www.facebook.com/entre2verres

A vous les plaisirs divins…

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Animation Dj mariage
Espace clients Analytics


Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo