Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

La bague de fiançailles


Pour introduction, lors des fiançailles romaines, la jeune fille recevait un anneau d’or ou de fer, orné d’une pierre et le passait à l’annulaire.
Actuellement, au 20ème siècle, le jeune homme offre toujours une bague à cette occasion. Le choix de la bague est fait par les fiancés eux-mêmes en général.

Il peut tout de même arriver que lorsque les fiançailles et le mariage sont très rapprochés, les fiancés décident d’un commun accord de ne pas s’offrir de bague et d’abandonner la tradition.

Dans certaines familles, des bijoux anciens sont transformés ; dans d’autres, les parents suivant la tradition, offrent la bague de leur future belle-fille. Cependant, de plus en plus souvent, c’est le fiancé qui assume les frais de l’achat du bijou. Certains organismes professionnels de la bijouterie (Centre d’information du Diamant) vont jusqu’à recommander d’y mettre au moins une somme correspondant à un mois de salaire. Ceci ne peut être bien sûr qu’un ordre de prestige, beaucoup d’autres facteurs pouvant entrer en ligne de compte.

Voici quelques exemples de bagues de fiançailles pour le plaisir de yeux :

Les différentes pierres précieuses :

De tout temps, les pierres précieuses ont été le présent offert pour marquer les grands événements d’une vie.

Le diamant est le roi des pierres précieuses et est considéré comme le symbole de la pureté et de la paix. Les indiens le nomment « parcelle d’éternité ». Il est très souvent offert pour des fiançailles. En effet, le diamant a l’avantage de ne pas se démoder, et d’aller avec n’importe quelle toilette.

D’autres pierres précieuses sont souvent montées seules ou avec le diamant, telles que :

Le rubis est la pierre de l’Orient par excellence ; il peut avoir toutes les nuances de rouge.

Le saphir est de couleur bleue, pour lequel la tradition veut que l’étrange et mystique lumière qui jaillit de cette pierre assure la paix de l’âme, invite à la fidélité et chasse toute haine du cœur.

L’émeraude est de couleur verte, très fragile, est unes des plus vielles pierres mais elle doit être montée de manière à la protéger des chocs. Pour les Egyptiens, elle était la pierre des amants.

L’aigue-marine est de couleur bleue, la légende raconte qu’elle provient des trésors des sirènes qui l’auraient amenée des profondeurs de la mer jusqu’au rivage… Elle peut atteindre une taille importante et être taillée en forme rectangulaire ou ovale.

Les formes modernes qui sont actuellement à la mode permettent de mettre en valeur des pierres semi-précieuses qui ont de jolies couleurs et peuvent faire de très belles bagues de fiançailles. Citons pour information, l’agate, l’améthyste, la citrine, le grenat, l’opale, la topaze, la tourmaline, le lapis-lazuli ou la malachite.

Quel que soit le choix sur lequel vous vous serez porté, plusieurs conseils peuvent être donnés :

• Allez chez un bijoutier dont vous connaissez la bonne réputation.

• Les grands bijoutiers publient des catalogues qui vous seront remis gratuitement et vous donneront des idées sur la forme et le type de bijou que vous voulez et que vous pouvez vous permettre financièrement.

• Pour l’estimation des pierres, on tient compte de leur poids. Le carat est l’unité internationale et vaut 0,200 gramme, en abrégé «ct ». Mais d’autres qualités entrent en ligne de compte pour l’évaluation des pierres : couleur, dureté, rareté.

• La monture-or est actuellement à la mode, contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années : on montait généralement les diamants sur platine (métal blanc).

• La taille et la forme des mains doivent être prises en compte pour choisir la forme de la bague ; attention également aux grosses bagues qui sont montées en relief (gare aux collants qui fileront et aux poignées de mains douloureuses …)

• L’alliance doit être du même métal que la bague de fiançailles : faites donc votre choix en conséquence.

• N’oubliez pas de faire faire un certificat de garantie qui vous permettra de vous assurer et, en cas de perte ou de vol, de vous faire rembourser.

Pour vous amuser, voici ci-dessous la signification symbolique donnée aux pierres :

Le Grenat L’Améphyste La Sanguine
Symbolise la constance Symbolise la sincérité Symbolise le courage
Le Diamant L’Emeraude La Perle ou Agate
Symbolise l’innocence Symbolise l’amour véritable Symbolise la santé
Le Rubis La Sardoine Le Saphir
Symbolise l’amour mutuel Symbolise le bonheur conjugal Symbolise la sagesse
L’Opale Le Topaze La Turquoise
Symbolise l’espoir Symbolise la fidélité et l’amitié Symbolise le bonheur et l’amour

Si les fiançailles sont officialisées par une fête familiale, la bague est généralement offerte au cours de celle-ci. Mais il arrive souvent que le fiancé souhaite l’offrir à sa bien-aimée en tête à tête, et ceci peut avoir lieu quelques heures avant la fête familiale.

A cette occasion, la fiancée peut faire à son tour un cadeau à son futur époux. L’importance du cadeau dépend des moyens financier dont celle-ci dispose ; cela peut aller de la montre, l’appareil photo, les boutons de manchettes, ou tout autre objet de moindre valeur, jusqu’à l’évènement qui sera gravé dans la mémoire du couple tel qu’une invitation dans un grand restaurant, une soirée à l’opéra ou tout autre spectacle spécialement choisi.

Référence

Guide de l’organisation du mariage de Noêlla Terrail
Cet ouvrage est fait pour vous épauler dans l’organisation de votre mariage; c’est un guide conçu comme un agenda, avec un aide-mémoire à cocher à la fin de chaque chapitre, et un compte à rebours, de sorte que tout soit parfaitement au point : les formalités, la cérémonie, la réception.

Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Agence Web & Event
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo