Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Chiffon, paillettes & Co ….


Nous avons déjà dit beaucoup de choses sur votre robe de mariée dans nos précédents articles et nous espérons bien vous avoir aidé à vous orienter. Clôturons ce chapitre, faisons un dernier récapitulatif de ce qui est possible et vous serez fin prête pour partir à la recherche de votre bonheur.

Les quatre saisons

On a parlé de types, de personnalités « hiver », « printemps », « été » et « automne ». Voici quelques infos pour vous y retrouver même si le mieux, pour plus de précisions, est de consulter une experte en relooking ou en image qui vous fera le test des couleurs.

Le printemps :

Vous êtes « printemps » si vous avez la peau claire, une peau de porcelaine ou de pêche, avec des reflets dorés et légèrement cuivrés. Vos cheveux sont blonds ou châtain dorés, blond vénitien (pas cendrés). Vous êtes plutôt…rayonnante. La plupart des femmes « printemps » ont les yeux clairs, bleus ou verts. Pour votre maquillage, vous utiliserez des tons délicats, vermillon, corail, pêche.

Les couleurs qui vont illuminer le type «printemps » sont les couleurs de la nature naissante, les verts et les jaunes. Choisissez-les dans les clairs, assez purs et francs, pas de demi-teintes. Optez pour les blancs cassés, ivoires, gris argentés, les marrons et chocolats foncés, les tons caramels, le rouge orangé, le vert sapin, le bleu émeraude et osez le jaune citron, le rose mangue ou framboise, le bleu turquoise, le bleu gitane, le vert pomme. Vous éviterez près du visage le noir, les couleurs sourdes et le rose bonbon et vous apporterez une touche nuancée au blanc pur, par exemple avec une étole dans vos couleurs. Portez des bijoux en or jaune.

Type printemps

L’été :

Femme « été », votre peau est claire avec des reflets rosés, beiges rosés ou très clairs. Vos cheveux sont blonds très clairs, avec des reflets cendrés. Vous avez les yeux clairs, bleus, verts, gris ou bruns clairs. Il y a peu de contraste entre le teint et la chevelure. Portez des fards aux tons froids, sans trop vous maquiller les yeux et choisissez un fond de teint rosé, certainement pas tirant sur le jaune. Les couleurs qui vous vont sont celles de l’été. La prédominance des bleus. Les coloris sont effacés, poudrés, pastels. Pour vous, tous les bleus délavés, les bleus jeans, les gris, beiges et bruns rosés, le vert anis, de même que, dans la catégorie des tons plus soutenus, les rose bonbon, bleu gitane, rose lilas, le prune, la couleur lie de vin et d’une manière générale, les coloris acidulés. Vous éviterez près du visage les tons trop vifs ou voyants, pour vous, tout est dans la douceur des teintes. Vous portez à merveille l’or blanc et l’argent mais vous pouvez oser mélanger avec l’or jaune. Le bois, l’écaille, les perles et les pierres aux couleurs chaudes vous sont permis.

Type été

L’automne :

Votre personnalité est liée à l’« automne » parce que votre teint et votre chevelure dégagent des nuances dorées. Votre peau est pâle, plus jaune que rouge et vous avez peut-être des taches de rousseur. Vos cheveux sont roux, cuivrés, châtain avec des reflets miel. Vous avez des yeux verts ou marron avec quelques taches dorées dans l’iris. Les tons flamboyants de l’automne. Pour les yeux, préférez les tons chauds et sachez que vous êtes la seule à pouvoir porter un rouge à lèvres orange. Vos coloris sont le rouille, le brun roux, les beiges dorés, le vert sapin, le vert olive, le bleu pétrole, le rouge coquelicot, le jaune moutarde, le saumon, le pain d’épices, le bronze, le kaki. Vous éviterez près du visage le noir et les bruns sans reflets chauds. Le blanc sera également nuancé. Les bijoux en or cuivrés ou en corail de même que le cuir sont faits pour vous.

Type automne

L’hiver :

S’il y a un grand contraste entre votre peau et votre chevelure, si votre peau est claire, blanche laiteuse avec des reflets bleutés ou au contraire mate, légèrement olivâtre, avec des cheveux noirs, gris ou châtain foncés, vous êtes de type « hiver ». Vos yeux sont brun noisette ou au contraire gris bleu, gris vert jusqu’au bleu foncé. Votre maquillage puisera dans les tons vifs, à base d’argenté et de bleuté. Portez un rouge à lèvres nuancé de bleu et un blush rosé. Les couleurs avantageuses pour vous seront le noir, les noirs bleutés, les marines, les bordeaux, les gris anthracite, le rouge rubis, le rose fuchsia, les roses francs, groseille, cassis, le vert émeraude, le bleu nuit, les tons briques. Osez les tons vifs et francs. Vous êtes la seule à pouvoir porter près du visage le noir profond et le blanc pur. Vous éviterez près de celui-ci les teintes trop pastel et délavées, les beiges qui l’éteindront assurément. En guise de bijoux, l’or blanc, l’argent, le cuir, les perles blanches ou grises, toutes les pierres à reflets froids.

Type hiver

Sexy girl

Vous voulez oublier l’image de la mariée virginale et vous avez envie de faire rougir….de fierté votre époux ? Minirobes espiègles, décolletés audacieux, escarpins sexy et lingerie coquine sont pour vous ! Plein de détails peuvent apporter la touche de sexy dont vous rêver :

Type sexy girl

• Une robe délicieusement courte devant, longue et volumineuse à l’arrière.
• Une robe courte avec une jupe ornée de plumes d’autruche.
• Minirobe en broderie anglaise, très sixties.
• La robe baby doll, mi-rock, mi-bohème faite de tulle et de dentelle, pour rester dans les années soixante.
• Un décolleté plongeant ou romantique en forme de cœur met en valeur une poitrine généreuse.
• Un décolleté profondément échancré dont le V s’arrête non loin du nombril vous fait paraître plus grande et plus mince.
• Un col très montant, style Renaissance, focalise l’attention sur le visage.
• Un décolleté à l’arrière, si vous êtes fine, et il peut être profond si vous avez un joli dos et une jolie cambrure. N’oubliez pas une étole pour l’église.
• Les jeux de transparence pour la suggestivité, sans pousser trop loin le dévoilement. Du tulle, de la mousseline, du tressage subtil et de l’ajouré, voilez et dévoilez les jambes ou les épaules, ou le dos. Osez !

L’essentiel c’est l’accessoire

Voile, étole, bijoux, gants, bouquet, sacs et divers accessoires complètent et subliment la robe de mariée. Toutes les fantaisies sont permises mais il faut néanmoins éviter les fautes de goût et les associations malheureuses. Ils seront choisis en respectant l’harmonie du style, des lignes et des couleurs de la robe. Bien choisis, ils vont donner une empreinte, une grâce particulière, une identité.
Zoom sur les indispensables :

Le voile :

En général, il est composé de tulle blanc fin ou de dentelle. Il sera de préférence blanc ou ivoire ou pourquoi pas dans un ton pastel en harmonie avec la robe. Il peut être très long, toucher le sol et servir de traîne. Si vous vous mariez à l’église, il peut couvrir votre visage jusqu’à l’échange des consentements ; votre « presque-mari » le soulèvera délicatement et le placera derrière votre tête, de manière à pouvoir vous embrasser… avec distinction… C’est un accessoire hautement symbolique, à vous de voir si vous vous sentirez à l’aise avec. Pensez à l’emmener lors de votre dernier essai coiffure.
La voilette de plumetis séduit les mariées qui voudraient insuffler un esprit rétro et raffiné.

Accessoire : le voile


Le saviez-vous ? Avant, on utilisait le voile de la mariée pour couvrir le berceau du premier enfant de cette union.

Chapeaux et bijoux de coiffures sont des alternatives qui rencontrent pas mal d’adeptes. Tout est possible, là encore tout est question de style et d’harmonie. Diadèmes, plumes, bandeaux, turbans, fleurs…

Les gants :

Par respect de la tradition, la mariée se doit d’arriver gantée à l’église et de n’ôter son gant que lorsque son fiancé lui passe l’alliance. Ils seront choisis en fonction du style de la robe. Courts avec une robe manche trois-quarts, façon Jackie Kennedy. Longs, ils habilleront les bras d’une mariée en robe princesse, romantique ou glamour avec ou sans bretelles. Ils peuvent être en soie, en satin, en coton ou en cuir, la matière s’adaptant aussi au style de la robe.

Accessoire : les gants


Conseil : C’est un accessoire ultra élégant mais à éviter si vous avez les bras très forts.

Les chaussures :

Longtemps elles ont été un peu oubliées. Cachées sous la robe, on ne s’en souciait guère, elles étaient systématiquement blanches ou crème. Aujourd’hui, elles sont remises à l’honneur et on n’hésite pas à les montrer et les mettre en évidence. Argentées, mordorées, dorées ou de couleur assortie avec la robe, on peut aussi jouer les contrastes.
Par contre, une règle à laquelle il vaut mieux ne pas déroger, les choisir confortables. Ne vous gâchez pas la journée avec des pieds meurtris ! Vous aller devoir marcher élégamment, rester longtemps debout et danser, donc voyez le côté pratique.

Accessoire : les chaussures


Conseils : Prévoir une seconde paire pour soulager vos éventuels bobos. 15 jours avant la noce, portez vos chaussures de temps en temps à la maison afin de les assouplir et les habituer à vos pieds.


Tendance : Hypra fashion pour une tenue un peu décalée, les cultissimes Converse All Star ! Aussi bien pour Monsieur que pour Madame. Il faut oser mais ça le fait….

Les bijoux :

Un mot d’ordre, sauf si votre robe est ultra simple, SO-BRI-E-TE ! Ne portez pas vos bijoux de tous les jours, ce n’est pas un jour ordinaire. La star c’est d’abord votre alliance. Si vous avez une bague de fiançailles, portez-la bien sûr et pour les mains, ça suffira, au risque de leur faire de l’ombre. Un fin ras de cou, des perles, un pendentif plus long si vous avez un décolleté, des boucles d’oreilles discrètes, un joli bracelet … Vous pouvez porter un bijoux de famille, de votre mère ou de votre grand-mère, ce sera un bel hommage et vous aurez toute leur reconnaissance.

Accessoire : les bijoux


Alternative : Le bijou de peau, réalisé en paillettes, avec ou sans cristaux, peut représenter un dessin ou un message. Il peut être fait de dentelle raffinée agrémenté de cristal ou non.

Accessoire : les bijoux de peau

Et après tout ça, on se régale encore de la phrase d’ Yves Saint Laurent qui nous dit « Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime ». Et il était connaisseur….

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Référencez votre activité sur notre site
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo