Site logo
Toute l'information et les prestataires pour vos événements
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon mariage américain…. Les tendances US, pour ou contre ?

Catégorie : Blog > Traditions et symboles.

Mon mariage américain…. Les tendances US, pour ou contre ?

Il faut bien l’avouer, en matière de mariage, les américains ont une longueur d’avance ! Originalité, créativité, ils parviennent toujours à nous étonner. La vieille Europe se laisse doucement séduire. Et vous, êtes-vous prêt(e) à craquer pour l’american way of love ?

Les bridesmaids : honneur aux demoiselles

Les mignons petits enfants d’honneur laissent leur place aux demoiselles d’honneur, les vraies, les amies adultes de la mariée, qui vont l’entourer pendant la cérémonie et surtout se plier aux desiderata de cette dernière sur leur tenue. Les bridesmaids sont toutes habillées de manière identique, ou au moins, de robes de même tonalité.

Les Bridesmaids

 


On dit oui : c’est l’occasion de passer un bon moment avec vos amies, à la recherche de la robe idéale et de partager le bonheur de votre mariage en mettant à l’honneur celles qui vous connaissent bien. Par contre, ce n’est pas obligatoire de pousser l’uniformité des robes jusqu’au bout. Il y a moyen de trouver une unité tout en maintenant une harmonie et en respectant le style de chacune.

Stiletto et dancing shoes

Autre influence made in USA : la chaussure de couleur. La mariée ose afficher un escarpin coloré: bleu turquoise, shocking pink, rouge dragon…, rien ne l’arrête. Elle ne veut plus nécessairement du petit escarpin blanc caché sous sa robe. Elle veut une chaussure qu’elle reportera. Elle veut se faire plaisir avec une belle paire de Christian Louboutin ou de Jimmy Choo, de préférence à talons vertigineux. Quoi, à talons vertigineux ? Rien de tel pour terminer la soirée les pieds en compote… ou ne pas la terminer du tout ! N’y pensez pas !! Elle prévoit des « dancing shoes », une paire de ballerines pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Les mariées méticuleuses et bienveillantes prévoient un panier de dancing shoes, joliment décoré, remplis de ballerines de différentes tailles pour l’ensemble des femmes présentes à la soirée. Ivanka Trump avait même customisé ces dernières aux couleurs du mariage… So chic !

Dancing shoes

 


On dit oui : vos invitées n’auront plus d’excuses pour bouder la piste de danse.

Deco home made : le D.I.Y.

Le do-it-yourself est LA tendance phare des mariages à l’américaine. Les futures mariées mettent la main à la pâte et confectionnent elles-mêmes les compositions florales, les livrets de messe, les faire-part mariage, les cadeaux invités, les bougies, les plans de tables. Ardoises, rubans, raphia, plumes, confettis… tout peut servir. Elles piochent leurs idées sur des sites spécialisés.

L’Américaine ne laisse rien au hasard, et la Française devient très pointue en la matière et souhaite de plus en plus se démarquer.

Décoration mariage

 


On dit oui : que vous soyez ou pas une pro du bricolage ou de la déco, il y a toujours une petite chose que vous êtes capable de faire. C’est un moyen idéal de personnaliser votre mariage et d’y mettre un peu de vous. Un bon conseil, suivez la catégorie “décoration mariage” pour y pêcher des idées nouvelles et originales.

Le candy-bar

On connaissait déjà les bars à Champagnes, les bars à eaux, voici le bar à bonbons ! C’est simple, sur une petite table ou un meuble vintage décoré, on présente une sélection variée de bonbons et autres sucreries aux formes et couleurs diverses. Les contenants ont leur importance et vont du simple plat aux gros pots en verre de toutes les tailles.

Candy Bar

 


On dit oui : et on améliore un peu. Pourquoi ne pas y ajouter quelques douceurs et offrir un assortiment de cup-cakes, macarons, chocolats fins, mini-tartes ? Peut-être faits maison…

Photos & Co

Beaucoup d’idées autour des photos et certaines sont plutôt sympas !

Le « photobooth », une cabine à photos inspirée du Photomaton en version plus festive, permet aux invités de passer un bon moment. C’est souvent une partie de rigolade.

Cabine Photos

 


On dit oui : vous garderez un souvenir inoubliable de toutes les personnes présentes.

Le « Trash the dress » (Détruis ta robe). Deux jours, deux mois, dix ans après son mariage, on ressort sa robe et on fonce pour une séance photo pas comme les autres… Une séance photo un peu destroy. Mariée pataugeant dans la boue, se roulant dans le sable, bataille de peinture, saut en parachute, séance aquatique , tout est permis puisque la robe ne craint plus rien.


On n’est pas fan : votre robe choisie avec tant de soin mérite sans doute un meilleur traitement. Est-ce bien utile ou plaisant de la malmener de la sorte ?

Confectionner un « inpiration board ». Il s’agit en fait d’une planche-contact qui réunit tous les plus beaux clichés de la journée, une sorte de patchwork photographique.


On dit oui mais : ce n’est pas nouveau

Photographier les détails : c’est la nouvelle mode du moment outre-Atlantique. Les photographes font de plus en plus de gros plans sur les détails du mariage : les chaussures de la mariée, une mèche de cheveux qui vole au vent, un détail du gâteau, un gros plan sur les mains,…


On dit oui : pour avoir de jolies photos un peu design pour agrémenter l’album. C’est le petit quelque chose en plus, la petite note raffinée.

Les « engagement pictures » ou séance photo pré-mariage. C’est un shooting photo réalisé quelques jours avant le mariage. Il permet des photos sans le stress de la journée du jour J, de prendre le temps qu’il faut, d’établir une complicité avec le photographe qui officiera lors de la réception et peut-être aussi de se garantir en dernière minute un jour où la météo est clémente.


On dit oui mais : malgré l’absence de stress et l’ambiance détendue, est-ce qu’il n’y a pas un petit côté artificiel ? Et puis, il y a le budget ! A vous de voir…

Le Food Truck ou camion-resto

Dans les mariages 2013, la nourriture devient fun et s’axe autour d’animations. Signe de cette tendance, les nombreux food trucks qui fleurissent et proposent des thématiques culinaires diverses : mini-hamburgers, glaces, crêpes, pop-corn, mini-pizza, et même…. des frites, servies dans des petits cornets, c’est assez sympa et tout le monde adore.

Food truck

 


On dit oui : pour la touche décontractée et parce que ça permet aux invités de se mélanger et de rencontrer beaucoup plus de monde.

La cérémonie en plein air

Arche de fleurs, rangées de chaises bien alignées, tapis de verdure…l’échange des vœux en plein air a le vent en poupe aux Etats-Unis.


On dit oui : si le temps et le lieu s’y prêtent. En ce qui concerne la faisabilité d’une cérémonie religieuse, c’est à discuter avec le curé de votre paroisse.

La bridal shower

Une sorte d’enterrement de vie de jeune de fille, version soft, beaucoup plus chic et stylée. Au programme, pas de déguisements idiots ou de strip-tease pathétique, mais une belle fête organisée par les demoiselles d’honneur. Il peut s’agir d’un brunch ou d’un goûter, dans un esprit cocooning. Chaque participante offre un cadeau ou il y a un cadeau commun, en relation avec le trousseau : de la jolie lingerie par exemple.


On dit oui, oui et encore oui : très bonne alternative pour celles qui n’apprécient pas les débordements engendrés par l’enterrement de vie de jeune fille qui montre parfois des aspects un peu ridicules.

Le wedding cake

Le fameux wedding cake à étages, recouvert de sucre et décoré de mille fantaisies ! Pour la mariée américaine, pas question d’une pièce montée en choux fourrés ! Bien trop conventionnel… On mise tout sur le gâteau star du moment : le cupcake ! On peut aussi envisager la formule aux macarons, tout à fait dans l’air du temps également. La demande est telle que des entreprises se sont spécialisées dans le gâteau de mariage et ses dérivés.

Wedding Cake

 


On dit oui mais : s’il peut représenter une véritable œuvre d’art et s’assortir aux couleurs de votre mariage, il doit aussi être au top côté gustatif.

Et enfin, le wedding planner.

En pro de l’organisation, il se charge de tout ou vous aide à organiser votre mariage. Cela peut aller de quelques conseils à le prise ne main totale de votre fête avec une présence pendant la réception. Aux Etats-Unis, 85 % des mariés y ont recours.


On dit oui même si ce n’est pas toujours nécessaire : le plus beau jour de votre vie figure aussi parmi les plus compliqués et minutieux à organiser, donc si vous ne vous sentez pas d’attaque, il vaut mieux faire appel à un chef d’orchestre expérimenté. Vous éviterez aussi beaucoup de stress avant et pendant. Il faut prévoir ce prestataire dans votre budget mais il peut aussi par sa connaissance de l’évènement et son réseau, vous faire profiter de certaines opportunités et de prix bien négociés. Toutefois, si vous vous sentez l’âme d’une organisatrice (ou organisateur car il n’est pas exclu que Monsieur participe !!), ou que vous n’aimez pas l’idée d’être « dépossédée » de votre mariage, vous vous en sortirez admirablement et avec la satisfaction de l’avoir fait vous-même.

Écrit par eb.er1710577170iasre1710577170vinna1710577170-egai1710577170ram@r1710577170eidro1710577170c.eni1710577170rac1710577170

FAQ : Mon mariage américain…. Les tendances US, pour ou contre ?

Les bridesmaids sont les demoiselles d’honneur adultes de la mariée, habillées de manière identique ou de robes de même tonalité, qui entourent la mariée pendant la cérémonie et se plient à ses desiderata sur leur tenue.

La mariée américaine veut une chaussure qu’elle reportera et se fait plaisir avec une belle paire de talons vertigineux. Elle prévoit également des “dancing shoes”, une paire de ballerines pour danser jusqu’au bout de la nuit.

 Le do-it-yourself est la tendance phare des mariages à l’américaine, où les futures mariées confectionnent elles-mêmes les compositions florales, les livrets de messe, les faire-part mariage, les cadeaux invités, les bougies, les plans de tables.

Le candy-bar est une sélection variée de bonbons et autres sucreries aux formes et couleurs diverses présentée sur une petite table ou un meuble vintage décoré.

Le photobooth est une cabine à photos inspirée du Photomaton en version plus festive, permettant aux invités de passer un bon moment.

La bridal shower est une fête organisée par les demoiselles d’honneur, une sorte d’enterrement de vie de jeune fille version soft, beaucoup plus chic et stylée, où chaque participante offre un cadeau en relation avec le trousseau.

Le wedding planner est un professionnel de l’organisation de mariage, pouvant aider à organiser ou prendre en main totale la fête avec une présence pendant la réception. Il est utilisé par 85% des mariés aux Etats-Unis pour éviter le stress et la complexité de l’organisation du mariage.

Voulez-vous en savoir plus sur les traditions et symboles ?