Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Quand la couleur s’invite à la fête …


Vous avez envie de dire « oui » avec une vraie robe de mariée mais en oubliant un peu les traditions du mariage qui lui cousent le cliché. Vous avez une vision très personnelle de votre tenue et refusez les conventions. Vous ne souhaitez pas vous recouvrir du blanc virginal. Vous ne souhaitez pas vous recouvrir du blanc virginal. La couleur existe et il n’y a pas une seule définition de la robe de mariée, il y a juste la vôtre.

A en croire des créateurs comme Oscar de la Renta ou Véra Wang, la robe de mariée de couleur est hyper tendance, ils n’ont pas hésité à la présenter en bleu, en vert, et même en rouge, dans leurs défilés.

Tout est encore affaire de culture car si dans nos civilisations chrétiennes, la robe est presque toujours blanche, dans certains pays comme la Chine, où le blanc est porté lors des enterrements, traditionnellement la mariée porte du rouge, couleur porte-bonheur, bien que de plus en plus les jeunes filles choisissent de se marier à l’occidentale.

Exit le blanc ! Bonjour pastel !

Avec une palette de couleurs variées, rose poudré, bleu pâle, verts anis, pistache, « aqua », jaune clair, lilas, pêche, corail, le pastel fait son grand retour et met le cap sur la douceur et le romantisme. Craquez pour ces nuances guimauve ou sorbet qui vous apporteront gaité et lumière. Les tons pastel sont aussi élégants et ultra féminins.

Ma vie en rose

Le rose, couleur qui porte le nom de la reine des fleurs, apparaît en de multiples nuances. Rose saumon, rose bonbon, rose fuchsia, vieux rose, …Plus que jamais, le rose est La couleur de la mariée pour 2013. Symbole de l’amour, du romantisme, et de la jeunesse, il impose à la fois une certaine candeur et de la sensualité. Attention, comme il se décline aussi bien en couleurs froides qu’en couleurs chaudes, trouvez celui qui flattera votre teint et s’harmonisera avec votre personnalité. Votre maquillage devra être d’un rose naturel et discret tandis que vous jouerez avec les accessoires pour contraster. Misez sur de l’argenté pour un effet subtil.

Au 18ème siècle, l’expression « cueillir la rose » avait un sens galant désignant la perte de virginité.

Jaune very fashion

Pour une allure contemporaine et tendance, optez pour le jaune. Il est associé à la lumière, au lustre, à la gloire et s’affirme cette année avec beaucoup d’audace. Cette couleur solaire vous inondera de joie et vous rayonnerez.

« Se dorer pour se faire adorer ». Charles Baudelaire

Une variante, l’or, apporte de la brillance et du glamour. Associé à la fête, il métamorphose la mariée en superstar ! Jadis, la soie tissée de fils d’or était réservée aux manteaux des rois et aux dignitaires de l’Eglise. Aujourd’hui, toujours utilisé dans la haute couture, il reste signe de richesse. Mais loin du bling bling, des accents dorés dispensés en toute subtilité apportent une touche de raffinement. A choisir surtout si vous êtes de type « automne » ou « printemps » ; ainsi, si vous avez déjà remarqué que les bijoux en or blanc ou en argent vous flattent plus que ceux en or jaune, évitez le jaune doré près du visage. Le comble du chic, l’associer avec le marron, une couleur souvent oubliée dans les cérémonies mais qui, relevée d’or, prend des allures luxueuses. Pour le maquillage, restez dans les mêmes tonalités, sans exagération, sous peine d’avoir l’air d’une reine du disco.

Bleu j’en veux

Longtemps symbole de prestige, simplement à cause du coût et de la difficulté d’en fabriquer la teinture, le bleu est devenu au 13ème siècle, la couleur de la noblesse et des saints. Délaissé quelques temps, il est à nouveau terriblement actuel et on le décline du plus clair au plus foncé en d’innombrables nuances. Et bonne nouvelle, le bleu sied à tout le monde, il faut juste choisir le bon ton. Si vous êtes de type «été», optez pour un bleu-gris, un bleu indigo alors que le turquoise léger ira plutôt aux types «printemps». Bleu violet, bleu vert, turquoise et bleu électrique sont les bleus «hiver» et les bleus chauds comme le bleu pétrole vont divinement à un teint «automne». Si vous avez les yeux bleus, évitez d’utiliser une ombre à paupières bleue qui les éteindrait, rehaussez les de tons complémentaires comme l’orangé, le bronze, le cuivre. L’argenté pour un look plus glamour et du mascara bleu pour être dans la tendance du moment.

Out le bleu au cœur ou les bleus à l’âme, il est bleu de vous et vous vous laisseriez bien aller à jouer les fleurs bleues !

Rouge passion

Dire oui en rouge, quelle audace, quel feu ! On est bien loin de l’idée du blanc traditionnel et pourtant, comme nous l’avons vu plus haut, dans la culture chinoise le rouge est de mise lors d’un mariage car signe de bonheur et d’allégresse. Chez nous, au Moyen-âge, les dames de la bonne société se mariaient dans du velours rouge. Pas d’invention, juste une redécouverte qu’on applaudit des deux mains. Dans un style flamenco avec des volants qui ajoutent de l’énergie ou dans un style épuré tirant sur le bordeaux, le rouge est une couleur superbe, qui dégage faste et assurance, interpelle l’imagination et exprime la sensualité et la passion. Il faut sans aucun doute une forte personnalité pour revêtir une robe rouge, d’autant plus qu’il vaut mieux jouer la carte à fond : chaussures rouges, sac rouge, accessoires rouges, rouge à lèvre bien rouge, … Attention, pas d’excès sur le reste du maquillage !!

Vous avez envie de rouge et vous n’osez pas. Vous rêvez de quelque chose de différent, un rien coquin, mais vous ne pouvez faire l’impasse sur la robe blanche éclatante ? Astuce : Optez pour de la lingerie rouge, oui, vous avez bien lu ! Elle sera invisible sous le blanc (sauf tissu transparent, dentelle, tulle, mousseline) et vous serez la seule à savoir jusqu’à ce que l’homme de votre vie la découvre avec bonheur. Nuit de noce sous le signe de la séduction….

50 nuances de verts

Le vert est la couleur du printemps, de la fraicheur, de la vie, de la floraison, de l’espoir,… de l’avenir. Le vert captive, toutes ses nuances intriguent. Et des nuances il y en a, le vert d’eau, le vert olive, le vert pistache, le vert tendre, le vert anis, le vert pomme, le vert amande, le vert tilleul, le vert mousse, le vert menthe…. Le vert apaise, nous ramène à la terre, à la nature. Les verts émeraude, opaline, malachite, turquoise, jade, aigue-marine font toujours référence à la terre, à ce qu’elle a de précieux, de rare. Il y a toujours une couleur qui peut être associée à une des nuances de vert, vous pouvez ponctuer de jaune ou de doré, de parme clair, d’une touche de marron ou mélanger les verts entre eux. C’est un travail d’artiste, il faut doser minutieusement, trouver les bonnes harmonies mais vous pouvez arriver à un résultat très original. Le vert convient aux princesses, aux fées moyenâgeuses, aux mariées bohèmes et évidemment aux écolo-chics.

Pour une robe 100% «green», retrouvez bientôt tous nos conseils pour un mariage «vert», écolo, éthique et durable. C’est possible, on va vous le prouver !!

Le nude

A l’origine évocateur d’un teint naturel zéro faute, le nude s’est imposé et a donné le ton à nos garde-robes, nos chaussures et nos sacs. C’est le compromis idéal quand on ne veut ni du blanc, ni de la couleur. Tonalités neutres, douces, des beiges, des roses tendres, des couleurs «peau» qui rassurent, des tons sables qui réchauffent subtilement, une vrai élégance. Le nude se combine facilement avec des teintes plus contrastées qui seront choisies pour les accessoires mais le total look est tout à fait possible. Un maquillage nude est impératif par contre tous les styles de robe sont permis, et les tissus fluides et légers seront particulièrement bien adaptés. Pour vous si vous avez un côté diaphane, si vous êtes une grande rêveuse, ça accentuera votre personnalité ou au contraire, l’irisé chaleureux et féminin de l’ivoire ou du poudre viendra adoucir une force, une énergie et un tempérament vif.

Black label

Noir c’est noir…. Si ça peut sembler bizarre à certaines d’entre vous, de plus en plus de mariées bousculent les codes et dérangent les esprits en choisissant le noir. Le noir couleur de deuil, question de culture et de symbole. La petite robe noire de Mademoiselle Chanel, imitée un nombre incalculable de fois, se retrouve dans toutes les garde-robes. Base idéal pour les créations les plus inventives, le noir apparaît sous un nouveau jour et se révèle être une couleur de fête. De la transparence, des plumes, de la dentelle, du tulle, des bijoux extravagants vont au noir et une femme vêtue de noir attire les regards et ne laisse jamais indifférent. Très chic avec du gris argenté. Branché avec du bleu nuit, combinaison étonnante mais très raffinée, très «couture». Le talent des créateurs donne au noir toute la poésie qu’il mérite.

Telle Avril Lavigne, pas du genre à se soucier des conventions, mariée en noir corbeau, dans un style gothique, les yeux charbonneux et le head-band métallique orné de piques. Mais rassurez-vous si vous vous sentez plus ange que démon, des modèles plus traditionnels sont somptueux et féériques en noir.

Pour se démarquer, une autre option, le contraste du noir et du blanc. Ce duo se révèle surprenant et conserve le pouvoir attractif du noir en excluant complètement le look famille Adams.

Il vous reste à convaincre chouchou et ….. belle-maman !

Dans tous les cas

Vous pouvez toujours jouer avec la couleur par simples touches ou grâce aux accessoires. Dans le choix de robes proposées, vous trouverez sans difficulté une robe blanche assortie de couleur. A vous de voir…. couleur ou blanc plus couleur ?

Tous les modèles dont nous avons déjà parlés peuvent s’adapter à toutes les couleurs et vice et versa. Une seule réserve peut-être, le modèle sirène ou fourreau en nude risque de donner l’impression que vous n’avez rien sur le corps. Demandez un avis extérieur.

Il est intéressant si vous choisissez une couleur pour votre robe de décliner celle-ci selon un thème. Soit le thème de la couleur elle-même, soit un thème qui y fait référence. Cela fera l’objet d’un prochain article plein de bonnes idées !

Comme pour n’importe quelle robe blanche, vous choisirez votre modèle, vous ajouterez les détails, vous donnerez du volume ou de la souplesse, du moulant, des volants, des cascades de fleurs….

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Magazine mariage & anniversaire
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo