Mariage & anniversaire
Toute l'information et les prestataires pour vos événements.

Un jour mon Prince viendra …


Il est loin le temps où la tenue du marié était un peu oubliée ! Aujourd’hui, qu’il soit plutôt sportif, cool, ou accro à la mode, votre mari a droit à toutes les attentions et voudra sans aucun doute se sentir bien et à la hauteur de votre tenue. Évidemment, pour Monsieur, c’est un peu plus simple. Même si aujourd’hui, les hommes ont du choix parmi les styles, les matières et les couleurs, on est bien loin de la diversité proposée aux femmes, Quoique …

Smoking mariage - Introduction

Il est important que vous soyez coordonnés, que votre couple soit harmonieux et que vous vous sentiez à l’aise dans vos tenues respectives. Le style de votre mariage et éventuellement le thème choisi seront déterminants dans le choix de la tenue de votre fiancé, tout comme ils le sont pour votre robe. On imagine mal un costume strict et sophistiqué avec une robe bohème romantique ou l’inverse. Il faudra vous accorder … et en cas de divergence, nous n’avons aucun doute, Mesdames, sur vos talents de persuasion !

Le choix de la tenue du marié découlera naturellement de ses habitudes vestimentaires et sera adapté à sa morphologie. Il faut penser « silhouette » et veiller à l’impression d’ensemble qui va se dégager. La première qualité d’un vêtement est de mettre en valeur celui (ou celle) qui le porte. La redingote aux hommes grands et élancés, le col Mao pour les hommes ayant un grand cou … Les couleurs sombres amincissent, les rayures allongent et les carreaux grossissent.

La saison et le lieu de la cérémonie peuvent également être des critères participants au choix du costume.

Voyons un peu …

Le costume 2 pièces :

Le plus fréquemment choisi, le plus cool, classique, intemporel et en même temps celui qui donne la possibilité de fantaisies diverses. Il est composé d’une veste s’arrêtant aux hanches et d’un pantalon assorti.

Un costume sombre sera privilégié avec une robe blanche mais si celle-ci est de couleur et à fortiori, de couleur foncée, l’idéal serait un costume aux tons plus doux, avec des nuances de camel, gris, ivoire.

Pour un look branché, des carreaux. Oui ! Ils ont traversés toutes les époques et les effets sont infinis. Petits, grands, contrastés, nuancés, des effets d’optique à chaque fois différents. On les a même vus sur les podiums avec une chemise fleurie ! Bon ok, il faut savoir le porter.

Et le blanc ? Un air d’Italie et une impression ludique et méridionale garantis ! Évitez un costume blanc uni à une robe immaculée sauf si votre thème est le blanc. Attention, ne pas associer le blanc cassé au blanc pur, ça le rendrait « sale ». Une composition black&white ou blanc&marine pour jouer les yachtmans, ça peut le faire…

Costume blanc pour le mariage

• La veste se porte de préférence fermée. Si vous êtes petit, optez pour une veste quatre boutons.
• L’énorme avantage de ce choix est que ce costume deux pièces pourra être réutilisé après le mariage.

Une variante, le trois pièces. Il y a un gilet en plus, habituellement taillé dans le même tissu que le costume.

La redingote :

Veste longue, à mi-cuisse qui s’associe avec chemise, gilet, pantalon et lavallière. Une astuce : certains tailleurs proposent de recouper les redingotes après la cérémonie pour les transformer en veston classique. A privilégier si vous êtes grand et mince.

La redingote pour le mariage

La jaquette :

Veste dont les pans s’ouvrent au niveau du ventre, pour former un bel arrondi jusqu’aux genoux. Elle est en laine, flanelle, noire, grise ou à chevrons et se porte avec un gilet et un pantalon uni ou rayé, plutôt fuselé. Le gilet peut être uni, de couleur ou non ou orné d’un motif discret. Pourquoi pas du jaune sable, du jaune safran ou du blanc cassé, un tissu fleuri ou ligné, ton sur ton ou avec un peu de couleur ; gris et bordeaux, noir et ivoire, ou plus audacieux. La matière permet aussi de donner une touche personnelle, le velours sera parfait pour l’hiver alors que l’été, une belle soie sera plus légère. Le gilet se porte fermé avec le dernier bouton ouvert.

La jaquette pour le mariage

Une chemise classique ou à col cassé et une cravate parachèveront joliment la tenue. Elle est de plus en plus utilisée et considérée comme une tenue très chic. On la réserve aux « grands » mariages.

La queue-de –pie :

Le must du classique. Veste façon chef d’orchestre, dont l’avant est coupé à la taille et l’arrière prolongé par deux pans descendant jusqu’aux genoux. Symbole du mariage très traditionnel et très mondain, elle est de moins en moins utilisée. Elle s’accommode d’une chemise blanche à col cassé, à plastron en piqué ou nid d’abeille. Pantalon noir, nœud papillon, et pour se faire remarquer, des souliers vernis noirs, une paire de gants blancs et un haut-de-forme noir ! Voilà votre mari transformé en vrai gentleman d’un autre temps!

La queue de pie pour le mariage

Quid du smoking ?

C’est un vêtement de soirée qui ne se portera absolument pas à l’église ou à la maison communale. A réserver pour la réception du soir uniquement. L’accessoire qui fera la différence, l’écharpe de soie.

Quid du smoking mariage

L’uniforme :

Ceux qui ont un grade d’officier ou qui sortent d’une école militaire peuvent se marier en uniforme. Il n’y a pas d’obligation mais c’est une possibilité et cela risque de faire de l’effet.

Si, à la moindre idée d’enfiler un costume, votre chéri fait une crise identitaire, pas la peine d’insister. La règle qui vaut pour vous et qui est de choisir une tenue qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien, vaut aussi pour lui. Le hic c’est qu’il y a peu d’alternatives. Une des possibilités est de remplacer le pantalon à pinces par un beau jean neuf, brut, non déchiré, bleu foncé ou noir, accompagné d’une veste habillée. Effet cool garanti. Autre choix, un peu décalé mais de plus en plus osé dans les milieux urbains chics, des « tennis » de ville, genre ‘Converse’, pour un look nouveau dandy. Seule condition, que la tenue arbore quand même des accessoires essentiels du code vestimentaire mariage, cravate, chemise ou veste. Vous pouvez également proposer à votre amoureux d’essayer un costume en lin ; c’est un costume qui reste tout à fait décontracté. En lin clair, blanc ou ivoire ou même bleu très clair, il conviendra parfaitement à un mariage romantique ou bohème.

L'uniforme pour le mariage

Qu’en est-il des accessoires ?

La pochette :

Délaissée pendant un temps, elle revient sur la scène grâce aux mariés dandy, qui la jugent classe et sympa. C’est une occasion d’apporter une note de couleur à une tenue souvent foncée, unie et parfois tristounette. Pensez à faire des rappels, par rapport au bouquet, au thème, aux couleurs de la robe.

Le pochette de mariage

Les boutons de manchettes :

Accessoire élégant par excellence depuis le 17ème siècle, ils se fixent au niveau de la boutonnière de la manche à poignet. Ils sont plutôt réservés au marié et à l’entourage proche, son père et son témoin. Loin d’être conformistes, ils peuvent apporter une touche de raffinement à une tenue plus cool, ou, en guise de clin d’œil, être complètement décalés et représenter un thème ou une caractéristique.

Les boutons de manchettes pour le mariage

Le nœud papillon :

Classique ou fantaisiste, toujours chic, le nœud « pap » tombé un peu en désuétude ces dernières années, fait son retour en force chez les mariés sophistiqués.

Le nœud papillon au mariage

Les souliers :

Parmi les valeurs sûres, les Derbies ou les Richelieu mais pourquoi les imaginer nécessairement minimalistes, noirs, ultra sobres ? Alors qu’en fonction du style de Monsieur, de la couleur sans excès, les bruns, camel, gris, des pampilles ou des perforations créant des motifs sur le cuir donneront une touche personnelle. Dans le cas de ‘Converse’, le noir, le gris, le bleu, et même le traditionnel bordeaux, pour les ultra audacieux, tout est possible.

Les souliers du mariage

Achat ou location ?

Si le choix se porte sur le costume, deux ou trois pièces, n’hésitez pas à l’acheter puisque votre mari le portera lors d’autres occasions. Vos amis se marient aussi ! Vous en trouverez à tous les prix mais peut-être vaut il mieux vous orienter vers la qualité et le durable. C’est une belle pièce de garde-robe, on n’achète pas un costume tous les six mois et une matière noble et une belle coupe, non seulement ça se remarque mais c’est surtout beaucoup plus agréable à porter.

Si vous êtes tenté(e) par la jaquette, la redingote ou même la queue-de-pie, sans hésitation, la location semble la meilleure idée. Il y a des loueurs dans toutes les grandes villes. Ne vous y prenez pas trop tard.

Acheter prêt à porter ou sur-mesure ?

Le prêt-à-porter a l’avantage indéniable du prix, même si ceux-ci grimpent vite dans les marques prestigieuses. Le revers de la médaille, c’est qu’à moins de faire une taille standard, il n’est pas facile de trouver un costume parfaitement adapté à sa morphologie.

Avec le sur-mesure, en revanche, impossible de se tromper: le costume correspondra parfaitement à la stature et aux mensurations du héros du jour. De plus, le tailleur expérimenté est souvent de bon conseil. On doit cependant encore distinguer la demi-mesure de la grande mesure, qui désignent toutes deux, deux façons de travailler et donc, deux budgets différents. Dans la première, ou petite mesure, le tailleur adapte un patron existant aux mensurations du futur marié, et effectue ensuite les retouches nécessaires pour que le costume tombe parfaitement. La grande mesure ou le summum de l’élégance masculine, demande un travail tout à fait personnalisé : le tailleur prend toutes les mesures de son client et dessine un patron unique, à partir duquel il réalisera le costume, avec la garantie d’un vêtement totalement adapté à ses particularités physiques. Ce travail d’artisanat de luxe a bien sûr un coût et on peut facilement avoisiner les 3000 € et plus.

Côté beauté.

Pas de panique, on ne veut pas transformer votre Jules en ‘cocotte’ mais rappelez-vous des contes de fées de votre enfance … Le crapaud se change toujours en Prince Charmant ! Trêve de plaisanterie, il s’agit juste de quelques petits points à ne pas négliger pour que votre homme se sente beau et frais et que vous le trouviez plus que jamais à votre goût.

Pour un teint éclatant, un gommage et un masque hydratant. Oui, il va certainement rechigner mais rassurez-le, ça se fait, il y a aujourd’hui pléthore de produits pour homme qui l’attestent. A la maison, ou mieux, en institut pour un max de détente.

Soin et beauté pour homme

Des cheveux brillants et plein de santé sont indispensables, veillez à ce qu’il achète des produits en adéquation avec son type de cheveux. La coupe est à prévoir une semaine à l’avance, pas la veille !

S’il a la peau fragile, pas de rasage pendant deux jours de manière à ne pas irriter la peau. Le poil plus long sera aussi plus facile à raser.

Pour des mains soignées, une seule solution, une séance de manucure. Quoi de plus beau et raffiné qu’une main d’homme aux ongles propres et soignés !


Les bonnes adresses : N’hésitez pas à aller faire un tour du coté de nos prestataires soins et beauté pour mariage, spécialistes du forfait mariage, vous-y trouverez sans doute votre bonheur.

Écrit par


Les derniers sujets de notre forum :

Animation Dj mariage
Animation Dj mariage
Vous êtes professionnel ?
Vous proposez des services ?
Vous souhaitez être référencé ?
Contact reference
Promotion livre mariage
Voici une sélection aléatoire d'un livre sur l'organisation du mariage conseillé par notre site.
Nos partenaires
Creative emotions logo